Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Vincent Fournier & Sébastien Gaxie lauréats du 5ème Prix Swiss Life à 4 mains

Vincent Fournier (photographie) et Sébastien Gaxie (musique) sont les lauréats de la 5ème édition du Prix Swiss Life à 4 mains pour leur projet Auctus Animalis. (Photo d’ouverture : Magnetic Bouc © Vincent Fournier)

La Fondation Swiss Life a créé son Prix Swiss Life à 4 mains – Photographie & Musique,
en 2014 : le prix est destiné à valoriser des talents et récompense un projet de création croisée et originale d’un photographe et d’un compositeur. Pour la 5ème édition, ce sont le photographe Vincent Fournier et le compositeur Sébastien Gaxie à remporter la mise. Le nouveau binôme lauréat sera accompagné durant deux ans par la Fondation Swiss Life et ses conseillers artistiques : Emilia Genuardi pour la photographie, et Olivier Bouley pour la musique.

Black Tortoise © Vincent Fournier

Chacun des deux artistes se verra remettre une bourse de 15.000 euros, accompagnée de 8.000 euros supplémentaires dédiés à la prise en charge de leurs frais de production. En sus de ces 46.000 euros versés aux artistes, un ouvrage photographie et musique sur mesure sera réalisé aux Editions Filigranes. Le projet du duo bénéficiera en outre d’une large visibilité lors d’un parcours d’exposition à Paris et dans plusieurs villes de France : il sera présenté notamment à Paris (Galerie Clémentine de la Féronnière puis Approche), Nantes (Centre Claude Cahun), Metz (Cité Musicale), Arles (Rencontres de la photographie) et Marseille (Centre photographique).

Auctus Animalis, un bestiaire surréaliste et futuriste

Entre histoire et anticipation, mémoire et science fiction, Auctus Animalis, bestiaire surréaliste et futuriste, questionnera les nouvelles relations possibles avec la nature dans notre monde de demain. La série se situe au croisement entre la biologie et le surréalisme, en nous plongeant dans un monde suspendu entre réel et virtuel qui défie les réalités scientifiques à l’image de l’ère anthropocentrique que nous vivons. Ce bestiaire imaginaire met l’accent sur des animaux potentiellement en voie de disparition : un paon à l’exosquelette en argent serti de diamants, une libellule dotée d’un capteur luminescent qui mesure la qualité de l’air…

Monitor lizard © Vincent Fournier

Nous connaissons le langage photographique de Vincent Fournier, passionné de recherche spatiale, d’engins humanoïdes et de technologies transformant le vivant : dans son livre Space Utopia il affichait déjà cette envie d’aller au-delà des possibilités de l’humain, un jeu subtile entre le visible et l’invisible, à la découverte de ce que nous pouvons seulement imaginer.

A travers un travail photographique et sonore, la série imagine ainsi un monde animal redessiné par les biotechnologies dans son aspect et dans ses sonorités. La nature est reprogrammée par l’homme, dans un décor aseptisé dont on ne sait si se réjouir ou être terrifiés. La composition musicale qui joue avec cette galerie de portraits donne à entendre des sons hybrides qui résonnent avec l’univers de ces néo-êtres. Les premières notes et images de Auctus Animalis seront révélées en juillet pendant les Rencontres Internationales de la photographie à Arles. Le binôme succède à Édouard Taufenbach et Régis Campos, auteurs en 2020-2021 du Bleu du ciel. 

Source : Prix SwissLife à quatre mains


commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser