Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Sony RX100 VA, un RX100 V avec le processeur du RX100 VI

Prévu au mois d’août, le Sony RX100 VA est un RX100 V qui profitera du processeur Bionz X du RX100 VI. Une mise à jour censée apporter quelques fonctionnalités supplémentaires, en plus d’une hausse de la qualité d’image.

Que les fans de la série des RX100 se calment il n’y aura pas de quoi se lever la nuit. Mais l’évènement est assez notable pour être remarqué. En effet, c’est a première fois que Sony décide de mettre à jour l’un de ses RX100 et sort l’un de ses compacts experts éponymes du catalogue. Fini le RX100 V c’est le RX100 VA qui prendra sa place à partir du mois d’août en Europe (même si il est déjà disponible sur le site de Sony Japon et US). Le RX100 VA n’est pas à proprement parler un nouveau boîtier mais une sérieuse mise à jour du RX100 V puisqu’il reprend toute la partie technique et logicielle de ce dernier en y ajoutant le processeur Bionz X du nouveau de la gamme annoncé en mai dernier le RX100 VI. Vous suivez ? En somme, la gamme se composera toujours de six boîtiers RX100 mais le cinquième du nom reprend une partie logicielle du sixième.

Ainsi pourvu le RX100 VA gagnera sans doute en qualité d’image, mais aussi au niveau de la capacité de son buffer avec 233 images contre 150 précédemment. Trois nouvelles options de balance automatique des blancs font leurs apparitions (standard, ambiance et blanc). Le Sony RX100 VA gagne aussi une mesure spot à taille variable, un nouvel agencement du menu, un onglet mon « menu » personnalisable, la possibilité de noter ses images et surtout un nouveau mode Zone AF et le système de mise au point Eye AF. Le rafraîchissement du viseur devrait être amélioré aussi.

Vous me reconnaissez ?

En revanche, la mise à jour ne concerne pas l’écran tactile du RX100 VI, ni l’extraction automatique du viseur. L’écran pivote toujours à 45°, et il n’y a aura pas de courbe Hybrid Log Gamma. En fouillant dans les améliorations, nous avons aussi trouvé l’enregistrement de proxy 720p lors de captation 4K.

C’est la première fois que Sony fait une telle mise à jour. Cela donnera à certains l’espoir que le constructeur continuera à développer deux standards au sein de sa gamme RX100. L’un avec un long zoom comme le dernier RX100 VI équipé d’un 24-200 mm f/2,8-4,5 et un autre avec un zoom plus court mais plus lumineux comme ce « nouveau » RX100 VA doté d’un équivalent 24-70 mm f/1,8-2,8.

Le RX100 VA sera disponible à partir du mois d’août à priori au même prix que le RX100 V soit 959 €.

Source : Sony

 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser