Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Olympus dévoile l’OM-D E-M1X

Après quelques vidéos savamment distillées, Olympus a enfin dévoilé les caractéristiques et le prix de son nouveau boîtier OM-D. L’E-M1X sera disponible à partir du mois de février 2019, au tarif de 2 999 €.

Depuis quelques semaines, Olympus a fait monter le suspense concernant son nouveau boîtier OM-D. Les quelques vidéos diffusées ne laissaient apercevoir que peu de choses sur le nouvel appareil, si ce n’est une orientation “sportive”. On connaît désormais spécifications, prix et date de sortie.

Le constructeur japonais a en effet présenté son nouveau boîtier haut de gamme lors d’un événement européen à Hambourg (Allemagne). L’OM-D E-M1X, vient rejoindre l’E-M1 Mark II au catalogue Olympus des boîtiers dédiés aux professionnels.

Capteur, processeurs et stockage

Le capteur micro 4/3 Live MOS de 20,4 mégapixels du nouvel E-M1X est équipé d’un nouveau revêtement, pour une sensibilité améliorée.

Le boîtier intègre deux emplacements SD UHS-II, et utilise deux processeurs d’images TruePic VIII pour une réactivité maximale.

Double processeur d’images TruePic VIII

Ergonomie et construction

L’E-M1X est le premier boîtier micro 4/3 équipé d’un grip vertical intégré, et parfaitement adapté aux utilisateurs professionnels, tout en gardant des dimensions et une portabilité confortables. Il pèse en effet 997 grammes seulement, pour des dimensions de 14,44 x 14,68 x 7,54 cm.

L’ergonomie du boîtier a été repensée, avec une nouvelle disposition, forme et hauteur des boutons et leviers. Par exemple, le joystick est intégré aussi bien verticalement qu’horizontalement. Cela permet de modifier plus facilement le choix des collimateurs autofocus.

Un nouveau levier de verrouillage vient s’ajouter au levier de verrouillage standard. Nommé “C-lock”, il verrouille les contrôles en position verticale, et permet de déverrouiller des réglages de manière sélective.

Sa construction tropicalisée donne non seulement à l’E-M1X une excellente résistance à la poussière et aux éclaboussures (voir plus selon ce que nous avons vu lors de la présenation du boîtier à Hambourg), mais aussi, comme souvent chez Olympus, une résistance exemplaire au froid extrême. Il sera ainsi possible de l’utiliser jusqu’à – 10 degrés, même en utilisant microphone, prise casque ou câble de déclenchement. S’il ne craint pas le froid, le nouveau boîtier résistera aussi aux longues sorties photos en pleine chaleur, ainsi qu’à un usage intensif, tout en évitant aux composants de chauffer. Pour cela, Olympus a intégré une solution qui permet au boîtier de mieux dissiper la chaleur. Un grand radiateur en cuivre occupe une grande partie du dos de l’E-M1X.

Enfin, comme tout boîtier qui se veut professionnel, son déclencheur est prévu pour une utilisation intensive, et une durée de vie allongée. C’est d’autant plus important dans une utilisation type sports où les rafales font vite grimper le compteur de nombre de clics effectués. Celui-ci est prévu pour 400 000 déclenchements.

Obturateur

Autonomie et charge

Son grip peut accueillir deux batteries dans un nouveau système de cartouche innovante. Elle permet d’insérer deux batteries BLH-1 dans le boîtier. L’autonomie est ainsi considérablement augmentée, et estimée à 2 580 images.

Il est aussi possible de recharger les batteries par USB-C, avec le mode USB Power Delivery, qui permet d’y connecter des sources de charge jusqu’à 100 W pour une recharge des deux batteries pouvant atteindre environ deux heures.

Autofocus

Nouveaux algorithmes

Le nouveau système AF de ce boîtier OM-D offre plus de collimateurs, et un nouveau système intelligent de détection et suivi automatique des sujets. Ce système, tout en étant basé sur l’AF intégré au capteur du boîtier OM-D E-M1 Mark II, aurait été considérablement amélioré en termes d’algorithmes. Il utilise 121 collimateurs en croix à détection de phase.

Nouveaux paramètres AF disponibles

De nouveaux paramètres AF font aussi leur apparition, dont les modes cibles AF, permettant d’utiliser des groupes de 25 collimateurs. Il est aussi possible de personnaliser la zone AF en fonction de la tenue en mode vertical ou horizontal du boîtier.

Détection intelligente du sujet

La détection intelligente du sujet est capable d’identifier des sujets spécifiques (Olympus cite la Formule 1, le rallye, la moto, l’avion, l’hélicoptère, et le train). Il pourra ainsi réaliser la mise au point et les suivre de manière optimale.

Capacités améliorées en basse lumière

Enfin, les prises de vues en basse lumière bénéficieront d’une limite faible de -6 EV4.

Rafales

L’E-M1X étant pensé pour le sport, il lui fallait une capacité intéressante en rafale. C’est le cas, avec 60 images par seconde avec l’AF verrouillé, et 18 images par seconde avec le suivi AF activé, avec l’obturateur électronique.

Notons aussi une fonctionnalité qui viendra soutenir la rafale dans le besoin de capter l’instant parfait : le mode Pro Capture. Dans ce mode, le boîtier enregistre jusqu’à 35 images rétroactivement à partir du moment où le déclencheur est activé.

Stabilisation : jusqu’à 7,5 stops

Nouveau gyroscope 5 axes

Le nouveau capteur gyroscopique d’Olympus permet de stabiliser le boîtier sur 5 axes, avec un chiffre maximal record de 7,5 stops de stabilisation. Ce chiffre pourra être obtenu avec les optiques M.Zuiko IS Pro.

Couple capteur-stabilisateur

Ce niveau de stabilisation est d’ailleurs réglable, avec trois niveaux de compensation sélectionnables. Ils permettront de s’adapter à la situation spécifique du photographe lors de la prise de vue (posture et mouvements).

Autres nouveautés

Viseur électronique avec grossissement 0,83x

Le viseur bénéficie d’une nouvelle conception optique, qui permet un grossissement exceptionnel de 0,83x. D’une définition de 2,36 millions de points, il couvre aussi 100% du champ visuel.

Ecran orientable tactile

L’écran de l’E-M1X est un écran de 3 pouces  (7,6 cm) multi orientable dont la construction permet de le déporter sur le côté. Les prises de vues compliquées ne devraient donc pas poser de problèmes. Il est aussi adapté à un usage de type Vlog en vidéo, même avec l’utilisation d’un microphone.

Cet écran est aussi tactile, et il  propose une définition de 1 037 000 pixels.

Système anti-poussière plus performant

Le nouveau système de nettoyage de capteur par ultrasons (Super Sonic Wave Filter) utilise un revêtement spécial. Ce revêtement vibre 30 000 fois par seconde, pour une capacité de nettoyage multipliée par 10.

Capteurs de champ additionnels

Des capteurs de champ intégrés permettent d’ajouter des métadonnées aux photos et vidéos. On trouve ainsi un GPS, une sonde de température, un manomètre, un altimètre et une boussole, dont les données seront transcrites en métadonnées.

Anti-scintillement

L’anti-scintillement permettra d’éviter les problèmes d’exposition et de couleur rencontrés dans certaines conditions d’éclairage artificiel. Le déclenchement de l’obturateur est alors optimisé pour capturer l’image avec la bonne luminosité. Il est aussi utilisable aussi bien en mode silencieux qu’en vidéo.

L’E-M1X en vidéo

L’E-M1X peut filmer aussi bien 4K qu’en C4K. Le format vidéo Cinéma 4K (C4K) permet à l’E-M1X d’enregistrer en résolution 4 096 x 2 160 pixels, à 24 images par seconde, et à 237 Mbps approximativement.

En 4K (3840 × 2160 pixels), il est possible de choisir entre 24,25 et 30 images par seconde, à 102 Mbps.

En Full HD (1920 x 1080 pixels) comme en HD (1280 x 720 pixels), il sera possible de choisir entre 24, 25, 30, 50 et 60 images par seconde, ainsi qu’un mode permettant des ralentis à 120 images par seconde en Full HD.

L’E-M1X permet aussi d’enregistrer en OM-Log400, pour une grande liberté en post-production. Il permettra récupérer beaucoup plus de détails dans les hautes lumières comme dans les zones sombres.

Nouvelles fonctionnalités

Capture en mode connecté sans fil

Une nouvelle implémentation du Wi-Fi permet la prise de vue connectée sans câble, avec possibilité de transfert sans fil vers un ordinateur

Fonction haute définition

Basée sur la combinaison de plusieurs images, la prise de vue en haute définition permettra de réaliser des images haute définition de 80 mégapixels en RAW au trépied. Mais il sera aussi possible de réaliser des images haute définition de 50 mégapixels, toujours en RAW, mais cette fois-ci à main levée désormais, le tout sans flou de bouger bien sûr.

Live ND

Cette nouvelle fonctionnalité permet de se passer de filtre à densité neutre pour réaliser des images en longue pose. Cinq niveaux sont disponibles, depuis le ND 2 jusqu’au ND32. De plus, la scène peut être visualisée en direct dans le viseur. Cela permet d’éditer l’effet avant même de prendre la photo.

De nouveaux accessoires

Plusieurs accessoires sont annoncés pour complémenter le boîtier.

Un nouveau logiciel de gestion d’images, Olympus Workspace permet visualisation et retouche avancée. Pensé pour le flux de travail, il offrira différentes fonctionnalités aux professionnels. Il sera téléchargeable gratuitement pour tout achat d’un appareil Olympus.

Un nouveau flash fait aussi son apparition. Le FL-700WR est pilotable par radio, et pourra être utilisé comme contrôleur grâce à son récepteur intégré. De dimensions compactes, il offre un nombre guide de 42. Il est aussi tropicalisé, avec les mêmes spécifications dans ce domaine que l’E-M1X.

Enfin, un nouveau contrôleur et un nouveau récepteur sans fil font leur apparition. Les FC-WR et FR-WR pourront contrôler des flashs à distance, et eux aussi sont tropicalisés, et adaptés à une utilisation en extérieur.

Prix et disponibilité

L’OM-D E-M1X sera disponible chez les revendeurs fin février 2019, à un prix de 2 999 € boîtier nu. Les nouveaux possesseurs de ce boîtier pourront bénéficier du service Olympus Pro.

L’Olympus OM-D E-M1X en images

 

Source : Olympus

 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser