Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Xavi Bou : le vol des oiseaux en photographies

Xavi Bou représente le vol des oiseaux en photographies en créant des ellipses aussi abstraites que captivantes. (Photo d’ouverture : © Xavi Bou)

Ornitographies est un projet du photographe Xavi Bou qui, à travers, ses photographies, entend retracer le vol des oiseaux. Une idée d’enfant qui devient réalité à travers un processus artistique original. C’est dans son enfance que Xavi Bou développe un amour des oiseaux, pendant les longues promenades dans la nature avec son grand-père.

La série naît donc d’un désir de photographier l’impossible, de dire l’indicible, d’aller au-delà des perceptions humaines en représentant ce que l’œil nu ne voit pas. L’idée est donc de capturer dans un seul cadre le mouvement d’oiseaux et ensuite, le représenter par des formes abstraites qui stimulent l’imagination.

© Xavi Bou

Bou fait le choix volontaire de s’éloigner de la chronophotographie scientifique de l’ère victorienne pour se concentrer sur une démarche plus artistique nécessitant de l’introduction de PhotoShop. Il rejette l’étude, distante et froide, pour aller vers une compréhension empathique de ces phénomènes. Tout en s’inspirant de photographes ornithologues comme Eadweard Muybridge et Etienne-Jules Mare, Xavi Bou donne libre cours à sa passion d’enfance.

La science, la technologie et la créativité se croisent dans Ornitographies pour créer des images puissantes, montrant la sensualité et la beauté du vol des oiseaux mais qui en même temps permettent de reconstruire une cartographie précise des mouvements propres à chaque espèce. Présent, passé et futur se côtoient au sein de chaque cliché.

© Xavi Bou

Ces doubles-ellipses flottant dans le ciel sont alors des apparitions étranges et poétiques, géométriques et irrégulières, qui se regardent comme des véritables tableaux abstraits. Plus de découvertes sur l’Instagram du photographe.

Source : Xavi Bou

commentaire

Ajouter le vôtre
Il y a 1 mois et 3 semaines

Impressionnant, mais j’ai du mal à comprendre techniquement comment il arrive à un tel rendu…

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser
Vous aimez Lense ?
Désactivez votre bloqueur de publicité !

Espace annonceur