Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

X-Rite annonce le ColorChecker Passport Photo 2

Après 10 ans de bons et loyaux services, le jeu de chartes X-Rite ColorChecker Passport Photo évolue vers une version 2. Cette cure de jouvence s’accompagne d’une mise à jour du logiciel ColorChecker Camera Calibration.

Mise sur le marché il y a une dizaine d’année, le ColorChecker Passport Photo comporte une mire de couleurs constituant une version réduite – et donc plus facilement transportable – du ColorChecker Classic. Rappelons qu’une telle mire autorise le calibrage d’un appareil photo. Après l’avoir photographiée, l’utilisation d’un logiciel dédié permet en effet la création d’un profil (DNG ou ICC) dont le rôle est de faire correspondre le rendu colorimétrique obtenu par l’appareil aux couleurs de référence affichées par la mire. Cette opération assure donc une plus grande fidélité en ce qui concerne la reproduction des couleurs d’un sujet.

Si le ColorChecker Passport Photo comprenait jusqu’à présent trois chartes distinctes (charte de couleurs, charte de balance de blancs et charte »d’améliorations créatives »), sa version 2 se voit aujourd’hui complétée d’une quatrième charte. Cette dernière est simplement constituée d’un gris neutre dont le taux de réflexion à 18 % facilite la mesure de l’exposition à l’aide d’un spotmètre ou de la mesure spot d’un appareil photo.

Outre l’ajout de cette mire, le logiciel ColorChecker Camera Calibration passe en version 2.0. En sus du ColorChecker Passport Photo et du ColorChecker Classic, ce logiciel peut désormais être utilisé avec le ColorChecker SG. Cette mise à jour permet de plus à X-Rite de rappeler que le programme permet maintenant de créer des profils ICC en plus des profils DNG – cette fonctionnalité est en réalité effective depuis la version 1.2 de ColorChecker Camera Calibration.

Prix et disponibilité

Si la date exacte de commercialisation et le prix du X-Rite ColorChecker Passport Photo 2 n’ont pas encore été communiqués, ce produit devrait être prochainement disponible a un prix légèrement supérieur à sa première version – récemment commercialisée aux alentours de 100 €.

Source : X-Rite

commentaire

Ajouter le vôtre
Il y a 1 mois

J’ai lu qu’il fallait avoir logiciel capture one ! Pourquoi ne pas l’indiquer ?
D’ailleurs pour capture one, quelle différence avec lightroom 6 (j’ai acheté la license).

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser