Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Nikon annonce le développement de mises à jour pour ses Nikon Z

Le CES 2019 est pour toutes les marques photo l’occasion de communiquer sur leurs nouveautés. En plus de l’annonce du zoom ultra-grand angle Nikkor Z 14-30 mm f/4 S, Nikon vient d’annoncer de prochaines mise à jour du firmware des Nikon Z 6 et Z 7.

Nikon n’est pas la marque la plus réputée pour ses mises à jour. Si bien sûr la marque corrige régulièrement quelques bugs, comme lors de la dernière mise à jour du Z 7, l’ajout de nouvelles fonctionnalités n’a jamais été son fort jusqu’ici. Comparé à des acteurs qui en ont fait leur marque de fabrique, comme par exemple Fujifilm, Nikon faisait jusqu’ici figure de mauvais élève.

Les mises à jour annoncée ici rompent avec cette tradition, ne se contentant pas de quelques correctifs, mais ajoutant des fonctionnalités très attendues.

Prise en charge des cartes CFexpress

La norme CFexpress est connue pour proposer des débits extrêmement importants. On savait déjà que Nikon travaillait sur la compatibilité CFexpress via d’éventuelles mises à jour. C’est donc ici une confirmation.

Le support CFexpress sera compatible avec les cartes au format XQD. Rappelons que les débits théoriques peuvent atteindre jusqu’à 1 Go/s avec cette combinaison.

Mise au point automatique sur les yeux

La mise au point automatique sur les yeux est une fonctionnalité qui est apparue en premier sur les hybrides Sony. Elle a contribué au succès de la marque auprès des portraitistes. Reprise ensuite par différentes marques comme Fujifilm, Olympus, Panasonic ou Canon, elle restait absente des appareils Nikon.

La toute nouvelle fonction de mise au point automatique sur l’œil de Nikon est donc une petite révolution pour les utilisateurs de la marque, même si la mise au point sur le visage des boîtiers Z semblait déjà réaliser une mise au point réelle sur les yeux.

Pour l’instant, on ne connaît pas exactement son fonctionnement. A ce stade, Nikon se contente de dire que la fonction est en développement. Elle détectera automatiquement les yeux des sujets, ce qui idéal pour portraitistes, photographes événementiels, et pour la photographie de rue.

Format RAW en vidéo

Troisième et bonne nouvelle annoncée avec cette future mise à jour : la possibilité de réaliser des enregistrements vidéo au format RAW (codec ProRes RAW).

Là encore, c’est une fonctionnalité en développement. Nikon ne donne que peu d’informations, si ce n’est qu’il vous faudra être équipé d’un moniteur enregistreur ATOMOS Ninja V connecté au boîtier pour en profiter.

Disponibilité de la mise à jour

Nikon annonce que les détails de cette mise à jour, dont la date de nouvelles mises à jour du firmware, seront communiqués ultérieurement.

Nikon compte donc manifestement proposer régulièrement de nouvelles mises à jour. La marque présente d’ailleurs les choses d’une manière nouvelle. Nikon explique ainsi que “La série Nikon Z continuera de s’adapter aux changements des besoins des utilisateurs à travers le développement et la mise à disposition de mises à jour du firmware…”

Cette annonce a tout de suite généré un flot de commentaires enthousiastes des utilisateurs.

Source : Nikon

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser
Vous aimez Lense ?
Désactivez votre bloqueur de publicité !

Espace annonceur