Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Fujifilm X half, un compact numérique qui fait le pont entre modernité et nostalgie

Le Fujifilm X half, un nouvel appareil photo numérique compact et léger ( 240 g), se veut résolument moderne tout en étant teinté de nostalgie dans sa conception, son usage que dans les images réalisées.

Conçu sur le principe du demi-format, le Fujifilm X half est doté d’un écran LCD au format 3:4. L’appareil a été conçu pour réaliser des photos et vidéos verticales, similaires à celles que l’on peut produire avec un smartphone. Il propose une fonction 2-en-1 qui permet de combiner deux images verticales (photos ou vidéos) en une composition, affichées côte à côte dans un format 3:2.

Le X half intègre un capteur CMOS de 1 pouce (17,7 millions de pixels), associé à un objectif fixe de  32 mm avec une ouverture  f/2,8 (en équivalent 35 mm, 6 éléments associés en 5 groupes avec 3 verres asphériques), reprenant la longueur focale des appareils jetables QuickSnap. Il est équipé d’un viseur optique et de commandes physiques, telles qu’une bague d’ouverture et un levier de réarmement.

L’appareil dispose d’une interface tactile sur les 2 écrans arrière, permettant l’accès aux réglages. Un viseur optique est également présent en complément de l’écran principal pour la visée.  Le design du X half reprend les codes esthétiques rétro tout en adoptant une ergonomie moderne.

L’appareil propose 13 simulations de film (véritable signature de Fujifilm), incluant les simulation Reala Ace, Classic Neg, Nostalgic Neg,  Eterna, Acros Std, Sepia, Provia, Velvia, Astia, Fuji Classic Chrome. Le constructeur précise aussi l’absence de certaines simulations, comme les Pro Neg. Std, Pro Neg. Hi, Eterne Bleach Bypass, Monochrome, Monochrome Ye/R/G).  L’utilisateur peut également activer l’effet de grain, ajustable, pour recréer une texture argentique. Trois filtres, directement (eux aussi) inspirés de l’argentique, sont disponibles : fuite de lumière, halo et film expiré.  Huit filtres supplémentaires issus de la gamme instax complètent les possibilités « créatives ».

Une fonction « surimpression de la date » permet d’ajouter la date en bas à droite des images, comme le faisaient certains appareils argentiques d’antan.

Comme à l’ancienne

Le X half propose un mode « Appareil Photo Argentique ». Ce dernier imite l’ergonomie des appareils argentiques en limitant la visualisation des images qu’à la fin d’une série prédéfinie (36, 54 ou 72 poses), avec choix de la simulation de film et activation manuelle de la prise suivante via le levier de réarmement. Ce mode peut être annulé à tout moment via un double clic sur l’écran affichant la simulation de film sélectionné.

© Luke Davis

Le Fujifilm arrive X half avec une nouvelle application mobile, qui permet de visualiser, développer, éditer, partager les photos. Elle permet aussi de les imprimer via les imprimantes instax Link (mini Link 2, mini Link 3, Square Link, Link Wide). Elle permet aussi de créer des images 2-en-1 depuis la galerie, avec personnalisation des séparations et réorganisation des images.

Fujifilm X half

Prix et disponibilité

Le X half sera commercialisé à partir du mois de juin 2025 au tarif de 799 € TTC. Il sera disponible en trois coloris : Noir, Argent et Anthracite.

Fujifilm nous a confié un exemplaire du X half, rendez-vous très prochainement pour une première prise en main (le firmware n’étant pas encore finalisé).

 

Source : Fujifilm

 


 

 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser