Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Sigma et monture L : 11 optiques Art et l’adaptateur MC-21

Sigma donne des précisions sur la liste des 11 optiques Art qui seront disponibles en monture L. La marque en profite pour présenter une nouvelle bague d’adaptation MC-21. Cette dernière permettra d’utiliser vos optiques Sigma SA ou Sigma en monture Canon sur un boîtier en monture L.

Lors de l’annonce des boîtiers Lumix S, on avait appris que Sigma allait proposer une version en monture L de 11 optiques Art, ainsi qu’un adaptateur MC-21 pour monture L. Sigma vient de confirmer certains points et de donner quelques détails supplémentaires.

11 optiques fixes de la gamme Art, couvrant du 14 au 135 mm

Le communiqué de presse de Sigma ne donne pas de prix ni de date exacte, mais parle bien du lancement de la gamme Art en monture L. Il ne s’agit donc bien de lancer cette nouvelle gamme, qui devrait rapidement arriver chez les revendeurs.

Les 11 optiques plein format déjà annoncées sont confirmées :

  • Sigma 14 mm f/1,8 DG HSM Art
  • Sigma 20 mm f/1,4 DG HSM Art
  • Sigma 24 mm f/1,4 DG HSM Art
  • Sigma 28 mm f/1,4 DG HSM Art
  • Sigma 35 mm f/1,4 DG HSM Art
  • Sigma 40 mm f/1,4 DG HSM Art
  • Sigma 50 mm f/1,4 DG HSM Art
  • Sigma 70 mm f/2,8 DG Macro Art
  • Sigma 85 mm f/1,4 DG HSM Art
  • Sigma 105 mm f/1,4 DG HSM Art
  • Sigma 135 mm f/1,8 DG HSM Art

On notera que Sigma n’a pas annoncé la disponibilité des 3 optiques APS-C déjà évoquées. La marque ne dit rien sur ce sujet, mais le lancement officialisé ici ne les concerne pas en tout cas.

Un design similaire aux optiques Art en monture E (Sony)

On peut désormais voir à quoi ressembleront ces optiques en monture L. On retrouve l’esprit des optiques Art pour la monture FE de Sony, avec ce look caractéristique à la base de l’optique.

Plus de précisions sur les performances

Sigma précise d’abord que cette gamme Art en monture L permet de bonnes performances en termes de d’autofocus. Sigma annonce ainsi avoir réglé chaque optique avec précision. Elles fonctionnent aussi parfaitement en mode autofocus continu (AF-C).

Ces optiques sont compatibles avec la stabilisation du capteur. Les boîtiers équipés de cette stabilisation détecteront automatiquement la focale de chaque optique et optimiseront les performances en fonction.

Enfin, les données concernant les corrections d’aberrations depuis le boîtier sont préchargées dans l’optique, pour une parfaite compatibilité. Ces données pré-intégrées permettront une correction optimale.

La bague d’adaptation MC-21

L’adaptateur MC-11 de Sigma a été un énorme succès auprès des utilisateurs de boîtiers Sony. Elle est très performante, accessible, et capable de gérer de nombreux objectifs Sigma et Canon. La version Canon n’est prévue que pour gérer les objectifs Sigma (en monture Canon). Mais en réalité, de nombreuses optiques Canon fonctionnent très bien avec. Cette bague a en tout cas démontré le savoir-faire de Sigma dans ce domaine.

L’adaptateur MC-21 reprend donc cette approche. Petite nouveauté par rapport au modèle MC-11, le MC-21 possède un collier avec fixation pour trépied.

Une première bague permettra d’utiliser les optiques Sigma SA sur les boîtiers à monture L. L’autre bague est toujours destinée aux optiques Sigma en monture Canon. Elle permettra cette fois-ci de les utiliser sur des boîtiers en monture L. Le système de Led intégré permet de connaître d’un simple coup d’œil le niveau de compatibilité : en vert, l’optique est compatible, en orange, elle l’est aussi mais a besoin d’une mise à jour du firmware. Et si la Led ne s’allume pas, l’optique n’est pas compatible.

 

Pour ce qui est de la compatibilité, 23 optiques plein format et 6 optiques APS-C pourront être utilisées dès la sortie de l’adaptateur. Vous pouvez retrouver la liste détaillée sur le site de Sigma.

Les données de ces optiques sont pré-chargées dans l’adaptateur. Elles incluent les données d’ouverture ou d’autofocus, mais aussi les informations concernant les corrections (vignettage, déformations, aberrations). La bague transmettra directement ces données au boîtier, ainsi que les données Exif.

Sigma annonce aussi qu’il ne sera pas nécessaire de mettre à jour le firmware de l’adaptateur à chaque sortie de nouvelles optiques. En effet, les optiques contiendront ces données qu’elles communiqueront à l’adaptateur.

Compatibilité avec les optiques Canon ?

Beaucoup de possesseurs d’optiques Canon regarderont aussi d’un œil très attentif les premiers tests de compatibilité de cet adaptateur avec leurs optiques. Sigma ne communiquera pas sur cette compatibilité qui a fait en grande partie le succès du premier adaptateur. Officiellement, elle n’est pas faite pour ça.  mais on peut compter sur les premiers acheteurs pour tester cette compatibilité et partager les résultats.

Des limitations à prendre en compte

Attention cependant à ne pas penser que ce type d’adaptateur permet d’obtenir les mêmes performances que les optiques Art en monture L. Même si la bague d’adaptation sera certainement une des meilleures du marché, des compromis existent. La bague MC-21 ne sera par exemple pas compatible avec l’autofocus en continu ou avec des téléconvertisseurs.

Et avec ce genre de bague, même les meilleures, la vitesse de mise au point est un peu moins rapide. Les limites se ressentiront ou non en fonction du type de sujet photographié. Elles apparaîtront dans des domaines comme la photographie sportive par exemple où la vitesse et la précision sont cruciales, sans parler de l’impossibilité d’utiliser le mode AF-C.

La participation de Sigma à l’essor de la monture L

Sigma permet en tout cas avec ces annonces d’apporter un véritable choix aux possesseurs de boîtiers en monture L. Sigma avait eu la même approche lorsque la gamme Art avait été déclinée en monture E pour Sony.

Voilà en tout cas la part de Sigma dans cette alliance avec Panasonic et Leica. Ils ont annoncé à eux trois pas moins de 42 objectifs en monture L d’ici fin 2020. Si on ajoute les optiques compatibles grâce à l’adaptateur, cela ouvre pas mal de perspectives aux utilisateurs.

Source : Sigma 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser
Vous aimez Lense ?
Désactivez votre bloqueur de publicité !

Espace annonceur