Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Le Mitakon Speedmaster 50 mm f/0,95 mark III disponible à 799 $

La marque chinoise Zhong Yi Optics lance l’objectif plein format Mitakon Speedmaster 50mm f/0.95 Mark III. Cette troisième version est disponible pour Canon RF, Nikon Z et Sony FE.

Zhong Yi Optics propose une nouvelle version de son optique bien connue des amoureux de grandes ouvertures : le Mitakon Speedmaster 50 mm et son ouverture extrême de f/0,95. Cette version trois garde la même caractéristique principale, à savoir son ouverture inférieure à f/1. Cela en une optique de rêve pour les amoureux de photographie en basse lumière, et de flous d’arrière plan intenses.

Zhong Yi Optics : spécialiste des grandes ouvertures

La gamme Speedmaster du fabricant chinois continue donc de s’étoffer. La marque est célèbre pour sa gamme d’optiques 25 mm, 35 mm et 50 mm à ouverture f/0,95, mais aussi pour son 85 mm f/1,2.

Nous vous parlions il y a quelques temps du Mitakon Speedmaster 65 mm f/1,4 pour les boîtiers GFX de Fujifilm, ainsi que de l’impressionnante optique Mitakon Speedmaster 135mm f/1,4, qui est l’optique 135 mm la plus lumineuse du marché.

Zhong Yi Optics a su se faire un nom en proposant des ouvertures record, à des prix très accessibles, et avec une qualité d’image très appréciée. L’arrivée d’une version 3 de son optique Speedmaster 50 mm n’est donc pas étonnante.

Une version 3 revue et corrigée

Cette version 3 a bénéficié d’une nouvelle construction qui lui permet d’être plus compacte, et donc plus adaptée aux boîtiers hybrides. L’optique mesure 7,33 x 8,35 cm pour un poids de 720 grammes. Le diamètre de filtre est de 67 mm.

La mise au point est toujours intégralement manuelle, et la bague d’ouverture située à l’avant du corps de l’objectif.

Mais le Mitakon Speedmaster 50mm f/0.95 mark III a aussi eu droit à une nouvelle construction optique qui est censée lui offrir, entre autres, une résistance améliorée aux lumières parasites.

La construction s’articule autour de 10 éléments organisés en 7 groupes, donc une lentille à indice de réfraction élevé, et 5 éléments à ultra-faible dispersion. Le tout permet de réduire selon ZY Optics les aberrations chromatiques. Un diaphragme à 11 lamelles permet de créer un flou d’arrière-plan extrêmement doux.

Les premiers retours d’expérience

Du fait de sa récente commercialisation, peu de personnes ont pu avoir cette nouvelle optique entre les mains, mais les premiers retours sont plutôt flatteurs : ils révèlent une construction très soignée d’abord, en métal, avec une grande fluidité des bagues de diaphragme et de mise au point. Certains regrettent l’absence de crans sur la bague de diaphragme, qui reste donc la norme pour cette troisième version.

Le piqué de l’optique semble par contre avoir progressé, et être excellente, même à pleine ouverture, un point important, mais qui devra être confirmé.

Le flou d’arrière-plan est bien sûr très intense et doux, grâce à l’ouverture de f/0,95 et du diaphragme à 11 lamelles. La qualité de ce flou semble excellente, mais certains ont constaté un moins bon comportement de nuit, avec des lumières en fond. Non seulement les lumières n’ont pas la « rondeur » que l’on retrouve avec les meilleures optiques du marché, mais quelques fuites de lumière peu esthétiques sont observables sur ces points à pleine ouverture.

Pour quelle utilisation ?

Bien sûr, l’utilisation d’une optique avec une profondeur de champ extrêmement faible implique de la réserver à des sujets fixes. C’est d’autant plus vrai avec une mise au point manuelle. Réussir un portrait net à de telles ouvertures relève du défi, même pour des portraitistes expérimentés. Finalement, c’est le type d’optique dont l’intérêt ne réside pas dans les caractéristiques techniques, mais dans le caractère unique des images réalisées.

Les images ci-dessous n’ont pas été réalisées avec le 50 mm f/0,95 mais avec le 65 mm f/1,4 et le 135 mm f/1,4 de la marque. Elles donnent cependant une idée du type de résultat esthétique obtenu par ces optiques Mitakon.

Comme toutes les optiques Speedmaster de la marque, cette optique sera donc plutôt à réserver à des photographes expérimentés, en quête d’images très artistiques. Mais des photographes tout aussi expérimentés seront parfois découragés par le nombre de photos exploitables sur une session réalisée à pleine ouverture.

Une chose est sûre, ce type d’optique n’est pas pour tout le monde, et ne laissera pas indifférent.

Tarif et disponibilité

Le prix de vente du Mitakon Speedmaster 50mm f / 0.95 III sur les premiers sites à le commercialiser (comme toujours Adorama et B&H aux Etats-Unis), est de 799 $, un prix similaire en version Canon, Nikon ou Sony. Le prix européen n’est pas encore connu.

Source : ZY Optics

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser