Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Panasonic Lumix G9 : puissance, vitesse et potentiel

Lumix présente son nouvel appareil, le Lumix G9, qui succède au G80. Au programme, des améliorations dans quasiment tous les secteurs, qu’il s’agisse du design, du capteur, de la vitesse, de la stabilisation, ou encore de la vidéo.

Panasonic annonce le Lumix G9, son nouveau boîtier hybride au format 4/3, successeur du Lumix G80 et surtout alter ego photo du GH5. Le boîtier a droit à une refonte ergonomique complète avec de nombreux changements à l’intérieur. Panasonic livre avec le Lumix G9, un boîtier orienté pro.

Promettant “une qualité d’image exceptionnelle dans l’appareil le plus rapide et le plus intuitif que Lumix ait développé”, Panasonic cible particulièrement les photographes d’action, sport ou nature.

Nouveau capteur, double stabilisation et haute définition

Le nouveau capteur CMOS du Lumix G9 passe à 20 mégapixels, alors que les deux modèles précédents utilisaient un capteur 16 mégapixels. Il est toujours dépourvu de filtre passe-bas, pour garantir une précision optimale des images.

La double stabilisation (boîtier et optique) du Lumix G9 permet selon Panasonic un gain de 6,5 stops. Le G80 proposait déjà une stabilisation de 5 stops plus qu’ honnête avec une stabilisation 5 axes par le boîtier, et 2 axes par les optiques. Lumix a donc encore amélioré ce point.

Le Lumix G9 est aussi capable de réaliser des photos haute définition en Raw de 80 mégapixels, même si pour l’instant, il n’est pas précisé comment l’appareil réalise de telles images. Le Pixel Shifting, technique qui permet après un léger déplacement du capteur de combiner plusieurs images sur les boîtiers stabilisés, est à l’honneur. Une technologie  déjà utilisé chez Panasonic, Pentax…

Toujours plus de vitesse

L’autofocus DFD avancé permet une mise au point en 0,04s, avec une analyse constante du sujet en mouvement. Cela permet au Lumix G9 de proposer désormais un mode rafale en Raw à 20 images par seconde avec autofocus continu. En mode autofocus simple, cette rafale monte même à 60 images par seconde.

Le mode dénommé “Photo 6K” permet quant à lui une rafale à 30 images par seconde en 18 mégapixels contre 8 mégapixels pour la version précédente. Les photographes de sport ou animalier apprécieront certainement.

Vidéo 4K à 60 images/s, Full HD à 150 images/s

L’enregistrement vidéo en 4K à 60 images par seconde est désormais possible, même s’il est limité à 10 minutes. Un mode Slow Motion 4K à 50 images par seconde est aussi proposé. En 4K à 30, 25 et 24 images par seconde, la durée d’enregistrement passe à 30 mn. Et en Full HD, il est possible de filmer en 150 images par seconde, pour des ralentis extrêmes.

Le Lumix G9 propose donc dans ce domaine une mise à jour séduisante pour les vidéastes, puisque le précédent boîtier ne permettait pas de réaliser des ralentis en 4K. Et les ralentis en 1080p à 150 images par seconde sont un vrai bond en avant par rapport aux 60 images par seconde auparavant.

Dans toutes les situations, la vidéo 4K est réalisée sans recadrage, point qui est aussi une amélioration par rapport au G80 qui en appliquait un léger.

Le viseur Oled le plus large du marché

Le viseur Oled du Lumix G9 possède 3 680 000 points pour un grossissement de 0,83x. Le très bon viseur du G80 ne comportait en comparaison “que” 2 360 000 points pour un grossissement de 0,74x.

La fréquence de rafraîchissement à 120 images par seconde garantit une véritable fluidité en vidéo, ainsi que l’absence de blackout en photo.

Un mode nuit a été ajouté, pour “conserver une visée naturelle en faible luminosité”.

Double emplacement pour SD, en UHS-II

Le double slot SD UHS-II fait son apparition. La présence de deux emplacements cible les professionnels,  pour qui l’absence de cette fonctionnalité est souvent rédhibitoire. Mais elle devrait faire aussi le bonheur de tous ceux désireux de sécuriser leurs photos, doubler leur mémoire de stockage ou de différencier enregistrements vidéo et photo.

Et avec la compatibilité UHS-II, la possibilité d’utiliser des cartes ultra performantes sur les deux emplacements est aussi très appréciable.

Point intéressant pour un Hybride, le mode “éco” du viseur permet une autonomie de 950 vues, qui le rapproche encore un peu plus dans ce domaine des autonomies d’un reflex.

D’autres petits plus qui font la différence

-Le Lumix G9 continue sur la voie de la tropicalisation, avec un boîtier capable de résister aux éléments, et agrémenté d’un grip texturé pour une meilleure prise en mains.

-Le rechargement et l’alimentation directe via USB sont aussi disponibles.

-Le nouveau Lumix G9 est enfin équipé d’un écran de contrôle rétroéclairé pour des contrôles de réglages instantanés.

Le G9, une sorte de GH5 développé et conçu spécifiquement pour les photographes arrivera au mois de janvier 2018 à 1 699 euros. Un kit avec un objectif 12-60 mm f/ 2,8 sera aussi disponible à 2 2 99 euros. Encore une fois Panasonic propose des tarifs très agressifs au regard de la puissance et des fonctionnalité du G9.

Source : Panasonic

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser