Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Luminar prépare une mise à jour majeure de son Filtre AI Accent

Le filtre AI accent filter a été une des fonctionnalités importantes de Luminar depuis sa version 2018. Dans le courant du mois avril, la version 3.1.0 proposera une mise à jour importante de ce filtre : l’IA accent filter 2.

Le filtre Accent IA est une fonctionnalité innovante introduite dans Luminar 2018. Capable d’optimiser en même temps ombres, luminosité, contraste, et de nombreux autres paramètres de l’image, il obtient des résultats plutôt impressionnants.

Ce simple curseur est une petite révolution dans l’édition photo. Il permet une correction globale et pertinente obtenue d’un simple glissement.

Que va changer la version 2 de ce filtre ?

Les ingénieurs de Luminar étaient conscients du fait que ce filtre, bien que révolutionnaire, n’était pas toujours parfait. Couleurs parfois incorrectes, images éventuellement sous-traitées ou sur-traitées, étaient une première limite.

De plus, la version 1 ne reconnaissait pas les visages et personnes. Il les traitait donc de manière non distincte du reste des éléments de l’image. La nouvelle version remédie à ce problème.

En plus d’avoir optimisé la précision du traitement opéré, le nouveau filtre donne des résultats plus nets, et tient compte beaucoup plus du contenu. Et comme il différencie les personnes et les visages, son intelligence artificielle optimisera ces éléments de manière distincte. Voilà qui promet un meilleur résultat en termes de traitement de la peau.

@Vanelli

Le co-fondateur de Luminar, Dima Sytnik, affirme même que dans la plupart des cas, ce seul curseur est à même de remplacer l’intégralité du système de développement RAW de Luminar.

Il explique d’ailleurs que l’avenir de la retouche photo ira dans cette direction. Pour Dima Sytnik, il ne sera plus nécessaire de régler les curseurs manuellement. Bien sûr, cela ne sera valable que pour reproduire l’image que vos yeux a vus. Les créatifs préféreront travailler de manière plus subtile sur une image.

Amélioration du flux de travail pour les photographes

La nouvelle intelligence artificielle utilisée par Luminar a été conçue pour mieux reconnaître certains objets. Une nouvelle catégorie «personnes» va ainsi faire son apparition. Il sera ainsi possible d’appliquer les paramètres de manière sélective, en agissant différemment sur les différents éléments de l’image.

Avec la mise à jour, ce sont aussi les “Looks” de Luminar qui seront améliorés lorsque vos images contiennent des personnes. En effet, ils utilisaient déjà la technologie du filtre Accent AI, et bénéficieront donc aussi des nouveautés.

Amélioration des couleurs

Cette mise à jour promet une correction des couleurs plus juste, et si une partie de l’image est considérée comme satisfaisante, elle ne sera pas modifiée.

@Ilya Nodia

Au final, cette mise à jour permet à Luminar de devenir encore plus un outil idéal aussi bien pour les novices que pour les experts. Tout le monde pourra réaliser des corrections d’excellente qualité sans aucune connaissance technique.

Et un photographe professionnel pourra continuer d’ajuster les réglages avec plus de finesse, tout en pouvant régler une partie importante de l’image avec ce curseur Accent AI.

L’avenir des logiciels d’édition : dans l’intelligence artificielle ?

Le co-fondateur de Luminar annonce les choses clairement, et pense que l’avenir de l’édition photo se trouve dans ce type de fonctionnalités basées sur l’IA. Skylum, l’entreprise qui produit Luminar mise d’ailleurs beaucoup sur l’intelligence artificielle. D’ailleurs, n’oublions pas un autre filtre présent dans Luminar 3, l’embellisseur de ciel IA. Ce filtre fait aussi des merveilles sur des photos où le ciel est surexposé.

Qu’il s’agisse de Photolemur, d’Aurora HDR, ou du tout nouveau logiciel pour améliorer automatiquement les photos de drones (Skylum AirMagic), Skylum est à la pointe dans ce domaine. Skylum a d’ailleurs créé son propre laboratoire de recherche et développement dédié à la recherche sur l’intelligence artificielle.

Le but est clairement affiché par Dima Sytnik : remplacer à terme les méthodes traditionnelles par des technologies basées sur l’IA.

La mise à jour vers la version 3.1.0 sera proposée courant Avril.

Source : Skylum 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser