Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Les corrections d’objectifs avec Lightroom 3

Un nouveau tuto pour Lightroom 3 qui pourrait vous faire économiser beaucoup. Aujourd’hui, on s’attarde à un réglage qui n’est pas souvent utilisé : la correction des déformations d’objectif. A quoi ça sert? Comment ça marche? c’est dans la suite de l’article.

Les objectifs peuvent avoir plusieurs défauts tels que le vignettage (comme sur les Lomo par exemple), les aberrations chromatiques (vous savez, ces franges des couleurs bleues/jaunes ou magenta/verte) ou encore les déformations (le rendu sphérique des objectifs grand angle/fish-eye). C’est sur dernier point qu’on va s’attarder aujourd’hui.

Lightroom a intégré les corrections d’objectif depuis la version 3 (Le logiciel DxO les propose depuis un certain temps).

[EDIT] : Vous pouvez aussi vous tourner vers PtLens qui vous permet d’en faire autant pour moins cher encore : http://epaperpress.com/ptlens/index.html

 

Pour appliquer un profil de correction dans lightroom, il faut se rendre dans l’onglet développement, menu corrections d’objectif. En cochant l’option « Activer les corrections d’objectifs », Lightroom devrait détecter automatiquement l’objectif utilisé pour prendre la photo et appliquer le profil correspondant.

Tu peux également choisir la marque, le modèle et le profil de correction de l’objectif, si jamais Lightroom s’était planté. Les différences ne sont pas flagrantes mais elles sont quand même visibles; elles concernent notamment la couleur, la luminosité et aussi la « déformation ». Une fois que les corrections sont appliquées tu peux continuer le développement sur de bonnes bases.

…………………………

Petit conseil : Généralement on a pas 50 objectifs et on n’en change pas entre chaque photo. Tu peux créer un preset pour chacun de tes objectifs afin d’appliquer plus rapidement les corrections; c’est tout simple :

  • Tu sélectionnes une photo
  • Tu appliques les corrections d’objectifs
  • Tu cliques sur le (+) à côté de « Paramètres prédéfinis » (panneau de gauche)

  • Tu décoches tout sauf les options « Corrections d’objectifs » (Smart hein 😉 )

  • Tu donnes un nom, cliques sur Ok et Voilà

Ensuite, pour appliquer la correction à toutes tes photos, retour dans l’onglet bibliothèque. En cliquant sur « Métadonnées », on accède à des filtres par objectifs. A partir de là, c’est pas compliqué, il suffit de cliquer sur le nom de l’objectifs pour filtrer toutes les photos correspondantes.

Enfin, on sélectionne toutes les photos (Ctrl+A) puis « clique droit > Paramètres de développement > le nom de votre preset ».

…………………………

Bon jusque là, vous vous dites que je ne vous ai pas fait faire des économies. J’y viens.

 

Les photographes d’architecture utilisent souvent des chambres ou bien des objectifs à décentrement ou plus communément connus sous le nom de tilt-shift. Ceux qui sont allés voir l’expo la France de Raymond Depardon auront eu un bel exemple de travail à la chambre.

Au delà de modifier le plan de focus, ces objectifs (et les chambres) permettent notamment de corriger les perspectives. C’est génial, seul problème c’est que ça coûte cher (comptez au moins 1000€ pour un objectif à décentrement). Sauf que lightroom (entre autre) permet de corriger les perspectives. Exemple.

Durant mon petit séjour à Prague, j’ai visité la cathédrale et ses magnifiques vitraux. La lumière était superbe mais ma position décentrée et en contre-bas déforme le vitrail.

Je commence par corriger les luminosités, les noirs, les couleurs. La photo n’est pas géniale pour autant.

Finalement je passe dans le module corrections d’objectif mais cette fois-ci dans la partie « Manuel ». La tirette distortion sert à corriger la déformation de type « fish-eye » et je ne l’ai pas utilisé ici. La tirette « vertical » permet de redresser ou de pencher l’image tandis que la tirette « horizontal » va la tourner.

…………………………

En s’amusant avec modération avec les tirettes on peut obtenir quelque chose de plus intéressant.

 

commentaires

Ajouter le vôtre
Il y a 11 ans et 10 mois

[…] Corrections d’objectifs avec Lightroom 3 Finalement je passe dans le module corrections d’objectif mais cette fois-ci dans la partie “Manuel”. La tirette distortion sert à corriger la déformation de type “fish-eye” et je ne l’ai pas utilisé ici. La tirette “vertical” permet de redresser ou de pencher l’image tandis que la tirette “horizontal” va la tourner. […]

Il y a 12 ans et 4 mois

Juste pour info, LR3 prends en compte des couples boitier+objo…. et bien évidement à la focales utilisées pour ceux qui ont des zooms.

Ce qui est logique puisaqu’en fonction de ton capteur, les déformations seront plus ou moins pronnoncées!

J’espère avoir aidé 😉

Mat’

Il y a 12 ans et 4 mois

Apparemment c’est présent depuis la version 6.1

Il y a 12 ans et 4 mois

Pour les non possesseurs de Lightroom 3, est ce juste que Camera Raw ne possède pas de fonction de corrections d’optiques ? ( En tout cas je n’ai pas trouvé )

Et est il possible d’obtenir un résultat similaire via Photoshop quand même ?

Il y a 12 ans et 5 mois

Moi j’ai toujours eu une question à la con qui avait été oublié dans un coin de ma tête, et vu que l’article vient de la refaire sortir, j’en profite.

Quand on choisi de corriger la déformation de l’objectif, mais que la photo a été prise avec un boitier [petit capteur] et un objectif [grand capteur], ça se passe comment ? est ce que la correction risque d’être faussée ou bien ça ne change rien ?

Ou bien pour que ça soit optimal faut que ça soit boitier + objectif [petit capteur] ou bien boitier + objectif [grand capteur]? (exemple boitier Nikon DX + objectif DX ou bien Boitier FX + Objectif FX).

Il y a 12 ans et 5 mois

Je faisais justement le point hier soir et dans la nuit sur ce aspect là de lightroom.
Et v’la t’y pas mon bon Monsieur, que Lense me fait un beau cadeau ce matin. C’est comme si jerka avait lut dans mes pensées cette nuit
Un super guide qui reprends tout en une page, que demander de plus? J’ai bien une idée mais c’est hors sujet ici :p
Merci en tout cas pour cette aide précieuse. Merci jerka!

Il y a 12 ans et 5 mois

Afin d’aller un peu plus loin, j’ai lu quelque part qu’à partir du moment où l’on recadrait l’image (même un petit peu), il ne fallait pas utiliser la correction d’objectif qui devenait faussée !
Est-ce que vous en savez plus sur ce point ?
Merci.

Il y a 12 ans et 5 mois

Une petite astuce: si Lightroom n’a pas reconnu votre objo, donnez lui la marque, parfois il en déduit l’objectif. L’inconvénient c’est qu’il faut le faire à la main pour chaque photo… :

Une remarque en passant sur la création de preset: méfiez-vous des zooms, il est rare de pouvoir appliquer la même correction de la distorsion à 18mm et à 200m! 😉

Il y a 12 ans et 5 mois

Super article, comme d’habitude.
Question:
Est-ce qu’il y a moyen de télécharger des profils d’objectif car le mien n’est pas dans la liste déroulante. J’ai un canon EF-S 18-55 3.5/5.6 II et lightroom ne liste que la version IS de cet objectif. Moi, j’ai la vieille version, non stabilisée !

Si quelqu’un à ça dans sa besace, je suis preneur 🙂

Il y a 12 ans et 5 mois

Il fallait faire un petit peu de pub à PtLense ! Ce superbe logiciel qui possède un nombre assez incroyable de profil d’objectif et qui corrige vraiment bien les photos !

Il y a 12 ans et 5 mois

J’ajoute ça à l’article. Merci.

Il y a 12 ans et 5 mois

Tout à fait, la distorsion dépend de la focale. En revanche, je crois que LR connait la focale et applique les corrections en fonction.

Il y a 12 ans et 5 mois

Lorsque je sélectionne la marque, il choisit le 18-55 IS or le mien est le non IS 🙁

Il y a 12 ans et 5 mois

Si la seule chose qui différencie les deux objectifs est la stabilisation, alors ils devraient avoir les mêmes déformations donc pas de soucis de ce point de vue là.

