Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Zenit M : le cousin russe du télémétrique 24 x 36 Leica M (Typ 240)

Terre de tous les possibles, la Photokina 2018 est le théâtre d’annonces plus étonnantes les unes que les autres. Quelques heures après avoir annoncé la formation de la L-Mount Alliance aux côtés de Panasonic et Sigma, Leica a ainsi dévoilé une collaboration avec le groupe russe Shvabe. Celle-ci se concrétisera prochainement par la commercialisation d’un appareil télémétrique 24 x 36 : le Zenit M.

Appartenant au conglomérat publique russe Rostec, Shvabe est une holding basée à Moscou et spécialisée dans le développement et la production de systèmes électroniques et optiques, aussi bien destinés à des fins militaires que civiles. Le lien entre Zenit et Shvabe provient du fait que la société possède l’entreprise Krasnogorsky Zavod, connue pendant l’époque soviétique sous l’appellation KMW (Krasnogorsk Mechanical Works) et alors en charge de la production de millions d’appareils photo et de caméras, notamment des marques Zorky et Zenit.

Fruit de la collaboration entre Leica et Shvabe, le Zenit M reprend la fiche technique du – quelque peu vieillissant – Leica M (Typ 240) et adopte un design que l’on pourrait qualifier de « soviétique », soit encore plus sobre et anguleux que celui-dont dispose le boîtier d’origine. Bien que Shvabe annonce « des différences [avec le Leica M] en termes de composants et de logiciels », le Zenit M et bel et bien fabriqué à Wetzlar. Il incorpore ainsi le capteur de 24 Mpx de Leica M et devrait se voir, comme lui, limité à une sensibilité de 6 400 ISO et à une définition de 1280 x 720 px lors de la captation de vidéos.

Le Zenit M sera vendu en kit avec un objectif Zenitar 35 mm f/1 qui serait, selon Shvabe, développé et produit en Russie. Cet objectif intègre 9 éléments optiques répartis en 8 groupes, et offre une distance minimale de mise au point de 80 cm. Toujours selon Shvabe, l’esthétique unique procurée par cet objectif dispenserait les images capturées de traitement numérique.

Prix et disponibilité

Le Zenit M sera commercialisé en Europe à partir du mois de décembre 2018. L’appareil sera certainement vendu plus 5 000 € avec son objectif – soit un tarif bien plus proche des boîtiers Leica que ce à quoi nous avait habitués la marque Zenit.

Source : Shvabe (site internet russe)

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser