Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Xiaomi et Light partenaires pour multiplier les capteurs photo

Après Nokia et Sony, Xiaomi va à son tour collaborer avec l’entreprise Light pour apporter de multiples capteurs photo sur de prochains modèles de smartphones.

Light est une entreprise qui s’était fait connaître avec le L16, un appareil étonnant nous avions parlé à plusieurs reprises ici-même. Le L16 était équipé de 16 modules photo, mais n’avait malheureusement pas rencontré le succès escompté auprès du grand public. Et sa tentative d’en faire l’appareil des photojournalistes n’a semble-t-il pas connu un meilleur sort.

Mais depuis quelques temps, Light revient sur le devant de la scène, avec un changement d’approche. Au lieu de tenter de développer son propre smartphone, la marque s’associe à des fabricants, auxquels elle apporte son savoir faire. La principale compétence de l’entreprise est en effet de faire travailler ensemble plusieurs capteurs, avec les possibilités nouvelles que cela offre.

Preuve que Light est pris très au sérieux dans ce domaine, Leica a récemment investi 121 000 000 de dollars dans l’entreprise, pour l’aider à développer la photographie computationnelle.

Dave Grannan, CEO and co-fondateur de Light a déclaré : «La photographie computationnelle de Light modifie pour toujours la manière dont nos appareils perçoivent le monde. Nous sommes impatients d’appliquer notre technologie pionnière dans le domaine des multi-capteurs et de donner à leurs appareils les solutions d’imagerie du futur.»

Nokia et Sony déjà partenaires de Light

Le Nokia 9 Pureview présenté il y a quelques jours utilise 5 capteurs photo Zeiss.

Mais l’organisation des capteurs, et surtout la capacité à les utiliser conjointement, est le fruit du savoir faire de Light. Cette collaboration permet de les faire travailler de concert, par exemple pour augmenter la plage dynamique.

Quant à Sony, l’entreprise annonçait il y a quelques jours un partenariat avec Light pour développer des applications multi-capteurs. Elle a aussi déclaré que dans un premier temps, il s’agira de smartphones équipés de 4 capteurs Sony ou plus.

Xiaomi mise aussi sur la multiplication des capteurs

Xiaomi est un des acteurs qui monte dans le secteur du smartphone. Le géant Chinois n’est pas encore bien connu chez nous, mais commence à être pris au sérieux. En peu de temps, l’entreprise a montré qu’elle savait faire de très bons photophones à un prix très attractif.

Un smartphone comme le Xiaomi MI 9 devrait permettre à la marque de se faire une place sur un marché dominé par Samsung, Apple et Huawei.  Il s’est classé en 4ème position des meilleurs photophones dans le classement Dxomark (en prenant au passage la place de l’iPhone XS). 

Sa collaboration avec Light est donc intéressante. Elle repose sur le pari que l’avenir est à l’intégration d’encore plus de capteurs photo.

Quel est l’objectif de ce partenariat ?

L’entreprise l’annonce, par la voix de Mr Zhu Dan, vice-présent de Xiaomi smartphones : « Nous sommes ravis de nous associer à Light pour tirer parti de leurs solutions d’imagerie avancées pour nos futurs appareils. Xiaomi travaille sans relâche pour rester à la pointe de l’innovation sur smartphone, et perfectionner la photographie sur smartphone est un objectif clé pour nous. Nous sommes ravis de travailler sur des appareils utilisant la technologie Light afin que nos utilisateurs puissent produire des photos encore plus étonnantes. »

On ne s’attardera pas sur la déclaration selon laquelle le travail avec Light permettra d’offrir des fonctionnalités au niveau d’un reflex numérique. C’est le même argument marketing que nous servent tous les fabricants depuis des années.

On peut par contre parier sur le fait que les smartphones équipés de cette technologie offriront des capacités inédites en photo.

Multiplier les capteurs photo : l’avenir du smartphone ?

Il semble que l’approche maîtrisée par Light intéresse donc de nombreux fabricants de smartphones. Les capacités photo d’un smartphone sont plus que jamais l’argument clé pour faire vendre, et les fabricants l’ont bien compris.

Il semble donc que l’avenir soit entre autres à la multiplication des capteurs. D’autres innovations, comme l’intégration d’un zoom optique X10 (proposée par Oppo), vont aussi débrider les capacités de nos smartphones. Samsung vient d’ailleurs d’acquérir Core Photonics, l’entreprise Israélienne qui a intégré cette technologie pour Oppo.

Quant à la multiplication des capteurs, elle permet d’associer les modules photo pour offrir de nouvelles possibilités. La puissance de calcul disponible couplée à des algorithmes de plus en plus perfectionnés et à l’intelligence artificielle permettent aujourd’hui de réaliser des photos incroyables, parfois sans la moindre connaissance en photographie.

La présence de multiples capteurs devrait démultiplier encore ces capacités.

Reste à savoir comment les leaders actuels du photophone, qu’il s’agisse de Huawei, Samsung ou Apple, vont réagir à cette tendance.

Source : Xiaomi et Light

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser
Vous aimez Lense ?
Désactivez votre bloqueur de publicité !

Espace annonceur