Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Sony dégaine les premières cartes mémoires CFexpress Type A

Avec l’annonce du Sony A7S III, Sony lance aussi les premières cartes mémoires CFexpress Type A. Un format physiquement compatible avec le port des cartes SD.

Attendu, l’hybride plein format Sony A7S III s’est dévoilé hier. Parmi les performances annoncés, la possibilité de filmer en 1N bits 4:2:2 en interne sur carte mémoire. Les débits nécessaires ne sont pas compatibles avec les carte SD du moment. Pour offrir cette fonctionnalité Sony a choisi d’opter pour des cartes CFexpress, sans pour autant faire une croix sur les cartes SD. L’A7S III propose ainsi un double slot mémoire compatible avec les deux formats. Mais pour cela Sony a du faire le choix du CFexpress Type A plus compact que le type B.

Pour rappel le format CFexpress se décline en trois facteurs de forme.

Le CFexpress s’appuie sur une interface PCIe pour atteindre ses performances. En fonction du format (Type A, Type B ou Type C), les cartes utilisent un bus à une, deux ou trois lignes.

Les performances (théorique) découlent directement de la taille de la carte :

  • Type A : jusqu’à 1 000 Mo/s
  • Type B : jusqu’à 2 000 Mo/s
  • Type C : jusqu’à 4 000 Mo/s

Si le format Type B coure déjà les rues et remplace peu à peu le XQD. Les deux autres n’étaient pas encore utilisés.

Deux cartes et un lecteur

Pour l’arrivée de son A7S III, Sony annonce aussi celles de deux cartes mémoires CFexpress et d’un lecteur de carte également compatible avec le format SD :

  • CEA-G80T : CFexpress de 80 Go
  • CEA-G160T : CFexpress de 160 Go
  • MRW-G2 : lecteur CFexpress Type A et SDXC / SDHC (UHS-I et UHS-II)

Les cartes sont de la famille Though avec une conception monobloc à la résistance accrue. Elles garantissent des vitesses d’écritures et de lecture respective de 700 Mo/s et 800 Mo/s.

Prix et disponibilité

L’ensemble est annoncé pour le mois de septembre 2020. Comptez 230 euros pour la carte CFexpress Though Type A de 80 Go, 440 euros pour la 160 Go et 140 euros pour le lecteur.

Source : Sony

 

 

 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser