Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Le logiciel d’édition Luminar AI est officiellement disponible

Luminar AI, le programme qui mise sur l’intelligence artificielle pour changer la manière dont nous retouchons les photos, est commercialisé sur le site de Skylum depuis aujourd’hui.

Cela fait déjà un certain temps que Skylum, l’entreprise qui monte dans le domaine de l’édition photo, avait annoncé l’arrivée d’un logiciel d’un nouveau genre : Luminar AI. Il était jusqu’ici disponible uniquement en précommande.

Alors que l’IA monte en puissance dans l’édition photo depuis quelques années, Skylum a toujours été avant-gardiste dans ce domaine. Le PDG de Skylum, Alex Tsepko, a très tôt assumé sa vision que l’avenir de l’édition était dans l’intelligence artificielle. Luminar AI va en ce sens, et donne une part beaucoup plus importante à l’intelligence artificielle que Luminar 4.

Une autre philosophie de l’édition photo

Les logiciels d’édition ont ces dernières années tous intégré des outils basés sur l’intelligence artificielle. Les entreprises ont investi énormément dans la recherche et le développement dans ce domaine.

Le positionnement des grands acteurs comme Adobe, Skylum, On1, DXO, et bien d’autres consistait avant tout à proposer une démarche manuelle et des outils automatisés très spécifiques. On se rappellera les récentes solutions comme le changement de ciel, initié par Luminar, mais aussi repris par Photoshop, qui a aussi proposé récemment ses “Neural filters”  .

Avec Luminar AI, le raisonnement est inversé. L’intelligence artificielle est la démarche par défaut et pilote le flux de travail. Le but pour Skylum est de supprimer les tâches manuelles et pénibles. Mais Luminar AI donne aussi la possibilité de prendre la main en manuel.

Avec cette approche, Skylum compte bien séduire aussi bien les débutants, en diminuant la courbe d’apprentissage, que les créatifs plus habitués à la retouche manuelle. Skylum compte convaincre ces derniers qu’ils pourront économiser un temps précieux sur des opérations souvent longues et fastidieuses.

Automatiser sans perdre la “touche personnelle”

Skylum explique que le but de Luminar AI est de recentrer les utilisateurs sur la créativité. Pour cela, il automatise les aspects du flux de travail jugés chronophages. Selon Alex Tsepko, le PDG de Skylum, les créatifs ne peuvent affecter en moyenne que 30% de leur temps à la dimension créative. Luminar AI est là pour inverser la tendance.

Les images sont analysées par l’intelligence artificielle qui scanne chaque photo pour réaliser une cartographie 3D approfondie. Des modèles développés avec des photographes et éditeurs photo reconnus sont ensuite proposés. Ils permettent d’optimiser les points de l’image qui pourraient être améliorés, et proposer une version considérée comme optimale de l’image.

Cette IA est ainsi à même de proposer différentes versions optimisant tous les points analysés, et ce automatiquement et en quelques minutes. Vous pourrez ensuite utiliser ou non ce modèle, n’en garder que certains aspects, en régler l’intensité, voire même opter pour une retouche 100% manuelle, ou utiliser les outils IA spécifiques pour vous charger vous-même de certains éléments.

Pour plus d’informations sur ces “modèles adaptatifs”, nous vous renvoyons vers cet article où nous avions détaillé leur fonctionnement.

Des outils pour tous les types de situations

Les besoins des photographes sont différents selon le type de photographie qu’ils réalisent. On trouve des outils spécifiques pour chaque type de création.

Ainsi, l’outil « Corps AI » permet de modeler le corps d’un sujet en modifiant son volume de manière réaliste et très simple.

L’outil « Iris AI » est quant à lui et comme son nom l’indique dédié au travail sur l’édition des yeux. Il permet de changer la couleur de l’iris ou d’ajouter une lumière scintillante.

Toujours dans le domaine de la photographie sociale, les outils « Visage AI » et « Peau AI » optimisent les réglages concernant le visage des sujets photographiés. Ils permettent aussi de supprimer ou réduire les imperfections de la peau ou sa brillance.

Un outil « Bokeh AI » est aussi au programme d’une prochaine mise à jour.

Pour les photographes de paysage, « Ciel AI » permet d’apporter des modifications au ciel qui reprennent les technologies déjà évoquées à plusieurs reprises ici. Le remplacement du ciel n’a jamais été aussi simple et précis.

Afin d’ajouter des effets atmosphériques de type brouillard ou brume, tout en ajustant les éléments dans la photo pour un réalisme maximal, l’outil « Atmosphere AI » apporte une vraie touche originale aux images. L’outil Composition AI permet d’obtenir des suggestions de cadrage basées sur les règles de la composition les plus connues, comme la règle des tiers.

Parmi les outils, on trouve aussi des outils comme Accent AI, Structure AI, Harmonie des couleurs, Super contraste, ou encore Ambiance. Vous trouverez tous les détails ainsi que des exemples dynamiques sur le site de Skylum.

La vidéo ci-dessous, réalisée par Fstoppers, et en anglais, donne un bon aperçu des utilisations possibles de Skylum AI.

A qui s’adresse Luminar AI ?

Les habitués des logiciels d’édition photo seront tentés de penser que c’est plus un outil pour les débutants que pour ceux qui maîtrisent l’art de la retouche photo. Les créatifs expérimentés, habitués à un travail manuel risquent d’avoir du mal à laisser une intelligence artificielle aux manettes. Certains pourraient par contre se laisser séduire par une solution hybride, utilisant un ou plusieurs logiciels, et mélangeant travail manuel et automatique.

Mais pour les fans des logiciels de Skylum, le passage au modèle basé sur l’IA sera plus ou moins obligatoire à terme. Dans la FAQ de Skylum sur Luminar AI, on peut en effet lire que si Skylum prévoit de livrer des mises à jour pour Luminar 4, ce n’est que pendant l’année qui suivra la sortie de Luminar AI. Ensuite, il fonctionnera jusqu’à ce que votre ordinateur ne réponde plus à la configuration système requise. Autrement dit, un Luminar 5 ne semble pas être dans les cartons.

Application autonome et plugins

Comme à son habitude, Skylum propose Luminar AI en version autonome, tout en proposant l’installation de plug-ins. Luminar AI propose donc lors de l’installation d’ajouter les plug-ins pour Adobe Lightroom Classic et Photoshop, ainsi qu’une extension pour Apple Photos.

Luminar AI est proposé au tarif de 79 € pour une seule clé de licence (valable sur un seul ordinateur). Le prix affiché par défaut est de 99 €, et comprend deux clés de licence, si vous voulez pouvoir l’utiliser sur deux ordinateurs.

Source : Skylum 

 


 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser