Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Échos système : quand la photographie raconte le vivant aux Rencontres d’Arles

Du 4 juillet au 26 septembre, dans le cadre des Rencontres d’Arles (dont nous vous dévoilions le programme 2021 précédemment), Échos système nous confronte à des artistes qui à travers la photographie racontent un vivant incertain et menacé par la présence humaine. Une réflexion photographique sur notre rapport à la nature et au vivre ensemble. (Photo d’ouverture : © Mathias Benguigui)

Échos système est un programme d’expositions dans le cadre des Rencontres d’Arles 2021 envisageant le vivant, un vivant incertain, en transformation et en mutation. A travers leurs œuvres, les photographes nous donnent un aperçu des thématiques essentielles à la survie de l’humanité et à l’évolution de nos sociétés, telles que la crise environnementale, la crise culturelle, les luttes dé-coloniales, féministes et LGBTQIA +.

© Alberto Giuliani

Des migrations, (Les Chants de l’Asphodèle, Mathias Benguigui et Agathe Kalfas) à la mémoire (Sauvegarde retrouvée 2.0, Jérôme Cortie, Cuba, Manuel Rivera-Ortiz), du féminisme (Les marques, Elsa Leydier), jusqu’à des thématiques comme notre rapport à la réalité virtuelle ou augmentée (Au bord du réel, Jean Christian Bourcart), les photographes analysent notre façon de faire société en 2021.

Ces visions explorent les facettes de l’individu face à lui-même et son environnement, qu’il soit géographique ou social, telle la solitude, le genre ou l’érotisme. Autant d’aspects
développés par la thématique du parcours Persona, proposé par Fotohaus (concept d’expositions créé par ParisBerlin>fotogroup mettant en avant la scène photographique franco-allemande), qui met en évidence la notion du masque que tout individu porte pour répondre aux exigences de la vie sociale.

© Philip Montgomery

Génération no future, horreur de la violence, crise sanitaire, écologique et culturelle, envie d’évasion et émancipation du genre : l’avenir de l’humanité s’exprime en photographie aux Rencontres d’Arles grâce à ces expositions hors du commun accueillie au sein de l’espace de la Fondation Rivera-Ortiz.

Échos système
Fondation Rivera-Ortiz
18 Rue de la Calade, 13200 Arles

Escaliers
Du 4 juillet au 26 septembre

 

Source : rencontres-arles.com

 


 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser