Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Canon RF 24-70mm f/2,8 et RF 15-35mm f/2,8L : la gamme hybride veut convaincre les pros

Dans la foulée de ses annonces des EOS 90D et EOS M6 MKII, Canon dévoile aussi deux optiques haut de gamme pour ses hybrides EOS R et EOS RP : les RF 15-35mm f/2,8L IS USM et RF 24-70mm f/2,8L IS USM. Deux optiques qui se distinguent par leur ouverture constante et leur technologies embarquées.

Le zoom ultra-grand angle RF 15-35mm f/2,8L IS USM arbore la plage focale la plus large disponible pour la monture RF. Cet objectif s’appuie sur une construction optique de 16 éléments répartis en 12 groupes dont 3 éléments asphériques et 2 lentilles en verre UD pour une très haute résolution d’un bord à l’autre de l’image. Un traitement SWC (Sub wavelength structure Coating) et ASC (Air Sphere Coating) est appliqué sur la lentille frontale. La distance de mise au point minimale est de 28 cm pour un grandissement de 0,22x. Enfin le diaphragme est équipé de 9 lamelles.

Pour contrer le flou de bouger du photographe, le RF 15-35mm f/2,8L IS USM embarque une stabilisation automatique qui se désactive automatiquement lorsque l’optique est positionné sur un trépied et Canon annonce un gain de 5 IL. Enfin, le moteur Nano USM promet une mise au point rapide, fluide et silencieuse, idéale en photo et en vidéo.

Le RF 15-35mm f/2,8L IS USM et le RF 24-70mm F2.8L IS USM sont tous deux équipés d’une bague de fonction paramétrable sur laquelle il est possible d’attribuer le contrôle de l’ouverture, du temps de pose, de la sensibilité ou de la correction d’exposition. Cette dernière optique s’affiche comme le zoom polyvalent que les professionnels du reportage attendaient. Sa construction optique repose sur une architecture basée sur 21 éléments répartis sur 15 groupes.  Le RF 24-70mm f/2,8L IS USM comprend 3 éléments asphériques et 3 lentilles en verre UD. Comme son nouveau compagnon de gamme ultra grand angle, le but est de corriger l’aberration, la distorsion et l’astigmatisme. Et de la même façon, lui aussi est équipé de la stabilisation par double détection et la stabilisation combinée afin d’optimiser les capacités de détection des vibrations de l’objectif et l’utilisation d’un trépied. Enfin, avec la technologie Nano USM, il sera sans doute un objectif fétiche des vidéastes.

Dernier point mis en exergue par le communiqué de presse et sur lequel les constructeurs communiquent assez peu : Les deux objectifs bénéficient d’un système de suppression du phénomène de « focus breathing », lequel induit une variation d’angle de champ en situation de mise au point rapprochée.  Notons aussi que les deux objectifs s’appuient sur de nombreux joints d’étanchéité pour les protéger de la poussière et des intempéries.

Prix et disponibilité

Le RF 15-35mm f/2,8L IS USM et le RF 24-70mm f/2,8L IS USM seront disponibles courant Septembre 2019, chacune au prix de 2 499 €.

Source : Canon

 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser