Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Darktable 3.8 : support des fichiers RAW CR3 et autres nouveautés

Comme à son habitude, le logiciel de développement RAW Darktable a bénéficié d’une mise à jour à l’occasion de la fin d’année. Les nombreuses nouveautés de la version 3.8 apportent notamment le support des fichiers RAW CR3 des boîtiers Canon.

À titre de rappel, Darktable figure – aux côtés de RawTherapee – parmi les logiciels libres de développement RAW les plus populaires. Forte de ses capacités de dématriçage des fichiers bruts, de catalogage et de retouche non destructive, cette alternative gratuite à des programmes tels que Lightroom a récemment inauguré sa version 3.8. Celle-ci apporte le support des fichiers RAW CR3, une refonte complète du système de raccourcis, un remaniement des outils de recadrage, de rotation et de perspective, ainsi que l’apparition de deux nouveaux modules de traitement d’image.

Support du format CR3

Fourni par la bibliothèque logicielle open source LibRaw, le support des fichiers RAW au format CR3 permet aux utilisateurs d’appareils Canon relativement récents de retoucher leurs images sans avoir à les convertir préalablement au format DNG. Parmi les appareils nouvellement supportés (liste complète disponible sur le dépôt GitHub de Darktable), notons la présence des Canon EOS R, RP, R5, R6 et 1D X Mark III.

Nouveau système de raccourcis

Menant malheureusement à la suppression des raccourcis précédemment définis par les utilisateurs, la refonte du système de raccourcis de Darktable a pour principal intérêt d’apporter le support du protocole MIDI, et donc une compatibilité avec des contrôleurs comme le Behringer X-touch Mini. Ce nouveau système bénéficie cependant aussi aux utilisateurs d’un classique duo composé d’un clavier et d’une souris, en leur octroyant la possibilité d’inclure aux raccourcis des doubles-clics, des triples-clics, des clics longs et des mouvements de souris.

Évolutions des modules de traitement d’image

Dans un but d’optimisation du code, Darktable enterre le module Recadrer et pivoter (Crop and rotate) au profit de trois modules distincts : Recadrer (Crop), Orientation ainsi que Rotation et perspective (Rotate and perspective). Le premier se dédie ainsi simplement au recadrage, le second à des rotations de 90° ainsi qu’à des symétries verticales et horizontales, tandis que le troisième rassemble les outils autorisant un contrôle précis de la rotation et de la perspective.

Deux nouveaux modules font également leur apparition : Diffusion ou netteté (Diffuse or sharpen) permet d’atténuer ou de simuler le flou créé par le phénomène de diffusion, alors que le module Flous (Blurs) autorise la création artificielle de flous d’objectif, de mouvement et de flous gaussiens.

Téléchargement gratuit pour Windows, macOS et Linux

Distribué gratuitement et sous licence libre, le logiciel de développement RAW Darktable peut être téléchargé gratuitement – par le biais d’un page dédiée – pour les systèmes d’exploitation Windows, macOS et Linux.

Source : Darktable

 


 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser