Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Prograde Digital commercialise la première carte CFexpress 1 To

Annoncée en Avril dernier, lors du NAB 2018, la nouvelle carte ProGrade Digital CFexpress de 1 To vient d’être officialisée. En précommande à 399 $ aux US uniquement pour l’instant, elle devrait arriver en France rapidement.

Dans un univers numérique toujours en recherche de plus de vitesse et de plus de place pour stocker nos images ou vidéos, la carte de ProGrade Digital symbolise l’avenir dans ce domaine.

Rappelons que ProGrade Digital est une marque récente. Elle a été fondée par des anciens de chez Lexar. ProGrade Digital se focalise avant tout sur des cartes haut de gamme, plutôt destinées aux professionnels. La marque vient d’ailleurs tout juste d’annoncer un lecteur de carte SD à double emplacement ultra-rapide.

La norme CFexpress

La norme CFexpress est soutenue par la Compact Flash Association. Elle promet des vitesses de transfert beaucoup plus élevées que celles des cartes actuelles.

En photographie, mais aussi en vidéo, les transfert sont annoncés comme au moins trois fois plus rapides que précédemment. Pour plus d’informations sur ce format, je vous renvoie vers cet article concernant le format CFexpress.

Des performances record

Avec 1 To de stockage, une vitesse de 1,4 Go par seconde en lecture, et 1 Go par seconde en écriture, la nouvelle carte a de quoi impressionner. En écriture, elle est certifiée pour un fonctionnement en continu à un minimum de 400 Mo par seconde.

Son cadre en métal résiste bien aux températures élevées. Elle offre une meilleure conductivité thermique. Un système de régulation thermique intégré protège enfin carte et et contenu en cas de surchauffe.

Une annonce synchronisée avec celle de Nikon

Il y a quelques jours seulement, on apprenait que Nikon préparait une mise à jour majeure pour ses Nikon Z. La marque annonçait entre autres la prise en charge du format CFexpress.

La synchronisation de ces annonces ne doit rien au hasard. Dans son communiqué de presse, ProGrade Digital explique en effet que des démonstrations ont lieu pendant le CES au Central Hall 10048. Des photographes équipés de Nikon Z montrent ainsi leur flux de travail sur ordinateur et mobile, équipés de la nouvelle carte et d’appareils utilisant la connectique Thunderbolt 3.

Un flux de travail à adapter

Il faudra bien sûr penser à ce point important dans le cadre d’un flux de travail professionnel. Le passage à la CFexpress n’aura d’intérêt que si la chaîne de travail complète est capable de bénéficier des nouvelles vitesses de transfert offertes par cette carte.

Prix et disponibilité

On ne connaît pas encore la date exacte ni le prix en euros de la nouvelle carte. Mais elle est déjà disponible aux Etats-Unis en précommande chez Adorama, B&H ou Amazon au tarif de 399 $. Sa disponibilité est donc imminente. Il ne reste donc plus qu’à attendre son arrivée chez les revendeurs européens.

Source : ProGrade Digital

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser
Vous aimez Lense ?
Désactivez votre bloqueur de publicité !

Espace annonceur