Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Lumix S1 et SR1 : Panasonic dévoile deux nouvelles fonctionnalités

Panasonic continue sa campagne de communication par petites touches concernant ses boîtiers Lumix S, et profite du CES 2019 pour annoncer deux « nouveautés ».

Après de premières infos dévoilées lors du dernier événement Photokina, c’est donc lors du CES 2019 que Panasonic dévoile deux des nouveautés prévues pour ses boîtiers S, ainsi que la date de commercialisation prévue.

Lumix S1 et SR1 : à l’assaut du marché hybride plein format

En Septembre 2018, lors du dernier événement Photokina, Panasonic Lumix annonçait le développement de deux hybrides 24 X 36 : les S1 et SR1. Avec cette annonce, Panasonic annonçait aussi vouloir s’attaquer au marché des hybrides plein format. En face, Canon avait déjà annoncé l’EOS R, et Nikon sa gamme Z.

Cette annonce était couplée avec une autre annonce très prometteuse : la création d’une alliance entre Lumix, Leica et Sigma autour d’une nouvelle monture L.

Nommée “L-Mount Alliance”, elle donnera un avantage de taille à ces acteurs. Ils pourront avoir une gamme d’optiques plus large et plus rapidement que la concurrence. C’est le même principe qui a permis il y a quelques années aux fabricants d’objectifs en monture micro 4/3 d’étendre rapidement leur gamme.

Les objectifs Leica SL par exemple seront directement utilisables sur les Lumix S1 et S1R, tout comme les prochains objectifs de Sigma, qui pourraient être nombreux dès cette année.

Cela n’empêche pas Lumix d’être ambitieux sur sa propre gamme, puisque trois objectifs devraient être annoncés au lancement (50 mm f/1,4, et 24-105 mm et 70-200 mm). Les deux zooms devraient disposer d’une ouverture f/4. D’ici la fin 2019, la gamme devrait s’étendre à une dizaine de références, puis une vingtaine fin 2020.

Ce que l’on savait déjà sur les deux boîtiers

On savait déjà que ce qui distingue les deux boîtiers est, comme souvent, la définition. Elle passe de 24 mégapixels pour le S1 à 47 mégapixels pour le SR1. Esthétiquement, les deux boîtiers font penser au Lumix G9.

On savait aussi que les boîtiers seraient tropicalisés, équipés de la “Dual Image Stabilization” avec les optiques Panasonic, qu’ils seraient capables d’enregistrer de la vidéo 4K à 60 images par seconde, qu’ils bénéficieraient d’un écran inclinable trois axes, et qu’ils posséderaient des emplacements pour cartes mémoires SD et QXD. Des rumeurs parlent aussi d’un viseur électronique particulièrement défini.

Deux nouveautés annoncées juste au début du CES 2019

La stratégie de communication de Panasonic semble donc consister à lâcher des informations au compte-goutte. Panasonic a donc dévoilé par communiqué de presse deux nouveautés dont seront équipés les boîtiers S1 et SR1. Il s’agit du mode HLG et du mode haute définition.

Le mode HLG

Le mode HLG fait référence à l’Hybrid Log Gamma. Ce mode permet une plage dynamique plus étendue. Le HLG permet ainsi de repousser les limites des capteurs, surtout en situation de fort contraste.

Ce mode n’est pas une nouveauté à proprement parler. Le GH5S permet déjà de l’utiliser. Les fichiers seront enregistrés en HSP, permettant de les visionner sur un téléviseur compatible, avec un câble HDMI.

Le mode haute définition

Le mode haute définition sera lui aussi disponible, comme sur le Lumix G9. Ici, ce sont 8 prises de vues qui seront assemblées pour augmenter la définition de l’image. Les légers mouvements du capteur (stabilisé) permettent de générer plus d’informations grâce à l’assemblage en une seule image comportant beaucoup plus de pixels. Ce type d’approche est plutôt utilisée pour l’instant pour des paysages. En effet, la prise de 8 vues consécutives implique nécessairement un temps d’immobilité supérieur. Panasonic dit avoir mis en place des solutions qui permettent d’éviter ces flous de bouger.

Idéal pour réaliser de très grands tirages, ce mode haute définition sera par contre particulièrement gourmand, avec des fichiers RAW qui devraient dépasser sans problème les 100 Mo.

Disponibilité en mars 2019

Ce communiqué de Panasonic contient une dernière information intéressante, puisque la date de sortie est enfin annoncée pour les boîtiers. Les S1 et SR1 devraient donc être commercialisés à partir de mars 2019. D’ici là, Panasonic devrait continuer à présenter au compte goutte les spécifications de ses boîtiers S.

Source : Panasonic 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser
Vous aimez Lense ?
Désactivez votre bloqueur de publicité !

Espace annonceur