Il y a 12 ans et 4 mois

@jerka: correction zoom: même avec un preset? tu le ferais comment?

Il y a 12 ans et 4 mois

Je n’ai pas trouvé de références d’Adobe mais Lightroom prend en compte la focale pour appliquer la correction d’objectif.

Donc, même avec un preset on peut appliquer la correction pour un zoom.

J’espère avoir compris et répondu à ta question.

Il y a 12 ans et 4 mois

C’est moi qui m’exprime mal… 🙂

Les preset Adobe marchent sur les zooms – c’est fabriquer moi-même un user preset pour un zoom que je ne sais pas faire (et que je suppose impossible)

Il y a 12 ans et 4 mois

Bonne question à laquelle je n’ai pas de réponse. Je vais tâcher de me renseigner.

Il y a 12 ans et 5 mois

Tu trouveras peut-être ton bonheur ici :
http://labs.adobe.com/downloads/lensprofile_creator.html

notamment avec le « lens profile dowloader »

Il y a 12 ans et 5 mois

Je regarderai ça. Merci bien.

Il y a 12 ans et 5 mois

Bonne question à la quelle je n’avais pas pensé. La logique voudrait que LR prenne en compte la taille du capteur pour les corrections.

Il y a 12 ans et 5 mois

Avec le logiciel Adobe Lens Profile Downloader tu peux avoir les correction des objectifs associés à des boitiers.
Il est peut-être intéressant d’aller voir de ce côté là.

Il y a 12 ans et 5 mois

Très bonne question qui mérite l’avis des pros…
J’ai bien peur que tout soit calé sur un Full Frame.

Il y a 12 ans et 4 mois

Chez DXO c’est chaque couple boitier/objectif/focale/ouverture qui est testé pour déterminer les valeurs correctives – j’espère qu’Adobe n’a pas joué petit bras à côté… 😉

Il y a 12 ans et 4 mois

Si on y réfléchit : souvent les objectifs sont spécifiques à certains capteurs ( APS-C, µ4/3). Dans ces cas-là, la question ne se pose pas.

Pour les objectifs qui sont compatibles FF/APS-C par exemple, Lightroom doit reconnaître à la fois le type de capteur, l’objectif et la focale pour appliquer la correction.

Il y a 12 ans et 4 mois

Haha, bon bhin, ça risque d’être classé dans l’un des plus grands mystère de l’univers XD.

Je vais creuser ça, limite farfouillé dans la Doc de Lightroom, qui sait ?

Il y a 12 ans et 4 mois

Trouvé chez Gilles Teophile: « Enfin, les profils ne tiennent pas compte du boîtier, mais de la taille du capteur, et du type de fichier (Raw et non Raw). »

(http://www.utiliser-lightroom.com/blog/2010/06/08/lightroom-3-0-est-disponible-3/)

Il y a 12 ans et 4 mois

Merci goon pour ces précisions. C’est ce que je pensais; vu que plusieurs boîtiers ont le même capteur, ça sert à rien de prendre en compte le boitier, juste le capteur.

Il y a 12 ans et 5 mois

A mon avis, il vaut mieux appliquer la correction d’objectif avant les retouches et notamment le recadrage.

En revanche, on peut appliquer des modifications manuelles après le recadrage. On risque d’avoir des zones non couvertes par la photo par la suite mais ce problème est gérer en activant l’option « contraindre le recadrage » dans le menu correction d’objectif

Il y a 12 ans et 5 mois

J’applique toujours les corrections d’objectif avant de recadrer et en testant les versions recadrées avec et sans correction, je trouve que les version corrigées sont toujours mieux.
Je ne connais pas l’option dont tu parles, je vais aller voir ça de suite.
Merci pour ta réponse.

Il y a 11 ans et 11 mois

Pour Camera Raw je ne sais pas, en revanche Photoshop possède un mode de correction de la distorsion. Personnellement je ne l’utilise pas (je préfère Lightroom) mais Ken Rockwell explique les choses sur son site : http://www.kenrockwell.com/tech/correctinglensdistortion.htm ). En plus il donne les réglages pour quasiment tous les objectifs qu’il a testés. À voir absolument.

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser