Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Fujifilm Camera remote passe en version 4.0

Comme annoncé il y a quelques temps, l’application Fujifilm Camera remote, qui permet de piloter à distance les boîtiers Fuji compatibles, arrive dans une nouvelle version.

Fujifilm avait annoncé il y a quelques semaines plusieurs mises à jour importantes pour ses appareils X-T100 et X-A5, ainsi qu’une mise à jour importante pour le X-T3 en Avril. L’entreprise avait au passage annoncé la mise à jour de son application “télécommande” fin mars, annonce qui était un peu passé inaperçue.

Si Fujifilm est bien connu pour ses mises à jour permanentes, et la fiabilité de ses solutions, l’application Camera Remote faisait jusqu’ici office d’exception. La note globale reçue dans l’App Store ou Google Play reflétait d’ailleurs ce problème.

Mais Fujifilm semble avoir décidé de reprendre les choses en main; La version 4.0, sans apporter de révolution, semble corriger les problème qui rendaient cette application inutilisable.

Connexion rapide et stable

C’était un des principaux reproches adressés à Fujifilm par les utilisateurs de l’application par le passé : la connexion était non seulement parfois impossible à obtenir, mais une fois obtenue, elle se coupait très facilement. C’était par exemple le cas lors du passage du mode télécommande au mode visualisation.

Le nouveau processus pour la première connexion a été simplifié, comme on peut le voir sur la capture d’écran ci-dessous. Et par la suite, plus besoin de se connecter manuellement au réseau Wi-Fi de l’appareil depuis l’application. Selon certains utilisateurs qui viennent d’essayer la nouvelle application, il est désormais possible de passer de la fonction télécommande à la visualisation de ses images sans avoir à se déconnecter

C’est finalement sur cette question de la connexion que l’application était la plus critiquée. En effet, ces problèmes rendaient parfois la connexion impossible, rendant du coup l’application inutilisable.

Une interface plus moderne

La nouvelle interface est plus belle, plus fluide, et plus ergonomique. Elle fonctionne aussi très bien, avec un déclenchement à distance qui permet une mise au point rapide et un déclenchement sans latence.

En mode Liveview, le décalage serait désormais minimal, et les ralentissements plus rares. Et une nouvelle organisation des menus a été mise en oeuvre, pour plus de simplicité. Il ne semble pas par contre que les fonctionnalités aient changé.

La fonction d’import d’image est toujours là, et la navigation dans les galeries de photo de son appareil toujours disponible. Elle donne l’impression d’être plus rapide.

Un album contenant les photos prises avec votre boîtier

Les photos prises avec la télécommande sont désormais transférées dans un dossier à part. Jusqu’ici, elles étaient mélangées à celles contenues sur votre smartphone.

Si les premiers avis d’utilisateurs semblent confirmer que l’application fonctionne beaucoup mieux, il faudra attendre encore un peu pour savoir si les problèmes ont vraiment été corrigés, et si l’application est maintenant utilisable de manière totalement fiable.

La version pour iOs de Camera Remote 4 est déjà sortie. Pour les possesseurs d’un smartphone ou d’une tablette sous Android, il faudra attendre un peu, puisque la sortie de la version 4.0 ne sera disponible qu’en mai.

La nouvelle application est d’ailleurs facile à reconnaître, car son icone a été redessiné lui aussi.

Source : Fujifilm

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser