Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Sigma : neuf optiques Art bientôt disponibles en monture FE

Sigma a annoncé hier le lancement de deux nouvelles optiques : la 105 mm f/1,4, et la 70 mm f/2,8 Macro Art. Ces deux optiques seront disponibles en monture FE (hybrides plein format Sony), ainsi que l’ensemble des optiques fixes de la gamme Art.

Les utilisateurs de boîtiers Sony ont de quoi se réjouir : les fabricants d’optiques tierces proposent de plus en plus leurs optiques en monture Sony FE. Tamron annonçait il y a quelques jours un zoom 28-75 mm en monture FE, laissant entendre que d’autres allaient suivre. C’est maintenant Sigma qui annonce la disponibilité prochaine de toute sa gamme d’optiques fixes sur les boîtiers Sony plein format.

Quels sont les modèles concernés ?

Sigma a décidé de mettre à disposition toute sa ligne d’optiques fixes, qu’il s’agisse des modèles lancés depuis le début, ou des deux nouveaux modèles annoncés. Pour l’instant, Sigma n’a pas annoncé si la marque comptait aussi développer cette approche pour ses optiques zoom.

  • SIGMA 14mm f/1,8 DG HSM | Art
  • SIGMA 20mm f/1,4 DG HSM | Art
  • SIGMA 24mm f/1,4 DG HSM | Art
  • SIGMA 35mm f/1,4 DG HSM | Art
  • SIGMA 50mm f/1,4 DG HSM | Art
  • SIGMA 85mm f/1,4 DG HSM | Art
  • SIGMA 135mm f/1,8 DG HSM | Art

On notera que Sigma a du adapter la forme de ses optiques, pour l’adapter à la forme des boîtiers Sony. Les nouvelles optiques ont donc été redessinées, tout en reprenant le style typique des optiques Art de la marque. Voici la différence sur l’optique 85 mm f/1,4 Art.

Mieux qu’un adaptateur MC-11

Beaucoup d’utilisateurs de boîtiers Sony ont été séduits par les qualités et les prix des optiques proposées par Sigma depuis la sortie d’un adaptateur dédié, à prix serré, et proposant de bonnes performances générales, le Sigma MC-11.

Cet adaptateur avec malgré ses qualités indéniables quelques limitations, en termes d’autofocus entre autres. En s’équipant d’une nouvelle optique en monture FE, les utilisateurs de boîtiers Sony hybrides plein format pourront bénéficier du mode AF continu (AF-C) de Sony et du mode AF hybride rapide de Sony. Et au lieu d’avoir le système autofocus du MC-11 optimisé pour l’ensemble des optiques, chaque optique aura ici ses propres réglages, parfaitement adaptés à ses spécificités.

Une baïonnette dédiée est un autre avantage par rapport à l’adaptateur MC-11 : une plus grande stabilité en mains et un ajustement de précision à la monture. De plus, cette baïonnette en laiton chromé est équipée d’un joint d’étanchéité en caoutchouc dans la zone de contact avec la monture. Ce joint permet une meilleure protection contre la poussière et le ruissellement.

Les nouvelles optiques Sigma Art pour monture FE seront compatibles avec la stabilisation d’image intégrée, et la fonction de correction des aberrations objectif intégrée au boîtier.

Un accord de licence passé avec Sony

De plus, et alors qu’en général, les fabricants d’optiques tierces opèrent par “reverse engineering”, cette fois-ci, Sigma a cette fois-ci développé ses optiques avec Sony. Dans le communiqué de presse, Sigma explique que : “Le produit est ainsi développé, fabriqué et vendu selon les spécifications de la monture E qui ont été divulguées par Sony Corporation en vertu de l’accord de licence avec Sony Corporation.”

Les optiques devraient donc être aussi performantes que les optiques Sony natives. Sigma annonce d’ailleurs que les nouveaux modèles en monture Sony E disposeront d’un tout nouvel algorithme de contrôle. Cet algorithme optimise la gestion de la mise au point automatique et maximise la vitesse de transmission de données.

Avec l’annonce du tout nouveau Sony Alpha 7 III, et cette nouvelle gamme d’optiques Sigma disponibles, le duo Sigma-Sony possède de nouveaux arguments pour séduire les utilisateurs.

Prix et disponibilité

Pour l’instant, Sigma n’a pas communiqué sur les prix officiels de ses optiques. Elles devraient sans surprise être proposées à peu près au même prix que les versions pour les autres montures.

En termes de disponibilité, Sigma se contente d’annoncer qu’ils mettront « progressivement sur le marché les objectifs à focale fixe de la ligne Art ».

Les deux optiques annoncées hier, la Sigma 135 mm f/1,4 Art et la Sigma 70 mm f/2,8 Macro Art, seront quant à elles directement disponibles en montures Sigma, Canon, Nikon et Sony FE.

Source : Sigma

 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser