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Sony continue d’ajuster ses prix : le A6300 passe à 800 € nu

Sony continue de remodeler sa politique de prix sur ses boîtiers hybrides. Après une année où les ajustements tarifaires se sont succédés, c’est au tour du A6300 de connaître une réduction conséquente. Il faut dire que le A7 III et son capteur plein format à 2 300 € fait de l’ombre à ce type de boîtier.

Les boîtiers hybrides de Sony ont désormais été presque tous concernés par une baisse de prix importante ces derniers mois. Le A6300 est le dernier en date. Avec la sortie du A7 III à moins de 2 500 €, Sony a confirmé une nouvelle politique dans le domaine, qui vise à prendre plus de parts de marché. Il faut dire qu’en face, Canon et Nikon préparent leur riposte.

Un changement complet des tarifs en à peine un an

Il y a un an, en avril 2017, Sony annonçait une importante baisse de prix sur ses boîtiers A7S II (500 € de moins) et A7R II (600 € de moins). Ces deux boîtiers passaient donc tous les deux au tarif de 3 000 euros.

Une nouvelle baisse, plus générale, a été effectuée en février dernier, avec 300 € de réduction supplémentaire sur ces deux boîtiers, mais aussi une baisse sur d’autres modèles.

Ainsi, le A7 (α7) est passé à 800 €, ou en kit avec l’objectif 28-70 mm pour 1 000 €.

Le Sony A7 II (α7 II) passait dans le même temps à 1 300 € au lieu de 1 700 €. Ce nouveau prix préparait en fait l’arrivée du A7 III.

Enfin, quelques jours avant, c’est le A9 (α9) qui a connu la baisse de prix la plus importante. Il est ainsi passé de 5 300 € à 4 800 €.

C’est désormais au tour du A6300 de se repositionner. Il est désormais vendu à 800 € nu ou 900 € en kit 16-50 mm. Lors de son lancement, il était commercialisé à 1 250 € (boîtier nu).

Sony A7 III : la nouvelle arme de Sony

Le A7 III est un boîtier qui devrait être un des best-sellers de Sony. Malgré son prix très contenu ( 2 300 €), c’est un boîtier plein format très bien équipé.

Le A7 III possède des caractéristiques alléchantes, dont nous avions déjà parlé dans un précédent article. Il a même positivement surpris tout le monde par ses performances sur le terrain, qui ont impressionné au vu du tarif pratiqué.

DxOMark vient d’ailleurs de lui attribuer la note de 96 lors de son test publié il y a quelques jours. Le Sony A7 III entre ainsi dans le top 10 des meilleurs boîtiers. Il est précédé de modèles beaucoup plus chers (à l’exception du Pentax K1, qui coûte 200 € de moins), et tous équipés de capteurs de 36 à 50 mégapixels.

Avec son prix serré, il constitue un véritable pare-feu face à Canon et Nikon, qui annoncent leur arrivée sur ce marché des hybrides plein-format.

A6300 : un tarif plus en phase avec la politique du A6000

A sa sortie, le A6000 est devenu une des meilleures ventes de Sony. Ses excellentes performances à un prix très compétitif étaient les clés de ce succès. Il reste encore aujourd’hui commercialisé, avec un rapport qualité / prix tout à fait correct.

Le A6300 avait à la fois séduit et déçu à sa sortie. Si la “mise à jour” du A6000 tenait ses promesses (performances de l’autofocus, vidéo 4K, utilisation sportive, etc…), l’addition était un peu salée à 1 250 € nu. On était donc loin de la politique de séduction massive du A6000. Le Sony A6500 est venu confirmer cette tendance à la hausse. Malgré l’arrivée de la stabilisation sur le boîtier et d’un écran tactile, elle a été perçue comme excessive.

La baisse de prix est donc un choix stratégique logique. Elle doit permettre de reprendre des parts de marché sur le segment APS-C des boîtiers hybrides, et d’être cohérent par rapport à l’ ”entrée de gamme” en plein format : le A7 III.

A6500 : baisse de prix à venir ?

Il serait assez logique que le A6500 connaisse aussi une révision de son positionnement prix. Aujourd’hui proposé à près de 1 600 € (prix public conseillé), il se retrouve directement en concurrence avec le A7 III. De plus, il est presque deux fois plus cher que le A6300, ce qui est difficile à justifier.

Se repositionner avant l’arrivée de la concurrence

La question qui se pose est : pourquoi Sony change-t-il sa politique de prix ? La marque ne semble pas en difficulté. L’explication la plus probable est que Sony ne va bientôt plus bénéficier du boulevard qui lui a été laissé par la concurrence.

Fujifilm s’est concentré sur l’APS-C et le moyen format avec succès, faisant l’impasse sur le plein format. Les autres marques bien positionnées sur l’hybride, comme Olympus ou Panasonic (pour ne citer qu’eux) n’ont pas cherché non plus l’affrontement direct sur le plein format. Et Canon et Nikon ont raté leurs démarrages, même si la gamme EOS-M est en train de corriger le tir avec des modèles APS-C plus aboutis.

Or, on sait que l’arrivée de boîtiers hybrides plein format est imminente aussi bien chez Canon que chez Nikon, qui ont préparé leur retour. Nikon a annoncé le premier son intention, et Canon vient de dévoiler ses ambitions dans le secteur. Un boîtier Canon serait d’ailleurs déjà en test, et Sony a pris acte de cette arrivée imminente.

Avec le A7 III et son prix contenu, Sony a un appareil solide pour contrer toute annonce. La marque se prépare donc à l’arrivée de la concurrence. Comme toujours, cette arrivée de la concurrence devrait avant tout bénéficier au consommateur.

Source : Sony 

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