Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

TriLens : bientôt vos objectifs à la ceinture

En octobre, les participants à la campagne de financement participatif Kickstarter du système TriLens ont commencé à recevoir ce système totalement inédit de transport d’objectifs à la ceinture. Il sera bientôt possible de le pré-commander.

Il y a 6 mois, nous vous parlions de TriLens, un projet Kickstarter original. Le concept était le suivant : proposer une fixation permettant aux photographes de transporter jusqu’à 3 objectifs à la ceinture, et d’en changer facilement.

Après une seconde campagne à succès pour lancer la production, les premiers exemplaires ont commencé à être livrés aux « financeurs ».

Transporter plusieurs objectifs, sans sacoche

La solution TriLens répond à un vrai besoin des photographes, surtout professionnels. Ce système a d’ailleurs été inventé par un ancien pro qui connaissait par cœur le problème.

Car ce système ne sert pas qu’au transport des objectifs : il permet aussi d’en changer facilement et de manière sécurisée. Pour beaucoup de photographes (mariage, sport, événements…), pouvoir transporter sans sac 3 objectifs, tout en restant apte à s’accroupir, se faufiler dans une foule, et les changer sans risquer de les faire tomber était un rêve que TriLens rend accessible.

Une solution simple et sécurisée

Le principe est en fait extrêmement simple : un système rotatif fixé à la ceinture qui possède 3 branches au bout desquelles se trouve une fixation identique à celle qui reçoit votre objectif sur votre appareil photo. Le TriLens est disponible en 3 versions pour s’adapter aux montures Canon EF, Nikon F et Sony E/FE.

Une fois un objectif fixé dessus, le poids de celui-ci l’amène en bas, laissant remonter les espaces vides. Le TriLens est donc prêt à recevoir un autre objectif. Pour changer un objectif, il suffit de sortir l’objectif du boîtier, de le fixer sur l’emplacement libre le plus proche, puis de sélectionner un autre objectif.

Bien sûr, en tant qu’ancien photographe professionnel, le créateur de TriLens a pensé à la sécurité de nos objectifs. Ainsi, la construction en métal, fibre et Nylon est conçue pour supporter jusqu’à 100 kg. La fabrication entièrement réalisée en Suède tend à rassurer sur la qualité. Pas de risque de croire à tort que l’optique est bien fixée. Un clic rassurant vient vous le confirmer. Et pour sortir une optique de son logement, il faut tourner et en même temps appuyer sur un bouton.

Pas de risque non plus que la fixation de la ceinture ne lâche, entraînant toutes les optiques par terre. Un système de sécurisation est en place pour rendre impossible cette situation. Il permet aussi de fixer et enlever rapidement le système rotatif sans avoir à enlever sa ceinture.

En cas de pluie ? Le système est résistant à l’eau. Il vient ainsi en complément de l’éventuelle tropicalisation de vos objectifs. Le TriLens ne sera donc pas le maillon faible en cas de mauvais temps.

Enfin, TriLens ne nous laisse pas seul avec notre capuchon d’objectif. Un système de fixation magnétique est fourni pour pourvoir les ranger en toute tranquillité. Il suffit ensuite de le poser sur l’emplacement en métal laissé libre sur le TriLens par l’installation de l’objectif.

Les premières livraisons sont parties

La première campagne Kickstarter a été suivie d’une seconde du 9 mai au 8 juin dernier pour lancer la production des premières pièces.

Le succès a été total. L’objectif initial a été atteint en une journée (22 heures exactement) avec le financement de 467 participants. Fin mai, la somme recueillie atteignait le double de cet objectif.

Après un énorme relais médiatique en juin, la version finale pour la production a été annoncée en juillet. Le 1ier août, les pré-commandes sur Kickstarter devenaient accessibles aux Etats-Unis, après un retard du à des complications juridiques.

Fin août et début septembre, les premières photos des pièces et du montage, ainsi que d’une montagne de cartons de livraison est venue confirmer l’imminence des premières livraisons.

Le 27 Septembre, les dates de livraison ont été données aux plus de 2 000 contributeurs du projet. Les premiers envois leurs sont logiquement réservés. La première vague de livraisons a débuté ce 11 octobre.

Pré-commander sur Kickstarter ou attendre encore un peu

Le système TriLens n’est disponible en pré-commande que sur Kickstarter. Il faut donc s’inscrire comme contributeur. Cela permet actuellement d’obtenir le kit complet pour l’équivalent de 88 €, puis 94 € en novembre, hors frais d’envoi et taxes. Mais le nombre de places est limité.

Le kit contient la fixation de ceinture, le système de fixation des objectifs, 5 jeux d’aimants à fixer sur vos capuchons d’objectifs, 3 capuchons, et une pochette de transport.

Il est aussi possible d’attendre le lancement des pré-commandes en s’inscrivant sur le site. Il vous avertira quand ces pré-commandes seront ouvertes à tous, en plus d’une offre spéciale de lancement.

Pour les moins pressés, on peut penser que des discussions avec des distributeurs sont en cours. Elles permettront certainement de trouver le TriLens rapidement dans le circuit traditionnel.

Source : Frii Designs

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser