Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Lexar Professional SL100 : un SSD compact et extrêmement véloce

Périphérique de stockage nomade par excellence, le SSD Lexar Professional SL100 peut aisément trouver sa place dans une poche de pantalon, tout en promettant des débits atteignant 950 Mo/s.

Délaissée par sa société mère Micron Technology en 2017 pour être reprise peu de temps après par la firme chinoise Longsys, la marque Lexar est restée bien discrète pendant de longs mois. En début d’année 2019, à l’occasion du CES, l’annonce de la commercialisation de la toute première carte SD d’une capacité de 1 To amorçait néanmoins son retour d’outre-tombe. Aujourd’hui, il semblerait que Lexar souhaite concrétiser ce retour en dévoilant le Professional SL100, un disque SSD qui parvient à battre des records de vitesse malgré son gabarit extrêmement réduit.

Décliné en capacités de 250 Go, 500 Go et 1 To, le Lexar Professional SL100 dispose de dimensions de 73,4 x 55 x 10,8 mm pour un poids de 70,5 g. Il rejoint donc la catégorie des périphériques de stockage « de poche », en compagnie de produits tels que WD Passport Go, ou encore le LaCie Portable SSD. S’il ne bénéficie pas d’une armature le protégeant des chutes et des chocs, il est sensé se montrer résistant aux vibrations et aux températures extrêmes. Selon le constructeur, il pourrait ainsi fonctionner dans un environnement dont la température est entre 0 °C et 70  °C, et résister à des températures comprises entre -40 °C et 85 °C lorsqu’il est n’est pas en état de marche.

Toujours selon Lexar, ce SSD autoriserait des vitesses de transfert maximales de 950 Mo/s en lecture et de 900 Mo/s en écriture. Pour les atteindre, gageons que ce disque bénéficie d’une interface NVMe (Non-Volatile Memory express). Il se pare quoi qu’il en soit d’un port USB-C 3.1. Il est donc livré avec un câble USB-C vers USB-C, mais également avec un câble UCB-C vers USB-A.

Prix et disponibilité

Si la disponibilité du Lexar Professional SL100 n’a pas encore été annoncée pour le territoire français, le SSD sera en vente aux États-Unis au cours du mois d’avril. Ses déclinaisons de 250 Go, 500 Go et 1 To y seront vendues aux tarifs respectifs de 99,99 $, 149,99 et 279,99 $ (prix hors taxes).

À noter que le Professional SL100 ne doit pas être confondu avec le Lexar SL100. Bien que disposant d’un design similaire, ce dernier dispose de débits plus limités (550 Mo/s en lecture et 400 Mo/s en écriture).

Source : Lexar

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser