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Photographie : Sony atteint les sommets

Selon les chiffres du site BCNOR, Sony serait désormais n°1 des ventes de boîtiers plein format au Japon, en plus d’être passé n°2 mondial des ventes d’appareils photo à objectifs interchangeables, ravissant au passage la place à Nikon.

L’objectif de Sony de devenir n°1 mondial des ventes d’appareils photo à objectif interchangeable d’ici 2021 semble désormais à portée du géant Japonais. Si chaque entreprise y va de ses objectifs, avec par exemple Canon déterminé à être n°1 avec 50% des parts de marché, Nikon semble distancé malgré le lancement de sa gamme hybride Z.

Sony n°1 des appareils plein format au Japon

Au Japon, Sony est passé n°1 des ventes désormais pour les appareils plein format à objectifs interchangeables. Cela signifie donc que Sony est n°1 des boîtiers plein format, reflex et hybrides confondus.  Ces chiffres en provenance du site BCNOR, reportés et traduits sur le graphique ci-dessous par le site Sonyalpharumors, sont éloquents.

Entre novembre 2018 et octobre 2019, Sony serait passé de 31,6 % à 38 % des parts de marché. Pendant ce temps, Canon serait passé de 37,8 à 36 % des parts de marché, perdant la première place de peu. Et Nikon serait passé de 29,1 à 24 % des parts de marché sur la même période. L’entreprise s’attendait d’ailleurs cette année à des pertes financières.

Certes, le marché des boîtiers plein format représente “seulement” 10% du marché global des boîtiers à objectifs interchangeables. Sony n’est donc pas encore n°1 des ventes d’appareils photo numériques toutes catégories confondues.

Mais cette progression ne serait pas limitée aux seuls boîtiers plein format, puisque Sony aurait aussi pris des parts de marché à Canon et Nikon sur les boîtiers APS-C ainsi que sur les appareils compacts. Si l’offre plein format est la plus séduisante chez Sony, la marque n’est pas en reste avec une gamme APS-C très appréciée (comme les A6600 et A6100). Quant aux compacts experts de la gamme RX100 (nous en sommes à la version VII), c’est un des grands succès commerciaux de la marque.

Alors que le volume de ventes des appareils photo numériques au Japon a baissé, comme à peu près partout, Sony a réussi à vendre plus d’appareils, et à réaliser plus de revenus.

Au final, on obtient les chiffres suivants, qui ont de quoi faire pâlir d’envie les concurrents :

– Tous modèles confondus : + 19 % d’unités vendues et + 32 % de revenus des ventes
– Modèles APS-C: + 19 % d’unités vendues et + 44 % de revenus des ventes
– Modèles plein format : + 18% d’unités vendues et + 17 % de revenus des ventes

Sony n°2 des ventes d’appareils photo au niveau mondial

Selon le site Nikkei, sur l’année fiscale, Sony serait passé n°2 des ventes d’appareils photo numériques devant Nikon. Ce chiffre, une projection, a été confirmé par Sony, lors d’une présentation aux investisseurs. En mai dernier, Sony annonçait en effet être passé n°2 en termes de revenus générés par la vente d’appareils photo numériques.

Ce document présenté aux investisseurs en mai dernier montrait que sur le marché global des appareils photo numérique, Sony était passé en un an de 20 à 24 %des parts de marché.

Cela signifie le passage de Sony à la place de n°2 mondial du secteur, devant Nikon, et derrière Canon.

Des stratégies différentes pour les trois acteurs

Sony a travaillé dur pour rattraper les deux acteurs historiques en prenant des risques, et en misant beaucoup plus tôt sur l’hybride plein format. L’entreprise continue aussi à investir des milliards dans la recherche et le développement. Ce sont ainsi pas moins de 8 milliards d’euros qui sont prévus sur les 3 ans à venir, principalement dans le développement des capteurs.

Et comme nous le signalions il y a quelques jours, Sony mise désormais massivement sur l’intelligence artificielle. L’entreprise prépare en effet l’ouverture d’un véritable pôle de recherche et développement en AI, Sony AI.

Pour Canon et Nikon, la situation est par essence plus compliquée. Après des hésitations compréhensibles (peur de cannibaliser les ventes de leurs boîtiers reflex), Canon et Nikon ont mis du temps à réagir.

Même s’ils ont récemment sorti leurs gammes hybrides plein format EOS-R et Nikon Z, Sony a pris une confortable avance. Ce dernier a su anticiper avec des appareils comme le Sony A7 III, et réagir au lancement des EOS-R et Nikon Z avec les Sony A7 R IV ou encore le Sony A9 II pour les photographes de sport professionnels.

Et le parc d’optiques de Sony rattrape rapidement son retard sur l’énorme parc optique de Canon et Nikon. Il est même en avance sur ceux de Canon et Nikon, si on se contente du périmètres des hybrides plein formats.

Quelles options pour Canon et Nikon ?

Pour avoir une chance d’inverser la tendance, il faudra que Canon et Nikon aillent plus loin dans leur prise de risque. Il faudra séduire les utilisateurs historiques pour ne pas les voir partir à la concurrence. Les deux marques devront pour cela être capables de sortir de nouveaux appareils hybrides capables de tenir la comparaison à tous les niveaux avec ceux de Sony.

Mais alors que les professionnels semblent désormais prêts à massivement passer à l’hybride, Canon et Nikon, qui bichonnent plus que jamais leurs utilisateurs Pro, ont un coup à jouer.

La création d’une gamme hybride professionnelle innovante, proposant une offre de fonctionnalités et technologies aussi complète que les boîtiers haut de gamme de Sony est bien entendu indispensable. Elle devra être proposée très rapidement. L’atout du parc optique compatible via l’adaptateur est toujours un point fort de l’offre de Canon et Nikon.

Mais les deux marques pourraient sortir leur épingle du jeu en proposant un hybride avec une construction professionnelle digne de ses boîtiers reflex professionnels. On pense bien sûr ici aux 1D X Mark III pour Canon et au Nikon D5.

En effet, pour l’instant, la fragilité de ces appareils sur le terrain reste un handicap pour séduire les professionnels. De quoi attendre avec impatience ce que nous auront concocté Nikon et Canon. Les deux marques ont déjà annoncé l’arrivée de modèles pro pour la gamme EOS R et la gamme Nikon Z. Leurs capacités sont annoncées comme similaires aux modèles reflex haut de gamme des deux marques.

Mais les deux marques ont aussi annoncées le développement et l’arrivée rapide de leurs reflex pro respectifs pour les JO de 2020 au Japon.

Tout n’est donc pas encore joué dans cette bataille entre les trois acteurs, mais Sony semble malgré tout bien positionné pour réussir son pari.

Source : BCNOR

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