Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Remove.bg : le détourage en ligne en 5 secondes grâce à l’IA

Si vous détourez des portraits régulièrement, Remove.bg va vous étonner. Ce nouveau site peut détourer automatiquement des photos de portrait en moins de 5 secondes.

Détourer des photos est une activité technique et complexe. Si elle concerne les cheveux, elle peut rapidement occuper des heures pour une série de photos. Les solutions automatiques n’étaient pas vraiment très efficaces jusqu’ici. Avec Remove.bg, détourer le sujet devient beaucoup plus rapide. Moins de 5 secondes en fait.

Si on s’attendait à voir ce type de détourage être proposé grâce à l’intelligence artificielle, les regards se tournaient plutôt vers les spécialistes comme Adobe ou Skylum pour ne citer qu’eux. Mais la solution proposée par Remove a donc été annoncée avant.

Plus une démo qu’un outil utilisable

Il y a une limite, et de taille : la photo que vous téléchargerez devra faire moins de 8 Mo, mais surtout sera téléchargeable détourée seulement en 500 x 500 pixels. Remove explique que cette limite est due à la recherche d’une performance optimale. Cela garantit aussi au passage que ce site serve avant tout de démonstration de la technologie.

On ne peut donc pas réellement utiliser la technologie de détourage de Remove gratuitement, mais plutôt la tester pour l’instant.

Comment utiliser Remove ?

Remove peut être utilisé en ligne directement. Cela signifie qu’il n’y a aucun logiciel à installer, et que vous pouvez l’utiliser où que vous soyiez et sur différents appareils.
Il suffit de se rendre sur le site remove.bg et d’uploader la photo que vous désirez détourer en cliquant sur le bouton vert bien en vue. Il est aussi possible d’entrer une URL si la photo n’est pas stockée sur votre disque dur.

Une fois l’image uploadée, il faudra à peine quelques secondes au site pour vous proposer la version détourée de votre photo.

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à télécharger la version détourée, au format .png pour la transparence. Impossible de faire plus simple.

Comment ça marche ?

Remove utilise l’apprentissage machine pour nourrit l’intelligence artificielle qui opère en moins de 5 secondes. Cette manière d’opérer, la plus utilisée, permet aux algorithmes de s’améliorer en permanence.

Remove explique les choses de la manière suivante : “nous utilisons une technologie d’intelligence artificielle sophistiquée pour détecter les différents niveaux de profondeur de l’image et séparer le sujet du fond. Pour améliorer les résultats, nous avons divers algorithmes additionnels qui améliorent les détails et préviennent la contamination des couleurs.”

Cet apprentissage machine consiste entre autres à faire ingérer des milliers de photos de détourages réussis et variés à l’intelligence artificielle de Remove, pour lui montrer ce qui est le premier plan et ce qui est le fond.

L’IA de remove a été entraînée à détecter des personnes comme premier plan, et à considérer tout le reste comme un fond. L’IA a donc pour le moment été « nourrie « uniquement avec des détourages de portraits. C’est pour cela que si vous testez le site avec des images sans visage, cela ne marchera pas.

Remove indique que c’est un choix temporaire, et que l’entreprise travaillera dans le futur sur d’autres types d’images à détourer, comme des images de produits. Les personnes intéressées par des applications spécifiques sont d’ailleurs invitées à entrer en contact avec l’entreprise.

Les résultats

Ils sont souvent excellents, mais pas toujours parfaits. Si vous testez le site sur un portrait d’un sujet avec par exemple un fond complexe, Remove fera quelques erreurs. Mais il avancera considérablement le travail, ne vous laissant que quelques corrections à terminer. 

Dans cet exemple, la couleur du fond et des cheveux du sujet sont très proches, et Remove réalise un premier travail imparfait, mais plutôt épatant vu la difficulté.

Par contre, avec des fonds bien marqués, le résultat est la plupart du temps impeccable. Les seules erreurs concernent une partie du col et l’ombre sous les chaussures, deux situations où les couleurs se confondent vraiment.

Pour qui ?

Si Remove ne remplacera pas le travail de détourage d’un professionnel (ce n’est qu’une question de temps), il pourrait déjà avancer considérablement le travail.

Photoshop dispose d’un outil qui permet depuis peu de temps de sélectionner un sujet automatiquement. Sa sélection ne prétend pas être parfaite, mais est présentée comme la possibilité de gagner un temps non négligeable lors d’un détourage. Mais avec des cheveux, l’outil est clairement moins efficace.

Le comparatif entre cet outil photoshop et Remove est sans appel : la sélection effectuée par Remove (à gauche) est bien plus précise que celle effectuée par l’outil sélection de sujet de Photoshop (à droite).

Les limites de l’approche par IA

Une des limites de cette approche est qu’il n’est pas possible de doser les réglages du détourage. Si le logiciel n’a pas été assez loin dans le détourage, il reste possible d’ouvrir photoshop et de finir à la main.

Mais s’il a été trop loin et a rogné une partie de ce que vous vouliez garder, il sera impossible de récupérer ce qui manque. En réalité, un utilisateur expert saura combiner la photo détourée avec l’originale pour récupérer ce qui manque, mais cela demande des compétences, et du temps. C’est assez contradictoire avec l’intérêt de cette technologie.

Dit autrement, tant qu’il y aura des erreurs, l’approche automatique, sans possibilité de prendre la main, ne répondra pas aux besoins des professionnels. Et l’outil de sélection de sujet de Photoshop sera donc souvent plus adapté pour commencer le travail sur des sujets particulièrement compliqués à détourer.

Que deviennent les photos uploadées sur Remove ?

L’entreprise ne se rémunère pas grâce à nos photos. Elle garantit que les images ne sont pas partagées et utilisées pour autre chose que pour le détourage et le téléchargement du résultat par l’utilisateur.

Elle précise aussi que l’upload est réalisé de manière sécurisée en SSL/TLS, mais aussi que les images ne sont stockées sur les serveurs que pendant une heure, le temps de les télécharger.

Quelle suite pour Remove.bg ?

Le modèle économique semble consister à licencier leur technologie auprès d’entreprises. Ainsi, la gratuité permet de faire connaître l’outil (et peut-être aussi d’entraîner leur IA avec un maximum d’images).

Pas de publicité, mais un modèle qui permet à des entreprises de proposer des produits utilisant leur technologie. Une API sera ainsi disponible sous peu, et il sera possible d’utiliser Remove.bg dans une application, un site web ou d’autres produits numériques. Une bêta a été ouverte pour cette API et il est possible de s’y inscrire.

La question qui reste en suspens est celle du modèle gratuit actuel. Il n’est pas vraiment utilisable avec des images en 500 x 500 pixels. Une version plus utilisable restera-t-elle disponible pour les usages personnels ? Et verra-t-on aussi une version pour les professionnels, permettant d’utiliser des fichiers RAW en haute résolution ? Il faudra attendre un peu pour le savoir.

Une chose est sûre, avec les moyens dont ils disposent, des entreprises comme Adobe devraient bientôt intégrer des outils d’édition plus professionnels pour ce type d’usage grâce à l’IA. Et ils auront un avantage : offrir la possibilité de reprendre la main manuellement, en cas d’erreur.

Source : Remove.bg

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser