Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Le Video Vertical Syndrome, c’est mal !

La VVS ou Syndrome de la vidéo verticale, ce sont ces vidéos filmées avec le téléphone tenu verticalement au lieu d’horizontalement.

Largement diffusés, ces formats de vidéos sont de plus en plus nombreux sur le web, à tel point que certains créent des vidéos parodiques pour expliquer comment filmer et diffuser une vidéo de manière… correcte !

 

…………………………

Car l’enjeu n’est pas la réalisation d’une vidéo mais sa diffusion. En effet, les vidéos prises verticalement ne sont pas du tout adaptées pour une diffusion prévue au format horizontal sur les sites comme YouTube ou Dailymotion.

C’est ce syndrome de la vidéo verticale qui voit l’arrivée du nombre croissant de vidéos avec des bandes noires latérales sur les côtés, car il faut bien remplir les espaces vides à gauche et à droite de ces images verticales sur un support horizontal.

Résultat, l’image visualisée semble tronquée sur les côtés et l’ensemble reste largement désagréable visuellement. Les smartphones s’utilisent massivement à la verticale et la vidéo ne fait pas expression.
 
Les fameuses vidéos de chat sont les premières concernées :

 

Quelques vidéos de chansons parodiques nous expliquent les bienfaits de tourner son téléphone à l’horizontale.

 

Et les marionnettes de la chaîne Youtube Glove and Boots, Mario et Fafa, nous offrent une explication épique.
Ce mal de la vidéo verticale peut avoir des conséquences terribles : George Lucas pourrait rééditer sa première trilogie de Star Wars en hauteur !
Derrière ce délire de marionnettistes, c’est une réalité numérique qui est mis en exergue.

 

 

 

…………………………

 

commentaire

Ajouter le vôtre
Il y a 5 ans et 8 mois

Ok pour l’humour, mais euh….. et la créativité dans tout ça?

On est vraiment obligé de se contenter de ce que les réseaux sociaux savent afficher? On va quand même pas arrêter les photos verticales parce que nos écrans sont horizontaux… 😉

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser