Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Le compact Expert : Serpent de Mer

Dans l’univers de la photo, tous les segments sont richement couverts, sauf un : la niche des appareils photos aussi compacts que qualitatifs. Etant totalement excité par le concept et les rumeurs qui fusent, je profite de mon premier article sur Lense pour établir un petit état des lieux !

Cas perso : Je me déplace toujours avec mon réflexe numérique, mais il faut avouer qu’il commence à peser tous les jours dans ma besace, sans oublier que certains jours, la dite besace ne s’accorde pas très bien au costard …

J’ai évidemment envisagé de m’équiper d’un bon compact pour garder en permanence un appareil avec moi, mais problème : dès qu’on a gouté au réflexes et à la qualité des images qu’ils délivrent, c’est un peu difficile d’investir dans une petite chose qui sort des images médiocres (bruit, aberrations, profondeur de champs, …) Enfin, après la lecture de quelques articles, des comparaisons de photos sur flickr et pbase (qui permettent de chercher en fonction du matos avec lequel la photo a été prise) j’avais envisagé 2 appareils : le Canon G9 et le Ricoh GX-100.

Malheureusement, sans être mauvais, ces appareils souffrent de défauts rédhibitoires : non support des cartes mémoires de nos reflexes, abscence de viseur optique correct, mauvaise gestion du bruit, qualité optique médiocre, …

Etions-nous dans une impasse ? Pas si sûr.

Photokina 2006 : Enfin une avancée.

Avec une annonce clé dans la gamme des appareils photo numériques compact. Sigma produira un compact comportant un capteur APS-C (de la taille de celui d’un réflexe numérique) avec pas mal de fonctionnalités avancées.On bave!

Après une looooongue attente, le sigma DP1 est disponible et déçoit pas mal avec sa focale fixe peu lumineuse et une fabrication aussi décevante que son ergonomie.
Lâm avait réalisé un face-à-face de plusieurs appareils de format compact et malgré une qualité d’image convaincante, la finition et le manque de polyvalence font vraiment défaut.

Je me suis alors fait une raison après cette déception en me persuadant que ce que je cherchais n’existe pas et qu’il me restait à me faire plus de muscles pour emporter mon sac tous les jours.

Mais depuis avril/mai, les choses évoluent!
Nikon encore sur le front?
Déjà l’année dernière, des rumeurs couraient ainsi sur le net à propos de la sortie d’un appareil Nikon avancé de type rangefinder comportant un capteur numérique de bonne taille!

RangeFinder :Un type d’appareil bien particulier avec une visée télémetrique, voir aussi les légendaires rangefinder Nikon sur mir.com.my

Fin juillet, nikonrumors remet ça avec pas mal de précisions.
Cette combinaison de M8, de DP1 et de la mythique série S incarne le rêve d’un bon nombre d’experts à en juger par les spéfications possibles :

– Un capteur APS-C, voir Full-Frame
– Un viseur télémétrique, (un vrai viseur donc) et un déclenchement quasi silencieux (grace à la suppression du miroir)
– Une gestion de la sensibilité héritée des D3/D700
– Des objectifs interchangeables (oui oui ! mais bien plus compacts et plutôt de la gamme Nikon RF)
– Un large écran pour viser et revoir les images capturées
– Un mode vidéo HD (coucou Scarlet!)
– Une robustesse héritée de la gamme pro (un boitier en alliage de magnésium quoi …)
– Un emplacement CompactFlash + SD

Olympus précise ses plans d’avenir.
En dévoilant l’évolution du format Four Thirds, Olympus affiche ses intentions de construire des boitiers de plus en plus compacts. Certains regretterons la disparition du miroir interne, mais il sera remplacé (en esperant qu’il soit de bonne qualité) par l’écran arrière lors de la visée.
Dites-donc, la visée par écran, c’est pas un truc de compact ça? Avec un boitier plus petit, et une qualité d’image à la hauteur, la boucle est sur le point d’être bouclée !


Le LX3 de Panasonic, signe de maturité ?

Il y a quelques jours, Panasonic a également apporté de l’eau au moulin avec le DMC-LX3, clairement destiné aux possesseurs de réflexes…
Base de LX2 mais plus grand capteur, grand angle super lumineux et gamme d’accessoires, quelle bonne nouvelle!
Les marqueteux de l’industrie photo auraient-ils enfin lâché la course au Pixel comme Intel a un jour lâché la course au Mhz ?

Sans trop entrer dans le jeu des rumeurs (on vous rappelle qu’elles sont toujours à prendre avec des méga-pincettes), je me rends compte que ces mouvements mettent en évidence un vrai manque dans les gammes des fabricants d’appareils photo numériques.
Si vous envisagiez de vous équiper d’un compact expert (allez on sait que vous avez presque tous des réflexes !), sur quels points vous seriez prêts à faire des concessions par rapport à votre appareil habituel (zoom, focale fixe, cadence en rafale, ouverture, performances auto-focus, focus manuel, etc.) ?

commentaires

Ajouter le vôtre

[…] Le D-Lux 4 est un Panasonic LX3 rebadgé et beaucoup plus cher… – Le C-Lux 3 cache quand à lui un FX-37, toujours de chez […]

[…] Avec le numérique, les choses ont changé et pour deux raisons (coût et marketing), les compacts se sont entièrement tournés vers le grand public, à grand renforts de coloris chatoyants, de finesse extrême et « mode sourires ». Et nous, photographes enthousiastes, étions un peu orphelins. Canon G et Ricoh GR à part, c’était le désert, Xavier vous en parlait l’année dernière. […]

Il y a 12 ans et 2 mois

Merci à vous ! Ca fait plaisir de voir que le sujet est chaud-bouillant et qu’il y a un vrai besoin vue vos réactions !

Désolé c’est en anglais, mais sur adorama, ils font quelques « prédictions » pour la photokina :

8. At least two digital rangefinders will be introduced.
I’m putting my money on Nikon and Olympus to unveil interchangeable-lens rangefinder cameras based around DSLR sensors. Olympus has already laid the technical groundwork with its announcement of the Micro Four Thirds system, which allows for smaller camera bodies and no room for optical mirror prisms. While the obvious direction is EVFs (see item #3, above), they could drop a bombshell and create a digital rangefinder and a few fixed-focal-length, manual-focus lenses for a lot less than the $5K Leica M8. What do I base my Nikon prediction on? Nothing…I just like to dream.

http://www.adorama.com/catalog.tpl?op=NewsDesk_Internal&article_num=080608-1

Il y a 12 ans et 2 mois

bel article belle plume et puis bienvenu

Pour que qu’il y que une niche qui ewmxiste et qui aubfinal devrait largement empietter sur le marché des bridges. Pour ma part je ne suis pas encore attiré par cette gamme de compact expert mais l’innovation et l’idée sont plus qu’interessante. En tant qu’olympiste ( so far ) je suis assez conten de voir que les développements deviennent des realités chez la famille four/third

Il y a 12 ans et 2 mois
Il y a 12 ans et 2 mois

Sympa comme article, c’est vrai que le nouveau Nikon donne un peu l’eau à la bouche (m’enfin quand je lisais Nikn rumors je n’ai pas tout retenu des specs).
Décidément, 2007 et 2008 sont deux années de grosse productivité pour la marque jaune.
Sinon concernant le LX2 (et Leafar pourra le confirmer) c’est vrai que c’est un bon appareil, petit et faisant de bonnes photos.
Maintenant, si on nous dit qu’il est amélioré c’est encore mieux. Avec une griffe flash en plus!
Le seul truc que je voudrais comparer auGX100 c’est son successeur, le 200 pour voir s’il y a une réelle différence.

Il y a 12 ans et 2 mois

Welcome XPRIX

du même avis que xuan, que ricoh sorte un GRIII ou une maj de GR II avec une vrai gestion du bruit et ça serait top.

Avatar par défaut
#12
Il y a 12 ans et 2 mois

Euh joker…concernant le M8. En fait je pensais au D-Lux 3 quand je tenais mes propos ;]

Le D-Lux 3 étant « l’équivalent » du LX2 qui lui même est le prédecesseur du LX3 dont il est question dans l’article.

Appareil qui sera très prochainement remplacé dixit mon revendeur Leica.

Il y a 12 ans et 2 mois

Tiens, je n’avais pas vu en fait d’images…

http://d3forme.com/nikon-coolpix-p6000-g9-killer/

les « specs » (ou fantasmes ?) annoncées pourraient être intéressantes….

Il y a 12 ans et 2 mois

Excellent article ! Bienvenue 🙂

Idem, je trouve que le M8 produit des images indigne de son rang (et de son prix)

Une upgrade du Ricoh GRDII avec une bonne gestion du bruit, et ça serait nickel (la focale fixe est incroyable) .

Il y a 12 ans et 2 mois

Bel article.

Je sais pas si dans l’intérêt de Nikon de sortir une telle bête en compact. Certes, ça reste plus limité qu’un reflex, mais on se rapproche carrément des possibilités d’un d700. Un peu trop même… De ce fait le prix devrait en être approchant aussi. Nikon se mettrait presque des bâtons dans les roues là je trouve.

Faut voir les tarifs qu’ils vont pratiquer, car vu les caractéristiques hypothétiques, ça peut être très très violent si c’est à bas prix.

Enfin, j’attends de voir un appareil télémétrique 24×36 approchant les Leica en qualité de rendu. Ca arrivera plus à mon avis.
Peut-être dans 10 ans.

Pour moi, un compact expert devrait comporter :
– Une excellente optique fixe. (Focal de 50, avec ouverture à 2 au moins)
– Une gestion des ISO digne du D3. (en reportage, ça sauve la vie par moment)
– Un encombrement minime, bien sur.
– Une coque bien bien résistante, pareil pour l’écran.
– Un déclencheur digne de ce nom. (jusqu’à présent, le seul déclencheur en télémétrique qui m’a plu c’est celui d’un Leica…)
– Un obturateur silencieux au possible.
– Pas de lumière d’assistance AF à la con.
– Un buffer large, qui avale du raw par 4 ou 5 minimum.
– Un prix différent d’un d700.

Avatar par défaut
#12
Il y a 12 ans et 2 mois

Une seule marque pour les compacts selon moi : LEICA !

Mais l’excellence a un prix ;]

Avatar par défaut
Drakar
Il y a 12 ans et 2 mois

Ca fait plaisir de voir que les constructeurs se rendent compte de cette niche, j’en ai marre de me promener en soirée avec mon reflex.

Pour moi un compact expert doit avoir :
– Une bonne luminosité
– Une griffe hotshoe
– Etre rapide!! (au prix qu’on débourse, quand on voit la rapidité d’un ixus, on est en droit d’attendre la meme rapidité sur du raw avec un compact expert)
– Un bon flash ou la sortie en parallèle de flashs externes plus compacts (ca existe peut etre déjà?)
– Une bonne gestion du bruit
– Une bonne stabilisation

Le zoom est moins important pour moi, je ne m’en sers même pas sur mon compact actuel (parce qu’il tue les photos). En tout cas il me tarde, et je mets de coté dès maintenant pour m’en payer un quand je jugerais un modèle satisfaisant…

Il y a 12 ans et 2 mois

Je rêve d’un compact expert… Quelles concessions ? Hum… Le poids. Il peut être lourd, pas de soucis. Les rafales, si y’ que 0,8 i/s, pas de problème non plus. Une focale fixe, très lumineuse (genre 28mn/1.4) faible encombrement (typiquement, le lx3) mais surtout, surtout, une putain de bonne image dynamique, pas super saturée avec un bon traitement anti bruit et une bonne montée en iso et la possiblité de sortir des raw. Etant nikoniste, une grip flash comptabile serait un must…

Il y a 12 ans et 2 mois

oooh un XRPIX. ;p

Mh, sympa dis donc …
Je regarderais ça de plus près, ça m’intéresse.

Il y a 12 ans et 2 mois

J’ai un Ricoh GRDII en plus de mon reflex. Les concerssions, carte mémoire (car concession deja fait), sinon pour le reste, un concentré ‘mou’ (dans le sens ou c’est moyen partout), notamment le bruit qui a dela de 200 iso devient franchement génant. Mais sinon, la capacité ! (de toute facon pas de possibilité pour moi d’emporter mon reflexe partout quand je vais au taf), ouverture ! et focale fixe !

Il y a 12 ans et 2 mois

Perso, j’envisage sérieusement l’achat d’un compact expert, mais celui que j’aimerais n’existe pas…

J’aimerais y trouver une bonne gestion du bruit, un mode N&B JPEG de bonne facture et une focale fixe (28mm f2 par exemple ?).

Et bienvenu à XPRIX 😉

Il y a 12 ans et 2 mois

J’ai le GX100 pour compléter mon reflex, son plus gros défaut pour moi est le temps d’attente entre deux prise en mode RAW (je ne recherche pas de mode rafale non plus…) et le bruit qui est présent assez vite.

Il y a 12 ans et 2 mois

Yep, tous les compacts sont lents en RAW ://

Hello XRPIX o//

Il y a 12 ans et 2 mois

hum mon GRDII avec une carte bien véloce, je trouve que c’est plus que correct.

Il y a 12 ans et 2 mois

Le M8 est décevant en qualité d’image je trouve…

Perso, un Ricoh GRD avec grand capteur, je suis au anges.

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser