Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

L’hybride Sigma plein format à capteur Foveon reporté sine die

Ceux qui attendaient l’arrivée du premier appareil hybride Sigma plein format équipé d’un capteur Foveon X3 en 2020 vont être déçus. Dans un communiqué, le PDG de Sigma a annoncé il y a quelques jours que le projet était retardé à une date encore inconnue.

Lors de Photokina 2018, Sigma avait annoncé ses plans concernant un boîtier hybride plein format équipé d’un capteur Foveon X3. Le projet avait été confirmé à l’occasion du CP+ 2019, avec une date ou plutôt une année de sortie : 2020.

Non seulement cet appareil ne sera pas commercialisé en 2020, mais Sigma annonce qu’ils ne peuvent à ce stade pas donner la moindre date concernant un éventuel lancement.

Un lancement irréalisable en 2020

Kazuto Yamaki, PDG de Sigma, précise quand même que cette décision fait suite aux tests rigoureux effectués lors des dernières phases de développement. Il est devenu clair pour Sigma que le lancement d’un tel appareil photo ne serait pas réalisable cette année.

A ce stade, nous ne pouvons dire avec certitude quand le capteur Foveon X3 plein format sera mis en production à grande échelle.

Le problème semble se situer au niveau du capteur, comme le laissent entendre certains éléments du communiqué.

Sigma reprend à zéro la conception de son capteur

En tout cas, Sigma ne semble pas décidé à jeter l’éponge. En effet, Mr Yamaki explique que Sigma va reprendre les choses à zéro, et repartir à la planche à dessin concernant le développement de ce nouvel appareil, et de ses technologies de capteur.

Les capteurs Foveon ont une structure particulière. Ils capturent ainsi directement les couleurs, sans avoir à les interpréter. Cette approche offre des avantages réels en termes de qualité d’image.

Mais, revers de la médaille, cette technologie pose des problèmes de lenteur et de gestion du bruit numérique. Et cette approche différente pose des problèmes de compatibilité avec les logiciels les plus utilisés par les photographes. Développer un tel capteur en ne gardant que les avantages, le tout en plein format, est donc un défi de taille.

Fin 2018, un brevet déposé par Sigma montrait que l’entreprise cherchait à passer de 3 à 2 couches.  Cette solution devait permettre au moins un gain dans la vitesse de traitement. Les détails de ce brevet sont disponibles à cette adresse.

Manifestement, les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes de Sigma. On ne parle donc pas d’un retard dans la production, mais de revoir intégralement la copie.

Proposer ses propres appareils, un autre défi de taille

Si l’entreprise a réussi sa transformation qualitative il y a quelques années sur le plan des objectifs, en rehaussant considérablement ses standards de qualité, elle tente aussi de réaliser une autre percée en proposant des boîtiers équipés des capteurs Foveon.

Mais dans ce domaine, la concurrence est rude, et la construction de boîtiers est encore une autre histoire. Malgré tout, Sigma a déjà réussi en partie son pari en lançant plusieurs boîtiers, dont l’originalité est à la fois la force et la faiblesse.

Après la gamme Merrill, un appareil comme le DP Quattro a marqué par un look hors normes, et une qualité d’image indéniable, mais aussi par des limitations importantes, notamment sur les limitations en basse lumière, la réactivité ou l’autonomie.

Le Sigma SD Quattro H a lui aussi defrayé la chronique, avec un capteur Foveon X3 APS-H, qui laissait penser qu’un capteur plein format Foveon X3 était désormais à portée. Malgré une excellente qualité d’image, cet appareil n’a pas lui non plus réussi à se positionner en alternative aux fabricants historiques.

Quant au Sigma fp, premier hybride plein format de la marque, en monture L, il n’embarque pas un capteur Foveon. Véritable OVNI dans la paysage pas sa compacité et ses spécificités, il n’a pas non plus fait l’unanimité.

Sigma n’a donc pas encore trouvé la recette lui permettant de proposer un produit capable de se positionner comme une alternative face aux solutions des géants du secteur. Le pari est de taille pour la marque, qui cherche à passer d’un fabricant d’optiques tierces à un acteur capable de proposer un écosystème complet.

Pour 2020 en tout cas, on ne verra pas de boîtier plein format équipé d’un capteur Foveon X3. Peut-être en 2021 ?

Source : Sigma

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser