Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Magilight : une nouvelle barre d’éclairage pour le light painting

L’équipe new-yorkaise de FotorGear vient de lancer une campagne de financement participatif pour le Magilight, une barre d’éclairage particulièrement innovante destinée au light painting. Le projet a été financé en seulement deux heures.

Après le Pixelstick qui a marqué un virage significatif dans les technologies avancées pour le light painting, puis le Colorspike, produit par la même entreprise (Bitbanger Labs basée à Brooklyn), les progrès de ce type de barre d’éclairage viennent de franchir un nouveau cap. Le Magilight est non seulement capable de produire le même type d’effets complexes pour des images superbes, mais il dispose de nouveaux atouts, dont la capacité de reproduire des images. Les possibilités créatives sont décuplées.

Un financement de 30 000 $ atteint en à peine deux heures

Si certains projets ne rencontrent pas le succès escompté sur les sites de financement participatif de type Kickstarter ou Indiegogo, ce projet concernant le light painting a lui été un succès immédiat avec les 30 000 $ nécessaires pour le finaliser atteints en à peine deux heures. Le projet en est à 175 000 $ alors qu’il reste un mois de campagne. C’est un énorme succès. Il faut dire que le produit ouvre de nouveaux horizons aux créatifs.

Une barre d’éclairage LED plus facile à “piloter”

Le Magilight a été pensé par des spécialistes du light painting, et cela se sent. L’équipe a pris en compte la nécessité de pouvoir mieux utiliser une barre d’éclairage pas toujours facile à manier. Rappelons que le principe du light painting est de déplacer un éclairage à une certaine vitesse et d’une certaine manière pour obtenir des effets capturés grâce à une prise de vue en vitesse lente. C’est un exercice plus compliqué qu’il n’y paraît, qui demande beaucoup de tâtonnements, de précision et d’adresse.

Pour faciliter ces déplacements, le Magilight dispose d’une poignée qui est dissociée de la barre, et qui y est reliée par un système articulé à 360°, pour une prise en main beaucoup plus efficace. La poignée permet aussi de réaliser beaucoup plus facilement les rotations, à la base de nombreux effets en light painting.

Elle est également équipée d’un pas de vis pour pouvoir le fixer sur un trépied, ou sur différents accessoires utilisés en vidéo pour réaliser des déplacements fluides. On pourra donc optimiser la stabilité des mouvements, et décupler les possibilités.

Et en plus de la barre Magilight, un accessoire est disponible : une seconde barre très fine à ajouter pour créer des traînées de lumière, et qui utilise pour cela 33 LED.

Des réglages multiples

De nombreux réglages sont disponibles sur le Magilight. Bien sûr, on trouve celui des couleurs, des animations de lumière, et des fréquences de changement de ces dernières. Mais ce n’est pas tout.

Avec le contrôleur sur la poignée de la barre, il est possible de choisir des réglages plus fins comme la luminosité, le contraste, la température de couleur, ou le paramétrage des couleurs RGB en agissant sur chacune d’entre elles. La barre peut ainsi proposer pas moins de 16 millions de couleurs.

Enfin, on peut faire clignoter les LED et régler la fréquence pour des effets créatifs encore plus impressionnants.

La vraie innovation de Magilight : la reproduction d’images

Le Magilight utilise 144 LED RGB haute résolution pour amener ce type de barre d’éclairage à un nouveau niveau de qualité, et pour permettre de générer des images tout à fait impressionnantes.

La grande nouveauté se trouve donc dans cette capacité à reproduire des images quelles qu’elles soient à partir du moment où vous les aurez préalablement préparées selon les consignes de FotoGear et exportées sur la carte mémoire fournie.

Le lecteur de carte présent sur le Magilight vous permet ensuite d’en utiliser une, voire plusieurs, pour créer une animation. Ensuite, il vous suffit de déplacer le Magilight pour littéralement “imprimer” cette image sur le capteur de votre appareil, comme dans l’exemple ci-dessous.

Le Magilight est fabriqué en alliage de titane, et pèse 1 kg. Il utilise des batteries rechargeables et promet une autonomie de huit heures. Il mesure 1 m, et se range dans une sacoche de transport fournie.

Le Magilight est aussi capable de travailler dans toutes les conditions puisqu’il est résistant à l’eau selon la norme IPX4.

Tarif et disponibilité

Pour l’instant, la barre étant pour encore un mois en campagne de financement, vous pouvez l’acquérir à un  prix avantageux. Le projet est financé, il ne sera donc pas annulé.

Le prix pendant cette campagne est actuellement de 199 $ plus les frais de livraison, alors qu’elle sera commercialisée ensuite à 400 $. La barre additionnelle et ses 33 LED pour les traînées de lumière est, elle, disponible pour le moment à 39 $.

Elle sera livrée à partir d’avril 2018.

Source : FotorGear

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser