Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Minute argentique : développement maison avec le kit Edwal E-6

OmegaBrandess, distributeur états-unien de produits photo, a récemment annoncé la commercialisation de l’Edwal E-6, un kit de développement dédié aux films inversibles couleur.

Vous n’êtes certainement pas sans savoir que la photographie argentique n’a jamais été aussi tendance. Enterrée vivante par l’essor du numérique au début des années 2000 et plus récemment ramenée sur le devant de la scène – notamment grâce à l’énorme succès des appareils Fujfilm Instax –, cette pratique réveille aujourd’hui des passions. S’il se trouve dépassé sur de nombreux points par la précision du numérique, l’aspect esthétique de l’argentique reste en effet unique, et la démarche qui l’accompagne se place à contre courant du trop-plein d’images qui rythme nos vies.

Il y a maintenant quelques mois, le renouveau de la photo argentique se traduisait d’ailleurs par le grand retour de l’Ektachrome, film inversible légendaire commercialisé par Kodak depuis le début de de la décennie 1940, mais dont la production avait été stoppée en 2012. C’est donc dans ce contexte – et dans le but d’accompagner les nouveaux utilisateurs de pellicules Ektachrome – qu’OmegaBrandess a annoncé la disponibilité d’un nouveau kit de développement consacré aux films inversibles couleur.

Le film inversible couleur Kodak Ektachrome au format Super 8.

Disponible en quantités d’environ 0,9 L (1 once) et 3,8 L (1 gallon), l’Edwal E-6 comprend les solutions chimiques que sont le révélateur, le bain d’arrêt et le fixateur. Ceux-ci permettent de réaliser chez soi un traitement E-6, principal processus de traitement des films inversibles couleur aujourd’hui utilisé – la légende dit que le « E » ferait référence à la marque Ektachrome. Selon OmegaBrandess, la composition de ces solutions chimiques autoriseraient une certaine souplesse concernant la température et la durée des bains.

Prix et disponibilité

Aux États-Unis, les kits Edwal E-6 de 0,9 L et 3,8 L sont vendus aux prix respectifs de 59,99 $ et 134,99 $. Aucun distributeur français ne semble malheureusement les commercialiser à l’heure actuelle.

Source : OmegaBrandess

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser
Vous aimez Lense ?
Désactivez votre bloqueur de publicité !

Espace annonceur