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Lense

Guide d’achat Eté 2011: De belles photos à tout prix

Et voici notre second guide d’achat d’été!

Aujourd’hui et après avoir parlé portabilité et légèreté, parlons qualité d’image. Beaucoup d’entre vous mettrons leurs vacances à profit pour progresser en photo, voire produire une série de haute qualité.

Photo: CC chia ying Yang

Voici donc notre sélection et nos conseils pour partir armé du meilleur matériel. Enjoy !

Produire les plus belles images possibles est une ambition qui, du côté matériel, s’est complexifiée avec l’avènement du numérique. En résumant les choses, l’argentique tenait sa qualité des objectifs. Les pellicules étaient communes à tous les appareils d’un segment et ces derniers n’étaient que des boîtes à lumière, plus ou moins perfectionnées.

Avec le numérique, l’équation s’est complexifiée avec les différents capteurs et les électroniques que chaque fabriquant insère dans tel ou tel boitier. Pour obtenir de très belles images il faut aujourd’hui, autre que votre talent, résoudre une équation à trois variables !

Optique x Capteur x Electronique

Le reste compte moins (et la notion de post production est encore un autre chapitre). Ne perdez donc pas de vue que ce guide est destiné à la belle image en priorité et que le reste importe moins dans notre sélection: construction, rafale, taille etc.

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LES REFLEX, INCONTOURNABLES

Lorsque l’on parle de solution puissante et qualitative pour la photo, les reflex se posent en choix de choix. Avec leur électronique de gestion d’image au top, leurs capteurs dernière génération et une flotte d’objectifs extrêmement qualitatifs, ces appareils seront votre garantie qualité de cet été.

Les critères à retenir:

  • Qualité du capteur
  • Qualité de l’électronique
  • Qualité des optiques

Les qualités:

  • + Performances souvent à la pointe
  • + La meilleure gestion des ISOs, tout types d’appareils confondus
  • + Les nombreuses optiques disponibles

Les inconvénients:

  • – Le filtre passe-bas, si on chipote
  • – Une jungle de références

Notre sélection:

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PENTAX K-5

Notre reflex favori de l’année dernière reste une référence cette année également. Capteur Sony 16MP de haute volée, stabilisateur intégré, gestion des hautes sensibilités référence et le tout, dans un boitier super design, ultra compact et doté d’une finition de baroudeur. Il ne lui manque vraiment rien pour ramener de superbes images en toutes circonstances.

Retrouvez le Pentax K-5 sur notre Wiki

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NIKON D7000

Les Nikonistes sont également à la fête, avec le D7000 qui utilise devinez quoi ? Le capteur Sony 16MP. Le D7000 offre ainsi des performances très proches du Pentax K-5 en terme de qualité d’image (les coupeurs de cheveux donneraient le Pentax vainqueur), mais offre en sus un module autofocus autrement plus évolué, héritage Nikon oblige.
Si d’un point de vue boitier, les deux appareils sont très proches (AF contre Stabilisateur), les objectifs trancheront. Cela tombe bien, nous en parlons plus bas !

Retrouvez le Nikon D7000 sur notre Wiki

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A voir également:

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LE CAS FULL-FRAME

Si nous sommes parfois un peu fatigués du battage marketing autour du Full Frame, force est de constater que cette taille de capteur se situant entre les APS-C et les Moyen Format Numériques apporte quelque chose, notamment dans le rendu. Les amoureux de bokeh aux transitions douces et de profondeurs de champ ultra fines seront aux anges avec ces types de capteurs.

Mais cela engendre un surcoût non négligeable: les tarifs boitiers s’alourdissent et les objectifs dignes de ces grandes surfaces coûtent souvent cher. Notons enfin que d’un point de vue gestion des basses lumières, les nouvelles générations de capteurs APS-C font mieux (si l’on excepte le Nikon D3S), un comble!

Le Full Frame apporte ainsi des avantages, mais ne représente pas le summum du qualitatif sur son capteur seul. La donne changera sûrement avec les prochains modèles attendus pour la fin de l’année…

Notre sélection:

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CANON EOS 5D MARK II

Evidemment. Comment ne pas parler de l’appareil numérique le plus important de ces dernières années ? Car si le 5D Mark II est surtout connu pour avoir lancé le mouvement des HDDSLR et révolutionné la vidéo, sa partie photo reste de très haute volée: son capteur 21MP représente aujourd’hui le top de chez Canon, devant même l’EOS 1Ds Mark III, dont on prédit la fin, tant il a été vampirisé par son « petit » frère.

A cette configuration haut de gamme se joint une gestion des basses sensibilités toujours dans le coup, malgré l’âge du boitier. C’est d’ailleurs ce dernier critère qui devra peser dans votre décision de lâcher plus de 2000 euros: Le successeur du 5D Mark II, qui se nommera sûrement Mark III (devant le succès de la gamme Canon garde ce numéro, à l’instar de la série pro 1D), pourrait être annoncé pour la fin Août, avec une disponibilité vers Novembre, c’est le modus operandi traditionnel chez les Rouges.

Un appareil censé tenir tête à l’hypothétique Nikon D800, lui aussi ultra attendu….

Retrouvez le Canon EOS 5D Mark II sur notre Wiki

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LEICA M9

En voilà, un cas particulier. Leica, son approche, son mythe, ses tarifs, ses fans, ses détracteurs… Nous ne nourrirons pas le débat ici (surtout que je vends bientôt un M9 dans les annonces, donc neutralité maximale ! ndLâm). Mais si l’on s’en tient à la pure qualité d’image, le M9 se place très haut dans la hiérarchie, avec des images extrêmement justes, définies et équilibrées.

Son capteur 18MP Full Frame sans filtre passe-bas de chez Kodak Rochester se comporte en effet très bien avec les optiques de haut vol disponibles en monture M, optiques qui font aujourd’hui le gros la légende Leica – et le gros de votre découvert si vous vous lancez dans l’aventure !

Sachez également que cet appareil gère moyennement les hautes sensibilités (j’hésite souvent à passer la barre des 1250 ISO)
Un outil pour puristes, capable du meilleur, si vous êtes prêt à accepter ses exigences. A noter enfin qu’une nouvelle version devrait arriver fin Juin, mais pour des changements principalement esthétiques.

Retrouvez le Leica M9 sur notre Wiki

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A voir également:

  • Le Nikon D3x incarne aujourd’hui le reflex délivrant la meilleure qualité d’image, tout simplement. Mais il se démarque trop peu au vu de son tarif.
  • Le Nikon D3s, champion incontesté des hautes sensibilités (c’est jouable à 25600 iso !), très spécialisé.
  • Les Sony Alpha 900 et 850 délivrent des images de toute beauté, mais sont arrêtés depuis quelques semaines.

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L’ARGENTIQUE REVIENT EN SCENE

Mais oui, pourquoi pas ? Tam et Xavier vous avaient parlé des nombreux appareils argentiques toujours d’aplomb pour produire de superbes images, particulièrement à la mode ces derniers temps (merci Instagram !).

Photo: CC KevinLin1013

Et puis si vous avez un reflex avec des objectifs compatibles plein capteur, pourquoi ne pas dépenser un petit extra pour ajouter un bel argentique qui utilisera ces mêmes optiques ? Profitez-en…

Les critères propres à l’argentique

  • Qu’il offre un rendu unique
  • Que les optiques soient à la hauteur, c’est le nerf de guerre
  • Qu’il soit, si c’est un reflex compatible avec votre reflex numérique

Ses avantages:

  • + Un autre regard, un autre rendu
  • + Une manière de redécouvrir la prise de vue (sans contrôle)
  • + Le côté « jour de Noël » en allant retirer ses péloches !

Ses inconvénients:

  • – On parle moins de qualité que de rendu, ne vous attendez pas à « mieux », mais à « différent »
  • – Rend moins bien sur un écran que sur un support imprimé
  • – Demande de l’expérience pour éviter les ratés

Notre sélection:

Leica M, Contax G, Hasseblad 500, Nikon F ou Canon EOS… Les choix sont pléthoriques, pensez surtout aux objectifs !

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LES OBJECTIFS, A BIEN GARDER DANS VOTRE VISEUR

Nous parlons des objectifs, mais il y a tellement de choix! Ces derniers restent cependant le maillon le plus important de votre configuration photo.

Photo: CC pasukaru76

Pour cela, allez faire un tour dans notre WikiLense et en attendant, voici quelques observations et tendances actuelles :

  • Le plus lumineux ne signifie pas forcément le plus performant
  • Les objectifs macros sont quasiment tous impressionnants en terme de piqué et de résolution
  • Si vous vous investir dans la « trinité » des zooms f/2.8 (Ultra grand angle, Classique, Télé), le trio 14-24mm24-70mm70-200mm de Nikon est le top actuel.
  • Si les 50mm entrée de gamme concurrencent souvent les versions « pro », ce n’est pas la même histoire sur les autres focales…
  • Les derniers Zeiss pour Canon, Nikon et Pentax sont superbes (mais sans AF)
  • … Et incontournables chez Sony, en intégrant l’AF (le 85 et le 135, mazette !)
  • Attention à l’achat, testez bien si votre copie ne souffre pas de front/back focus
  • Entre les marques, la qualité se resserre sur les téléobjectifs, c’est plus la cour des miracles sur les grand angles !
  • Les 17-40mm f/4.0 L chez Canon et 16-35mm f/4.0 chez Nikon en remontrent facilement à leurs grands frères bien plus chers…

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A tout à l’heure pour notre 3e guide: Sous le signe de la Vidéo et en attendant, n’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires !

+ Guide d’achat Eté 2011: Voyager léger
+ Guide d’achat Eté 2011: De belles photos à tout prix
+ Guide d’achat Eté 2011: Vidéo
+ Guide d’achat Eté 2011: Astuces et Accessoires

commentaires

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[…] / PHOTO : en parlant de photo, quel matos choisir avant de partir en vacances ? c’est par ici … il y a même le reflex que je look depuis plusieurs mois dedans (c’est fait exprès ! des […]

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Kalihar
Il y a 12 ans et 10 mois

« Lâm : Effectivement, le nouveau 70-200 de Canon serait la ref en Full Frame. En APS-C, je ne suis pas sûr. »

Lam, peux tu préciser ta pensée s’il te plait ? Pour moi, vu que les capteurs APS-C sont moins grands que les FF, ils en tireront une encore plus grande qualité des Objos destinés au FF car ils ne prennent que le centre de l’image renvoyé par l’objo et évite donc les déformations sur les bords. Et dans ce cas la si a la base le Canon est meilleur que le Nikon en FF, je ne vois pas comment il peut être moins bon en APS-C ? Ou alors y a un truc que j’ai pas compris ?

Il y a 12 ans et 10 mois

J’ai entendu la même chose qu’Emilie … pas de nouveautés chez Canon cette année. Je look le 5D II depuis quelques temps et la FNAC m’a confirmé qu’il était sold out en France. Il n’y a pas eu de réassort dû aux événements au Japon. J’ai demandé pour le III, ils m’ont ris au nez ! Ils n’arrivent déjà pas à avoir les pièces pour le II, alors le III …
Ce qui est curieux c’est que Canon Rumors annonçait le III pour le 3ème trimestre. Du coup, je ne sais pas quoi faire non plus !

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Emilie
Il y a 12 ans et 10 mois

Dans l’article, vous nous informez que Canon va sortir une nouvelle version du 5D mark II. J’avais justement envie de me l’offrir d’occasion mais ne devrais-je pas attendre la nouvelle version ? Aussi, on m’a dit qu’à cause des récents et désastreux évènements au Japon il n’y aurait pas de nouveauté canon cette année… Pouvez-vous me confirmer les infos ?

Merci !

Ced
Il y a 12 ans et 10 mois

« Si les 50mm entrée de gamme concurrencent souvent les versions “pro”, ce n’est pas la même histoire sur les autres focales… »

–> Le Nikon 35mm 1.8 n’est pas super alors ?

Il y a 12 ans et 10 mois

5d2, d3s,d3x, alpha850-950…
Et le d700? vous l’oubliez le d700 ? d’autant plus qu’il a le même capteur que le d3s niveau qualité d’image c’est PRESQUE kif-kif donc (bon il ne monte pas aussi haut dans les isos) et ça reste un bon compromis pour ceux qui n’ont 45000 roros à claquer dans un d3s

Il y a 12 ans et 10 mois

Un upgrade du Leica est sur le point de sortir : le Leica M9-P. On trouve déjà quelques images d’une édition limitée sur la toile. Bonne nouvelle donc, le prix du M9 va sans doute baissé.

