Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Venus Optics : un objectif Laowa 9 mm f/2,8 sans déformation

Venus Optics avait déjà annoncé son optique Laowa 9 mm “sans déformation” en février dernier. Elle officialise désormais l’optique pour hybrides APS-C qui propose le plus grand angle à ce jour. Cette optique est disponible en monture Sony E, Fuji X, et EOS-M.

Ce n’est pas la première fois que Venus Optics présente une optique hors normes. C’est même la grande spécialité de la marque qui a sorti des optiques Macro et Grand-angle que les concurrents ne proposent pas.

L’entreprise a ainsi annoncé il y a quelques jours une optique Macro 25 mm 5x. Elle propose d’autres produits, comme le « Magic Shift Converter » , un adaptateur qui permet de transformer leur optique 12 mm en optique à décentrement.

Laowa 9 mm f/2,8 Zero-D : un record sur hybrides APS-C

Avec une optique qui fonctionne (en manuel) sur boîtiers APS-C, le Laowa 9 mm propose un équivalent 13 mm, ce qui est le record actuel dans ce domaine. Elle offre un angle de vue de 113 degrés.

Ce genre de focale n’est pas très courante, et sauf erreur, seule la Samyang 10 mm f/2,8, elle aussi pour APS-C, s’en rapproche. On trouve aussi des optiques en 12 mm, notamment chez Laowa.

Formule optique

La formule optique de la Laowa 9 mm f/2,8 Zero-D comprend 15 éléments organisés en 10 Groupes. Elle intègre deux lentilles asphériques et trois éléments à ultra-faible dispersion.

La Laowa 9 mm est équipée d’un diaphragme à 7 lamelles, sa distance minimale de mise au point est à 12 cm, et son diamètre de filtre est de 49 mm.

En plus de « l’absence » de distorsion, Venus Optics annonce que les aberrations chromatiques ont été minimisées, et que la netteté est remarquable aussi bien au centre que sur les bords de l’image.

Construction

Laowa a réussi à créer une optique compacte et légère. La construction métal serait d’excellente qualité selon les premiers testeurs, et l’optique ne mesure au final que 53 mm de long (et 60 mm de diamètre) pour un poids très contenu de 215 grammes.

C’est donc aussi une bonne nouvelle pour ceux qui voudraient s’en servir en vidéo, puisqu’elle sera parfaitement adaptée à une utilisation avec un stabilisateur.

Zero-D, pour Zero déformation

Le plus intéressant se situe bien sûr dans cette dénomination “Zero-D”, pour Zéro déformation. En réalité, on parlera plutôt d’une quasi-absence de déformation, ce qui est déjà un exploit.

Et à une telle focale, extrême, c’est donc le point fort de cette optique, en tout cas à en croire les premiers utilisateurs qui ont pu avoir en mains des prototypes. Klaus Schroiff, du site Optical Limits (anciennement Photozone.de), a pu avoir un exemplaire pour boîtiers Fuji-X en mains, et a effectué des tests complets. Il explique ainsi que la déformation est extrêmement faible, quasi-imperceptible. Elle semble donc tenir parfaitement ses promesses dans ce domaine. C’est d’autant plus important que ceux qui recherchent ce type d’optique l’utilisent en général pour du paysage, de l’architecture ou en astro-photographie, des domaines où déformation, absence de vignetage et netteté sur les bords de l’image sont essentiels. En astrophotographie, l’ouverture f/2,8 est bien sûr un atout.

© Li Zhe Yao
© Charles Bi
© Jonas Rask

Vignettage et netteté de cette optique

Toujours selon Klaus Schroiff pour Optical Limits, le vignettage est marqué à f/2,8. Mais surtout, il reste bien présent à de plus petites ouvertures. Dans ce domaine, une correction logicielle en post-traitement résoudra totalement le problème, mais en sortie boîtier, les images seront vignettées.

Concernant la netteté par contre, pas de mauvaise surprise. Le piqué est excellent au centre dès f/2,8, et évidemment un peu mou sur les bords à cette ouverture. Mais dès f/4, la netteté sur les bords serait tout à fait correcte. Elle serait même très bonne entre f/5,6 et f/8.

Prix et disponibilité

La Laowa 9 mm f/2,8 Zero-D est compatible avec les boîtiers hybrides APS-C en monture Sony E, Fuji X, et EOS-M.

Elle commencera à être livrée début Avril aux Etats-Unis, qui bénéficient d’une offre spéciale. Les 100 premiers acheteurs obtiendront gratuitement un kit de filtres (polarisant, UV, et ND 1000). En Europe, nous n’avons pas encore vu de sites proposer la Laowa 9 mm f/2,8 Zero-D en pré-commande.

Le prix de la Laowa 9 mm f/2,8 Zero-D est de 499 $ aux Etats-Unis. Le prix public conseillé qui sera appliqué en Europe est encore inconnu.

Source : Venus Optics 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser