Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Ricoh Theta SC2 : la vidéo 360° en 4K UHD à prix modéré

Trois ans après l’annonce du Theta SC, Ricoh dévoile son successeur : la SC2. Constituant la nouvelle entrée de gamme de la série Theta, cette caméra capable de captations vidéo et photo à 360° emprunte quelques caractéristiques aux modèles haut de gamme tout en affichant un prix modéré.

En apparence, la Theta n’a pas beaucoup évolué depuis sa toute première itération datant de 2013. Avec son corps fin, la SC2 prend ainsi l’apparence d’une télécommande qui se serait dotée de deux optiques légèrement proéminentes. Ses dimensions sont de 139,6 x 45,2 x 22,9 mm, et son poids est de seulement 104 g. En plus de ses cinq commandes physiques, la SC2 s’équipe d’un écran Oled qui était jusqu’alors l’apanage du Theta Z1. Bien que plus petit que celui de ce dernier, l’écran du SC2 permet l’affichage des paramètres de prise de vue et du niveau de batterie. Concernant cette dernière, Ricoh promet d’ailleurs une autonomie qui autoriserait 60 minutes d’enregistrement vidéo ou la capture de 260 clichés.

Au sein du boîtier, on trouve deux capteurs CMOS 1/2,3″ de 14 Mpx, associés à deux objectifs dotés d’une ouverture de diaphragme de f/2 et d’une construction optique comprenant 7 éléments rassemblés en 6 groupes. L’enregistrement de vidéos peut être effectué avec une définition maximale de 3 840 x 1 920 px, à une cadence de 30 i/s et avec un débit de 54 Mbps, mais se trouve alors limité à une durée de 3 minutes. Par rapport à Theta SC, la SC2 gagne de plus la capacité de diffuser du contenu en direct sur les réseaux sociaux et plateformes de partage de vidéos. Cela est possible lorsque la caméra est connecté au smartphone de l’utilisateur, grâce aux technologies Bluetooth ou Wi-FI, et via une application dédiée. En photo, l’enregistrement d’images d’une définition de 5 376 × 2 688 px est malheureusement limité au format JPEG.

Ricoh indique également que la Theta SC2 dispose de plusieurs modes de prise de vue (automatique, manuel, priorité à l’ouverture de diaphragme, priorité à la vitesse d’obturation, et priorité à la sensibilité ISO), ainsi que de diverses fonctionnalités (HDR, prise de vue à intervalles, bracketing, retardateur, reconnaissance des visages, etc.). Signalons enfin que la SC2 s’équipe bien entendu d’un microphone, mais également d’un espace de stockage interne de 14 Go.

Prix et disponibilité

La Ricoh Theta sera disponible au cours du mois de décembre 2019, au prix de 299 €. Rappelons que la Theta Z1 est quant à elle vendue 999 €.

Source : Ricoh

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser