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Markus Spiering, l’homme derrière le Flickr nouveau

Et si Flickr n’était pas tout à fait mort ? Markus Spiering, chef produit chez Flickr, pourrait être le nouvel homme de la situation, chargé de remettre debout le géant déchu depuis tant d’années.

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L’année dernière, nous établissions un bilan catastrophe en soufflant les huit ans de Flickr.

Le service photo souffrait de multiples problèmes depuis 2008, des problèmes qui ont figé son évolution et plongé sa communauté dans le doute, l’obligeant presque à migrer vers des services moins compliqués, plus adaptés aux outils actuels. Entre autres, le départ de Stewart Butterfield et Caterina Fake, une vision passéiste de ce que doit proposer un service photo de nos jours, les conflits internes avec Yahoo, sans oublier le trou béant sur le créneau du partage dynamique de la photo et la gestion d’une communauté dans lequel Facebook, Instagram et Google + se sont précipités. A tel point que Flickr, à terre, ne semblait plus pouvoir rien faire pour redresser sa situation. Jusqu’à maintenant.

Depuis 2011, Flickr s’est attaché les services de Markus Spiering (@spieri sur Twitter), chef de produit de Flickr, dans l’idée de redresser la situation, points par points. Dans une interview accordé à The Verge, Markus Spiering fait le bilan sur sa situation, et tire enfin les leçons logiques qui fallait tirer.

1. Le réveil (forcé) en douceur

L’association avec Yahoo aura mis du temps à démarrer. Markus Spiering évoque simplement un problème de priorités, celui de Marissa Mayer se concentre sur les « habitudes quotidiennes ». Coup de chance pour Flickr, la photo en étant devenu un, les choses ont commencé à bouger. La communauté, et son cri du coeur, aura bien sur eu sa petite influence, explique Markus. Il était grand temps de réagir, d’abord en augmentant les effectifs, puis en se tournant vers un long (mais nécessaire) travail d’interaction entre le site et le mobile.

2. Une application enfin adaptée

L’iPhone étant l’appareil photo moderne le plus répandue, il était nécessaire de fournir un gros travail autour de l’application. Le travail de refonte total implique l’ajout des filtres (deux ans après Instagram), le téléchargement et partage de photos simplifiés, l’apparition de mentions aux amis et l’upload plus rapide.

Markus explique que le défi principal était de proposer une vraie application, pas quelque chose au rabais qui ne fournisse que peu d’options et qui fasse l’impasse sur les possibilités offertes par le site, à la fois « riche et complexe ».

L’application iPad n’est pas encore à l’ordre du jour, l’idée étant vraiment de travailler avant tout l’interaction entre la photo mobile (logiquement sur iPhone) et son partage, de proposer avant tout une formule solide entre l’héritage Flickr et le smartphone.

3. Flickr, à l’écoute de sa communauté

« Please, make Flickr awesome again », le message est clair et Flickr l’a bien intégré. Des forums publics sont ouverts à la communauté qui n’hésite pas à décrire ses besoins. La plupart des utilisateurs étant sur iPhone, Markus affirme que les retours publiés sur iTunes sont très souvent consultés.

Cela passe aussi par la prise de conscience que Flickr (et par extension sa communauté) s’insère dans un écosystème. A l’instar de Facebook ou Instagram, Flickr reste dans les options de partage les plus répandus, un pont possible et naturel dont l’équipe de développement a désormais bien conscience. Flickr fait parti de ces API au centre de nombreuses plate-formes, aussi bien via des applications photos concurrentes (Hipstamatic, Instagram) que sur tablettes, ordinateurs ou des devices comme Google TV et Apple TV. Intégré quasiment partout, Flickr devient le pôle photo constant sur lequel on peut tout retrouver et partager facilement sur tous les devices et écrans multiples à disposition.

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Flickr semble enfin sortir de son état de stagnation. Loin de revenir un indispensable, la prise de conscience des équipes derrière Flickr rassure, la mise à niveau présage une volonté de revenir sur le devant de la scène. Et pourquoi, des exclusivités propre au service ? Il est trop tôt pour se prononcer sur la feuille de route de Flickr, l’essentiel est avant de se reconstruire.

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+ Markus Spiering (Flickr + Twitter)

+ Sur Lense : Les raisons du déclin + l’échec Yahoo/Flickr

+ via

commentaires

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Il y a 11 ans

Oai flickr semble un peu dépassé maintenant …. l’appli n’est pas faramineuse du tt …. On attend encore des efforts….

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NP
Il y a 11 ans et 1 mois

J’étais ravi de télécharger l’appli, persuadé que j’allais l’utiliser au quotidien. Mais en fait non, elle n’est pas adaptée à de l’instantané ni à du social, au contraire d’instagram. Ce n’est pas le même type d’utilisation ni de photo.
À leur place, j’aurais fait une appli ipad, qui au contraire met plus en valeur la belle photo, et qui correspond davantage à l’utilisation qu’on fait de Flickr.
Dommage qu’ils n’y pensent pas.

Il y a 11 ans et 1 mois

Je suis passé chez 500px + plateforme perso.

Il y a 11 ans et 1 mois

J’y crois.

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