Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Voici le premier Time Lapse réalisé avec le Fujifilm GFX100

Le photographe primé Beno Saradzic a testé les capacités du Fujifilm GFX100 pour son dernier Time Lapse. Les 102 mégapixels du boîtier ont permis de réaliser un enregistrement 12K de toute beauté à Dubai et Abu Dhabi, nommé “Hermès”.

Les possibilités du capteur de 102 mégapixels du Fujifilm GFX100, le nouveau boîtier moyen format de la marque, sont évidemment hors normes. Alors quand un Time Lapse est réalisé par un des meilleurs spécialistes dans ce domaine, cela donne évidemment un résultat exceptionnel.

Beno Saradzic explique qu’il était évidemment impatient de voir ce qu’un capteur 12K était capable de donner. Et même s’il s’attendait à des résultat impressionnant, il explique qu’il n’était pas préparé à de tels résultats.

 

Selon lui, la clarté, la netteté, et les couleurs des photos produites par le GFX100 est à couper le souffle. S’il pensait qu’aller au delà de 50 mégapixels n’apporterait rien dans ce domaine, il explique avoir totalement changé d’avis depuis.

Une image capable d’occuper 12 moniteurs 4K

Le photographe s’est “amusé” à afficher une image prise avec le GFX100 sur un espace rectangulaire composé de 12 écrans 4K. Habitué d’habitude à capturer ses Time Lapses en 8K avant de les réduire en version 4K et 2K, une pratique permettant d’avoir des résultats plus utilisables, et une qualité d’image supérieure, il a pu capturer nativement sa création en définition 12K. Il a ensuite du les réduire en 8K pour réaliser le montage.

Bien sûr, il a fallu un système informatique d’une puissance conséquente pour supporter un montage à une telle définition. Et selon le photographe, sa configuration basée sur un double CPU Xeon avec 24 coeurs, des cartes Nvidia Titan, et 128 Go de ram a littéralement “agonisé” lors des nombreuses heures d’encodage en H.265 nécessaires pour finaliser sa création.

Une vidéo des coulisses du tournage réalisée par Fujifilm

Bien sûr, difficile de se rendre compte du résultat réel si vous visionnez ce Time Lapse sur un écran traditionnel. Le regarder sur un grand écran 4K sera bien sûr bien plus impressionnant, comme le confirment en commentaires sur Vimeo des possesseurs d’écrans 4K. Le photographe indique d’ailleurs qu’il a pu voir sa réalisation à Tokyo, affichée sur deux écrans 4K combinés sur une surface totale de 10 mètres.

Mais pour bien se rendre compte des possibilités du GFX100 et du travail nécessaire, Fujifilm a profité de l’occasion pour réaliser un tournage des coulisses de ce Time Lapse, particulièrement instructif.

 

Source : Beno Saradzic

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser