Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Sur le front hybride

À quelques jours de nombreuses annonces chez 4 grands constructeurs, le secteur des hybrides qui nous intéresse tant ces derniers mois a connu une actualité plutôt chargée. Voici un passage en revue :

…………………………

//Ricoh ouvre son GXR
Vous savez en lisant Lense que Ricoh fait partie de nos marques chouchou, pour être l’un des acteurs actifs dans les marchés de niche comme les compacts expert et les hybrides.
Vous savez également en regardant autour de vous que Ricoh, bah personne n’en n’a vraiment 🙂 Il n’empêche, le constructeur japonais vient d’annoncer ce que pas mal de gens attendaient : un module à objectifs interchangeables pour son GXR, ce concept d’appareil modulable présenté ici. Il sera ainsi possible de monter des objectifs en monture M dans quelques mois (Leica, Zeiss, VoigtLander et autres marques exotiques) sur un module APS-C. Si un module 4/3 sort, le GXR pourrait vraiment décoller…

(source : DC Watch)

…………………………

//Pentax voit petit

Et voici Pentax qui devrait s’y mettre ! Le constructeur japonais aurait dans ses tuyaux un hybride bien différent de ce qui se fait actuellement. Le but serait de venir concurrencer totalement les compacts, avec un appareil de taille similaire, mais doté d’un capteur intermédiaire.

ML Rumors avance une valeur de 5,6x de facteur de recadrement, assez énorme comparée au 4/3 (x2 chez Pana et Oly) et à l’APS-C (x1,5 chez Sony, Fuji, Leica…). Comment un capteur aussi réduit se comporterait en terme de performances ?

…………………………

//JVC joue à Franckenstein

Mince alors, JVC. Hors caméscope, je n’avais plus entendu parler de cette marque depuis les magnétoscopes VHS. Bref, ils sont bien vivants et viennent d’annoncer un appareil étrange, mais intéressant puisque positionné sur un segment qui va devenir énorme : les hybrides, mais au sens photo/vidéo.

Le GC-PX1 (par contre, ils aiment toujours les noms à la magnétoscope) propose ainsi une partie vidéo costaud avec du 1080p 60im/s à 36mbps (jusque 300fps en résolution moindre) de débit et une partie photo avec un capteur 10MP, le tout via un capteur 1/2.3″ inversé.

…………………………

À tout ceci vient s’ajouter la plus grosse annonce attendue cette année : la solution de Nikon annoncée sous peu (Avril ?) et qui partirai sur des bases propres également (vidéo 4K ? approche pro ? crop x4). Et on continue d’entretenir les rêves d’hybride à objectif interchangeable chez Leica, Canon, les Nex 4 et 7 de Sony…

2011 sera riche pour un segment qui fait parler, mais tarde encore à décoller en France, (mais cartonne au Japon)… Nous, on y croit !

commentaires

Ajouter le vôtre
Il y a 13 ans et 3 mois

Le problème, concernant Nikon, c’est que pour l’instant (et sauf si j’ai loupé un truc), tout le monde semble tourner sur la même rumeur venue de chez mirrorlessrumors…et une rumeur ne fait pas le printemps, si j’ose dire

(ceci dit, un hybride de chez Nikon, FX de préférence, ne serait pas pour me déplaire)

En attendant les premiers échantillons « officiels » du X100 pointent le bout de leur nez :
http://www.finepix-x100.com/en/gallery/images

Il y a 13 ans et 3 mois

Les Nex et autres Pen me font hésiter en raison de leur monture exotique. J’attends l’annonce de Nikon, mais là, le Ricoh, il donne faim !

Il y a 13 ans et 3 mois

Ça c’est une sacrée nouvelle ! Après Zeiss la boucle des meilleurs constructeurs optiques est donc bouclée.

En parlant d’hybrides vous nous parlerez du Fuji X100 ?! (Même si son prix risque de pas être très drôle…)

Il y a 13 ans et 3 mois

Ah, et aussi : Schneider-Kreuznach se met au micro 4/3 !

Il y a 13 ans et 3 mois

Oh que oui, on va en parler du x100 😉

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser