Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

iPhone 7 : Apple muscle la photo

Longtemps considéré comme le smartphone proposant le meilleur module photo, l’iPhone avait été chassé de son trône par son meilleur ennemi : Samsung. Le Galaxy S6, puis le Galaxy S7 sont  devenus des références au niveau photo. Un univers où la concurrence est féroce puisque des marques comme OnePlus et Huawei ne sont pas très loin en terme de fonctionnalités et de qualité.

Piqué au vif, Apple a d’abord réagit avec l’iPhone 6s en augmentant la définition de son capteur. Réaction timide qui n’était pas à la mesure du retard pris. La firme américaine passe à la vitesse supérieure avec l’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus.

Difficile de passer à côté tant les annonces Apple sont devenues des événements mondiaux. Hier, La société à la pomme à présenté sa nouvelle génération de smartphones (la dixième) : les iPhone 7. Comme chaque année, ils se veulent plus puissants, plus automnes, plus résistants… et plus chers aussi. La partie photo de ces iPhone a fait l’objet d’attentions toutes particulières pour revenir dans la course et reconquérir sa couronne.

Pas de folie du côté de la définition, les iPhone restent sur des capteurs à 12 millions de pixels. Même définition que la génération précédente, mais Apple affirme qu’il s’agit d’un nouveau modèle avec des photosites plus grand (sans plus de précision), plus sensible et plus rapide. Celui de la face avant progresse à 7 mégapixels. Jusqu’ici privilège du modèle « Plus » (le grand de 5,5 pouces), la stabilisation optique fait son apparition sur le « petit » modèle (4,7 pouces).

Ce n’est pas le seul point commun puisque iPhone 7 et iPhone 7 Plus partagent la même nouvelle optique grand angle (éq 28 mm en 24×36) à six éléments toujours protégée par du cristal de saphir. Une optique plus lumineuse. L’ouverture passe à f/1.8 contre f/2.2 sur les iPhone 6s / 6s Plus.  Le flash True Tone exploite désormais quatre diodes LED (au lieu de deux). Un flash 50% plus lumineux et capable de s’ajuster à la température de la lumière ambiante grâce justement à ces deux paires de diodes (une chaude et une froide).

Un ISP (Image Signal Processor, ou processeur de traitement d’image) se niche au sein même du processeur principal A10 des iPhone 7 et iPhone 7 Plus. Apple avance fièrement une puissance de calcul de 100 milliards d’opérations par photo. Une unité de calcul entièrement dédiée à l’image et qui doit permettre aux smartphones de gagner en rapidité de traitement (mesures, réductions de bruits, traitements).

Si l’iPhone 7 ne propose qu’un zoom numérique 5x, la version Plus bénéficie d’un vrai zoom optique 2x. Apple, qui entend ainsi différencier ses deux smartphones autrement que par la diagonale d’écran (rappelons que la stabilisation vient d’arriver sur l’iPhone 7),ruse. Le fabricant passe par un deuxième capteur. Un deuxième module photo avec son capteur 12 MP et une optique de 56 mm vient compléter la première optique grand angle 28 mm. Dans les faits, cela vaut à un zoom optique 2x. Un zoom qui pousse son coefficient à 10 en basculant sur le numérique. Notez que la deuxième optique de l’iPhone 7 Plus est moins lumineuse avec une ouverture f/2.2.

Ce double module photo vaut à l’iPhone 7 Plus de proposer une fonction exclusive : un mode portrait. Ce dernier exploite les deux capteurs, les deux optiques et la puissance de son processeur d’image pour donner un effet de profondeur de champ (Bokeh) au style de photo éponyme.

Les smartphones à double capteur photo ne sont pas une nouveauté. LG avec son G5, Huawei associé à Leica avec son P9 et tout récemment Honor avec son Honor 8 commercialisent déjà des téléphones qui en sont dotés. Si LG et Apple opte pour la même approche : proposer deux focales différentes et complémentaires. Huawei dédie un des capteurs à la prise de vue monochrome .

La vidéo n’est pas en reste. Les iPhone 7 et 7 Plus filment en 4K (Ultra HD) à 30 images par seconde (i/s), en Full HD (1 920 x 1 080 pixels) à 30 ou 60 i/s et propose des modes Slow Motion (ralenti) à 120 i/s en 1080p et 240 i/S en 720p. Stabilisation, flash True Tone, zoom optique (pour le 7 Plus) restent accessibles en vidéo. La stabilisation ne l’est que pour les définition inférieures à la 4K.

La nouvelle génération d’iPhone avec la généralisation de la stabilisation, des optiques plus lumineuses (f/1.8), un processeur de traitement d’image survitaminé, un nouveau capteur… semble bien armée pour reprendre sa place de numéro 1 en photo. Les progrès devrait être considérables dans les basses lumières.

Nous avons hâte d’essayer ces iPhone 7 et iPhone 7 Plus et partager ces tests avec vous.

Les iPhone 7 et 7 Plus seront en pré-commandes à partir du 9septembre pour une disponibilité le 16 septembre avec des tarifs respectifs commençant à 769 euros et 909 euros.

Source : Apple

commentaire

Ajouter le vôtre
Il y a 1 an

Iphone toujours au top qualité mais normal vue le prix^^.

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser
Vous aimez Lense ?
Désactivez votre bloqueur de publicité !

Espace annonceur