Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

RawTherapee 5.5 est disponible pour macOS, Windows et Linux

Concurrent libre et gratuit de Lightroom, le logiciel de développement RawTherapee passe en version 5.5. Outre une habituelle corrections de bugs, cette nouvelle mouture apporte pléthore de nouveaux outils.

Existant depuis une dizaine d’années, RawTherapee fait partie des programmes informatiques en lien avec la photo les plus populaires au sein du monde du logiciel libre. Tout comme Darktable, il présente en effet une interface et des fonctionnalités relativement similaires à celles que comportent les solutions de développement RAW payantes. RawTherapee propose ainsi le dématriçage des fichiers bruts de nombreux appareils (dont les Nikon Z6 et Z7), la correction de l’exposition et de la colorimétrie, la réduction du bruit électronique ou encore l’accentuation des détails.

Nouveautés de la version 5.5

Parmi les nouveautés de la version 5.5 du logiciel, les utilisateurs peuvent désormais compter sur un filtre permettant de limiter les artefacts et effets de banding visibles sur les images capturées à l’aide d’appareils Sony et Nikon comportant un autofocus à détection de phase (PDAF pour Phase Detection Auto Focus). Ce filtre est actuellement compatible avec les photos provenant des boîtiers suivants :

  • Nikon Z6
  • Nikon Z7
  • Sony RX1R Mark II
  • Sony Alpha 6000
  • Sony Alpha 6300
  • Sony Alpha 6500
  • Sony A7 Mark III
  • Sony A7R Mark II
  • Sony A7R Mark III
  • Sony A9

Cette mouture 5.5 inaugure également un nouvel outil de correction du voile atmosphérique et une fonctionnalité baptisée Soft Light autorisant une amplification du contraste et de la saturation. L’outil de récupération des hautes et basses lumières a pour sa part été revu et corrigé. Un curseur supplémentaire fait de plus son apparition au sein des outils d’accentuation de la netteté et du micro-contraste. Lié au contraste de l’image, ce curseur permet de déterminer à partir de quel seuil de contraste l’effet de l’outil en question sera pris en compte. Cela permet par exemple de différencier le sujet et l’arrière-plan d’un portrait lors de l’accentuation des détails.

Outil de correction du voile atmosphérique.

Enfin, des nouveautés plus discrètes font aussi leur apparition. Celles-ci concernent notamment de légères évolutions de l’interface, des algorithmes de dématriçage, ainsi que des outils de correction des teintes et des aberrations chromatiques.

Un logiciel libre et multiplateforme

Les versions de RawTherapee 5.5 pour systèmes d’exploitation macOS, Windows et Linux sont toutes disponible en téléchargement gratuit sur le site internet dédié du logiciel.

Source : RawTherapee

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser
Vous aimez Lense ?
Désactivez votre bloqueur de publicité !

Espace annonceur