Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Samyang annonce un 14 mm f/2,8 et un 85 mm f/1,4 en monture RF

Avec l’arrivée de Canon, Nikon et Panasonic sur le marché des hybrides 24×36, c’est tout le petit monde de l’optique photo qui se bouscule. Samyang vient ainsi d’annoncer ses deux premiers objectifs en monture RF : le MF 14 mm f/2,8 RF et le MF 85 mm f/1,4 RF.

Quelques jours seulement après avoir dévoilé l’objectif XP 10 mm f/3,5, le constructeur sud-coréen Samyang se penche donc pour la première fois sur les nouveaux Canon EOS R et EOS RP. Plutôt que de développer une toute nouvelle gamme d’objectifs, la marque a logiquement préféré modifier des références préexistantes pour les adapter à la monture RF. On peut cependant noter une évolution perceptible de leur design ainsi que l’ajout de joints d’étanchéité octroyant une meilleure résistance aux intempéries.

Samyang MF 14 mm f/2,8 RF

Disposant d’un angle de champ de 115,7° notamment propice à la photographie de paysage et d’architecture, le Samyang MF 14 mm f/2,8 RF est un objectif à mise au point manuelle intégrant un diaphragme à 6 lamelles. Sa formule optique comprend 14 éléments répartis en 10 groupes. Parmi ces éléments, on trouve 2 lentilles asphériques, 3 lentilles disposant d’un indice de réfraction élevé, ainsi que 2 lentilles à faible dispersion. Sa fiche technique rapporte de plus l’usage d’un traitement anti-reflet UMC (Ultra Multi Coated).

Ce grand-angle Samyang autorise la mise au point à une distance minimale de 0,28 m. Sa longueur atteint 120,1 mm, son diamètre 87 mm et son poids 800 g. Si sa lentille frontale bombée ne permet pas de lui adjoindre un filtre circulaire, il s’arme d’un « porte-filtre » arrière qui autorise l’utilisation de gélatines.

Samyang MF 85 mm f/1,4 RF

Plutôt dédié à la réalisation de portraits, le Samyang MF 85 mm f/1,4 se révèle également être un objectif à mise au point manuelle. Il intègre un diaphragme à 8 lamelles ainsi que 9 éléments réparties en 7 groupes. Les lentilles utilisées bénéficient d’un traitement anti-reflet UMC. Notons de plus que l’on trouve 1 lentille asphérique au sein de la formule optique adoptée.

Ce 85 mm f/1,4 ne permet malheureusement pas la pratique de la proxiphotographie puisque sa distance de mise au point minimale est de 1 m – ce qui lui octroie un rapport de grandissement d’environ 1:10. Il dispose de dimensions de 98,7 x 78 mm et possède un filetage compatible avec les filtres optiques d’un diamètre de 72 mm.

Prix et disponibilité

Le communiqué de presse de Samyang se contente de signaler que les objectifs MF 14 mm f/2,8 RF et MF 85 mm f/1,4 RF seront disponibles prochainement. Si aucun prix n’est stipulé, l’absence de système autofocus et de connexion électronique au niveau de la monture laisse penser que leurs tarifs seront accessibles au plus grand nombre.

Source : Samyang

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser
Vous aimez Lense ?
Désactivez votre bloqueur de publicité !

Espace annonceur