Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Sekonic Flashmate L308X : un posemètre 3 en 1 photo / vidéo

La marque Sekonic, spécialiste des posemètres photo professionnels annonce son nouveau modèle Flashmate L308X. Reprenant les principales fonctionnalités de la série L308, comme les L308S ou encore le DigiCineMate L308DC, ce L308X est un posemètre 3 en 1, utilisable en photo comme en vidéo.

Les posemètres sont des outils de mesure de l’exposition utilisés en général par les professionnels. Plus précis que la mesure d’exposition intégrée à nos appareils photo, ils sont plus fiables et consistants. Mais avec la généralisation de la vidéo sur les boîtiers photo, les photographes deviennent de plus en plus cinéastes. S’il existe des posemètres dédiés à la vidéo, proposer un outil tout en un pour gérer photo et vidéo, le tout au prix d’un posemètre photo, est le véritable atout de ce L308X.

Prise de mesure par lumière incidente ou lumière réfléchie

La prise de mesure par lumière incidente implique de positionner le posemètre au niveau du sujet photographié. Le posemètre mesure ainsi directement la lumière qui arrive . Pour cela, il suffit de positionner le Lumisphère (le petit dôme blanc) vers la gauche.

Dans la mesure par lumière réfléchie, on utilise le même principe que celui intégré dans nos boîtiers photo. La lumière est réfléchie sur le sujet, et revient vers l’appareil qui la mesure alors. Pour utiliser le L328X en mesure par lumière réfléchir, il faut faire glisser le Lumisphère à droite, et découvrir ainsi le récepteur de lumière.

Le Lumidisc amovible proposé en option permet de mesurer l’exposition sur des surfaces planes.

LCD rétroéclairé

Les écrans LCD des différents posemètres du marché ne sont pas toujours très lumineux. Avec ce nouvel écran LCD rétro-éclairé, Sekonic permet de pouvoir lire facilement les mesures et accéder aux menus lorsque la luminosité devient faible.

Ce rétro-éclairage se met d’ailleurs en marche automatiquement lorsque le photographe se situe dans un environnement inférieur à EV5.

Pensé pour la photo et la vidéo

Deux modes “CINE” sont disponibles sur le Sekonic Flashmate L308X : un mode HD CINE adapté à la vidéo depuis un boîtier photo, et un mode “CINE” pour les caméras professionnelles.

Ce nouveau posemètre hybride récupère donc des fonctionnalités qui ont fait le succès des posemètres photo et vidéo de la série dans un seul posemètre ultra-compact, coûtant moins de 300 €.

En mode photo

On retrouve les traditionnelles distinctions entre mesure de la lumière ambiante et mesure flash. Mais un nouveau mode fait son apparition en plus du mode priorité T : le mode priorité F (priorité à la vitesse d’obturation). Ce dernier permet de régler la profondeur de champ désirée. On dispose toujours du mode EV en lumière ambiante.

La mesure de l’exposition au flash peut être quant à elle être réalisée en mode avec ou sans fil.

En mode HD CINE

Dédié à la vidéo, ce mode de mesure de la lumière ambiante permet d’accéder à la priorité T (priorité à la vitesse d’obturation), au mode Lux/Fc. On pourra aussi sélectionner la fréquence d’images, et obtenir la valeur d’ouverture adaptée pour une exposition parfaite.

En mode CINE

Lui aussi dédié à la vidéo, le mode “Cine” est prévu pour les caméras professionnelles. En plus de la priorité à la fréquence d’images, on trouvera le mode Lux/Fc, et la sélection de l’angle d’obturation.

Tarifs et disponibilité

Le Sekonic Flashmate L308X est annoncé au prix public recommandé de 299,90 €. Il n’est pas encore disponible sur le site français de Sekonic.

Des coques en caoutchouc colorées sont aussi prévues pour protéger l’appareil tout en gardant l’accès aux commandes. Cela permettra de le personnaliser avec 6 coloris au choix : rouge, jaune, orange, vert, bleu et gris.

Source : Sekonic

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser
Vous aimez Lense ?
Désactivez votre bloqueur de publicité !

Espace annonceur