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Kalihar
Il y a 12 ans et 10 mois

J’aimerai savoir ce que vaut la « trinité » des zooms Canon par rapport a ceux de Nikon cité dans l’article ? Je lis un peu partout que que le 70-200mm 2.8 IS II de Canon est ce qui se fait de mieux pour l’instant, le Nikon est encore meilleur ?

Il y a 12 ans et 10 mois

Simple curiosité: tu passes à quoi Lâm du coup? Je suppose que tu ne restes pas seulement à des compacts mirrorless? Si tu peux faire un retour à l’occase sur ton sentiment vis-à-vis du M9, ce serait chouette (pas ses qualités techniques, mais l’avis de qq’un qui avait plaqué le réflex pour lui).

Il y a 12 ans et 10 mois

Super article, mais qui, du coup, me laisse perplexe. J’ai un canon 550D avec le 50mm f1.8 et le zoom 18-135. Et je vise actuellement 3 cailloux accessibles à mes petites finances. Le 10-22mm, le 35mm F2 et le 60mm macro F2.8. L’intérêt serait d’avoir progressivement un grand angle, un objectif pour l’architecture (je me suis rendu compte que je shoot tout le temps à 35mm avec mon zoom) et un macro pour en faire enfin de façon soignée.

Mais du coup avec cet article je me demande si je ne ferai pas mieux d’économiser pour acheter un 7D ou simplement prendre un très bon zoom… Des avis ? ^^

Il y a 12 ans et 10 mois

Clairement, le marché de l’occase est particulièrement intéressant si on n’a pas réellement besoin des dernières avancées en terme de confort/technologie.

Il y a 12 ans et 10 mois

Merci pour ce guide.
Je suis d’accord sur le Pentax K-5 qui est une belle machine, mais la prise en main est difficile. Pour l’avoir testé rapidement, il est vraiment trop compact et semblait m’échapper des mains à chaque seconde. Dommage 🙂

Il y a 12 ans et 10 mois

Je te conseillerais de racheter un réflex numérique d’occasion – je viens d’apprendre que mon réflex expert vaut moins de 300€ à l’argus chasseur d’images… Mauvaise nouvelle pour les vendeurs, bonne nouvelle pour les acheteurs! 😉

Il y a 12 ans et 10 mois

Et quoi conseiller à quelqu’un (moi), jeune et n’ayant pas de grande fortune en poche, qui est bien tenté de démarrer dans la photo avec autre chose que le compact – Sony CyberShot – de ses parents, mais sans connaissance photo perso hormis la lecture de Lense ?

Il y a 12 ans et 10 mois

Tout à fait d’accord avec Goon: la côte des reflex tombe tellement vite qu’il est très intéressant de démarrer avec un modèle d’il y a deux ans, par exemple.

Il y a 12 ans et 10 mois

Et un bon exemple de reflex d’il y a deux ans qui soit assez polyvalent mais pas trop cher (300 € me va bien) ?

Il y a 12 ans et 10 mois

tu devrais pouvoir trouver des offres du style Canon 20D-30D-… et chez Nikon du D70. Certes se sont des boitiers qui ne sont pas de dernières génération mais qui produisent toujours des images niquel. Pour info je travail toujours au 20D et à part dans les hautes sensibilitées je ne lui reproche rien en qualité d’image.

Il y a 12 ans et 10 mois

Merci pour les conseils, je regarde ça 🙂

Il y a 12 ans et 10 mois

+1 je n’ai jamais bien  » senti  » le K-5 en terme de prise en main, surement son seul défaut.

Il y a 12 ans et 10 mois

Yep, on est plus dans le subjectif, là. Mes grandes mains préfèrent la poignée du D7000, par exemple.

Il y a 12 ans et 10 mois

D’un point de vue qualité d’image, le 7D ne t’apportera rien par rapport à ton 550D, investis dans les objos !

Il y a 12 ans et 10 mois

+1 avec Lâm. Et pour l’architecture, pense aussi aux objos à décentrement, horriblement cher mais horriblement géniaux !

Il y a 12 ans et 10 mois

ok, merci pour vos avis =).

@lam : c’est noté, j’en déduis que mes choix ne sont pas forcément mauvais ?

@Dadou : j’y ai pensé mais c’est le « horriblement cher » qui me répugne x). Je préfère apprendre à maitriser l’image avec des objectifs plus abordables. J’investirai dans ceux-là lorsque j’aurai les compétences pour m’en servir =). nan ?

Il y a 12 ans et 10 mois

Oui, je prépare cela, mais sur mon blog perso !

Il y a 12 ans et 10 mois

Pour apprendre un compact suffit pour apprendre les bases de composition. Mais un compact « débrayable » avec des modes semi-manuels et manuels.

J’ai commencé avec un Canon A80. Un top en 2004 !

Et puis faut un peu d’entrainement donc il faudra sortir et shooter (viendez au Lense Party !) et lire des photos sur des forums, site de partage ou magazine avec les exifs.

Voilouu.

Il y a 12 ans et 10 mois

Nope, il va rester au même prix (vu son succès), c’est le M9P qui va coûter plus cher, entre 500 et 900€ de premium.

Il y a 12 ans et 10 mois

Effectivement, le nouveau 70-200 de Canon serait la ref en Full Frame. En APS-C, je ne suis pas sûr.

Côté grand angle et standard, les objectifs de Nikon sont supérieurs.

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Kalihar
Il y a 12 ans et 10 mois

Lam, peux tu préciser ta pensée s’il te plait ? Pour moi, vu que les capteurs APS-C sont moins grands que les FF, ils en tireront une encore plus grande qualité des Objos destinés au FF car ils ne prennent que le centre de l’image renvoyé par l’objo et évite donc les déformations sur les bords. Et dans ce cas la si a la base le Canon est meilleur que le Nikon en FF, je ne vois pas comment il peut être moins bon en APS-C ? Ou alors y a un truc que j’ai pas compris ?

Il y a 12 ans et 10 mois

Sur un test de DPReview si je ne m’abuse, ils ont mesuré une meilleure résolution de ligne pour le Nikon au centre, mais une meilleure homogénéité sur l’ensemble de l’image pour le Canon.
Le nikon serait donc au top au centre, mais avec des bords inférieurs à ceux du Canon, plus adapté au Full frame, du coup.

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Kalihar
Il y a 12 ans et 10 mois

Ok merci pour ta réponse, je vais aller lire ca 🙂 Mais bon de toute façon le jour ou je pourrais me l’offrir n’est pas encore arrivé xD

Il y a 12 ans et 10 mois

Le D700 n’offre pas une image au niveau des cadors actuels. Elle est évidemment très propre, mais à une résolution inférieure. Du coup, on préfère le proverbe « qui peut le plus… »

Il y a 12 ans et 10 mois

Si, celui-ci est très bon. Je voulais juste dire que ce n’était pas systématique.

Il y a 12 ans et 10 mois

Emilie et Virginie: tout cela reste évidemment au stade des conjonctures.
S’il est évident d’un 5D Mark III verra le jour, sa date dépend de beaucoup de facteurs: sortie du D800, ralentissement des ventes, évènements au Japon etc.

Aujourd’hui, il est impossible évidemment de vous affirmer quoique ce soit…

Il y a 12 ans et 10 mois

Canon/Nikon rumors ne font pas vraiment d’annonces, mais plutôt une compil d’info reçues de gens plus ou moins bien placés.
Aux dernières nouvelles, plusieurs versions différentes du 5DIII ont été prêtés à des photographes pour fournir des retours à Canon… donc on en est clairement pas au stade ou vous pourrez trouver la bête chez votre dealer préféré.
Même situation pour le D800.

=> Foncez pour le 5DII / D700, ce sont 2 appareils d’une grande qualité, et le resteront encore longtemps.

Il y a 12 ans et 10 mois

Arr, ma réponse ne semble pas être passée: le Nikon serait meilleur au centre et le Canon, meilleur sur l’ensemble de la surface, quand le Nikon perd plus en qualité sur les bords.

Voilà !

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