Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Photoshop : un outil de remplacement du ciel IA pour bientôt

Luminar a réussi à se positionner comme une alternative à Photoshop avec une approche quelque peu différente, basée sur l’intelligence artificielle et la simplicité de manière assumée. Une des fonctionnalités qui a fait le succès de Luminar est le remplacement du ciel automatique par IA. Mais Adobe n’est pas en reste, et vient de montrer un outil similaire qui sera bientôt disponible sur Photoshop.

Remplacer un ciel n’est pas la fonctionnalité centrale qu’attendaient tous les utilisateurs de solutions comme Photoshop. Mais Adobe, qui continue d’investir dans l’IA a bien compris l’importance de proposer le meilleurs des deux mondes, celui des outil manuels et des outils automatisés par IA.

Luminar 4 a impressionné avec son outil de remplacement du ciel, récemment « mis à jour » avec la possibilité d’ajouter des objets. Mais la présentation qu’Adobe vient de faire de son outil concurrent démontre la capacité d’Adobe à ne pas se faire distancer dans le domaine des fonctionnalités automatiques.

Le remplacement du ciel : même concept que Luminar 4

A première vue, le remplacement de ciel version Adobe est exactement la même fonctionnalité que celle proposée par le concurrent Luminar. En effet, comme l’outil de Skylum, le remplacement de ciel version Photoshop est simple, réalisé d’un clic, et ne nécessite pas un long travail.

Une galerie de ciels pré-installés est ainsi disponible. Elle permet de remplacer le ciel présent sur la photo par n’importe quel ciel de la galerie. On peut ensuite déplacer ce ciel, puis ajuster le rendu.

Derrière une fonctionnalité aussi simple en apparence, il y a une intelligence artificielle capable de déterminer ce qu’est le ciel, où sont ses limites, et le remplacer avec une précision extrême. C’est d’autant plus incroyable que ce type d’IA gère très bien la fusion du ciel dans la zone de transition (par exemple le ciel et la mer), même dans des cas complexes.

Autre exploit réalisé par l’IA des deux acteurs : réaliser un détourage parfait, parfois d’une rare complexité, comme c’est le cas avec certains types de végétation ou des cheveux.

Enfin, la correction automatique de la photo initiale pour qu’elle soit totalement cohérente avec le ciel, sa luminosité, ses couleurs, l’heure de la prise de vue est aussi impressionnante. C’est un point essentiel pour générer un rendu naturel.

Plus de contrôle du côté d’Adobe

Ici, deux approches s’affrontent. Luminar mise avant tout sur la simplicité, Adobe sur la possibilité de réaliser plus d’ajustements manuels. La possibilité de prendre la main sur l’organisation des dossiers contenant les ciels se ressent aussi. On peut facilement les organiser, effacer, et ajouter ses propres ciels, le tout par glisser-déposer. Dans ce domaine, Luminar vient de donner ce type de possibilité via sa dernière mise à jour.

Mais là où la différence est la plus importante, c’est que Photoshop réalise chacun des réglages de ce remplacement sur un calque distinct. Cette approche non-destructive plus pointue que le calque unique de Luminar donne des marges manœuvre supplémentaires pour les passionnés et professionnels.

Là encore, les différences sont subtiles, et le travail peut être effectué de manière tout à fait satisfaisante avec Luminar 4.3. Mais Photoshop marque un point dans ce domaine.

La guerre des fonctionnalités IA

Ce nouvel outil montre pour ceux qui auraient pu en douter que Photoshop n’est pas dépassé dans le domaine de l’Intelligence artificielle, loin de là.

Il faut dire que depuis quelques années, les conférences Adobe Max sont l’occasion de “Sneek peeks”, des démonstrations des prochains outils, et sont la plupart du temps basées sur le moteur d’IA maison, à savoir Adobe Sensei.

Luminar a clairement réussi à se positionner aux côtés de Photoshop tout en visant un autre type d’utilisateurs. Mais Adobe répond avec un outil similaire pour ses propres clients, avec un atout sur la gestion des calques.

Au final, les utilisateurs sont les grands gagnants. D’abord parce que les résultats générés par les nouveaux outils sont de qualité. Mais en plus, cette guerre des nouvelles fonctionnalités bénéficie aux utilisateurs avec une accélération des nouveautés.

Une disponibilité imminente

Pour les utilisateurs de Photoshop, la bonne nouvelle est que ce nouvel outil devrait rapidement être disponible.

En fin de vidéo, Meredit Payne Stotzner, qui fait la démonstration de l’outil, en dit un peu plus. Elle précise que la conférence Adobe Max 2020, première totalement virtuelle et gratuite (pour cause de Coronavirus), sera l’occasion de présenter toutes les fonctionnalités disponibles pour Photoshop cette année. Elle aura lieu du 20 au 22 octobre prochain.

Source : Adobe

 


 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser