Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Ingenuity est désormais le premier drone à s’envoler sur Mars

Le drone Ingenuity est le premier objet motorisé piloté par l’homme à voler sur une autre planète ! Voici une autre grande étape atteinte par le rover Perseverance et son apparats technologique impressionnant. (Photo d’ouverture : NASA/JPL-Caltech)

Depuis l’atterrissage du Perseverance sur Mars, nous vous tenons au courant de ses exploits photographiques et des découvertes et avancées techniques effectuées. Au mois d’April, une autre grande première a été franchie : le drone Ingenuity, qui se trouvait à bord de Perseverance, a opéré son premier vol sur la planète rouge et nous permettra désormais d’avoir une perspective aérienne du sol martien.

NASA/JPL-Caltech

Comme le rapporte la BBC, la confirmation du vol réussi du drone a été transmise par un satellite en orbite autour de Mars et relayée vers la Terre. Il s’agit du premier vol abouti d’un aéronef motorisé et contrôlé sur une autre planète. « Nous pouvons maintenant dire que des êtres humains ont fait voler un drone sur une autre planète », a déclaré MiMi Aung, responsable du projet Ingenuity au Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la Nasa à Pasadena, en Californie.

La photo ci-dessus montre les pales en fibre de carbone d’Ingenuity capturées par la caméra Mastcam-Z du Perseverance, tandis que la photo en noir et blanc ci-bas est la première transmise sur Terre par l’hélicoptère. La caméra de navigation ne peut prendre que des photos en noir et blanc : la NASA attend dans les prochains jours les images en couleurs capturées par le drone.

NASA/JPL-Caltech

Bien que le premier vol d’Ingenuity n’ait duré que quelques secondes et que le vol n’ait pas été particulièrement élevé par rapport aux standards terrestres, on ne peut sous-estimer l’exploit monumental que représente le pilotage d’un avion motorisé sur une autre planète, surtout Mars dont l’air et l’atmosphère sont très fins.

La planète rouge a une gravité nettement inférieure – un tiers de celle de la Terre – et une atmosphère extrêmement fine, avec seulement 1 % de pression à la surface par rapport à notre planète.

La NASA devrait demander au drone de prendre part à des vols plus « aventureux » dans les jours à venir, au cours desquels il sera commandé pour voler plus haut et plus loin, les ingénieurs cherchant à tester les limites de la technologie. Ingenuity fait partie de toute une série de missions d’exploration de l’espace considérées impossibles auparavant. L’Administrateur intérimaire de la NASA Steve Jurczyk commente : « Nous ne savons pas exactement où Ingenuity nous mènera, mais les résultats d’aujourd’hui indiquent que le ciel – du moins sur Mars – pourrait ne pas être la limite. »

Source : NASA

 


 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser