Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Basics : Mode et Suivi Autofocus

Sur les fiches techniques des appareils photos, les fabricants mentionnent souvent la présence de l’autofocus et du nombre de collimateurs. Le néophyte est parfois perdu parmi cette avalanche de termes et de chiffres.

Après avoir consulté le manuel de son appareil réflex, le photographe débutant se rend rapidement compte qu’à chaque situation correspond un paramétrage autofocus et que cela ne semble pas évident d’exploiter ce dispositif à 100% .

Dans ce « Basics » je vais tenter de démystifier l’autofocus (différents modes et suivis) afin de permettre à tout un chacun de l’exploiter au mieux dans la plupart des circonstances.

Autofocus_notitle

Petit rappel

L’autofocus est un dispositif présent sur la plupart des réflex modernes (même sur certains télémétriques) qui permet de confier la mise au point au boitier. Ce module permet d’effectuer la mise au point très rapidement et de réduire le nombre de photos floues quelle que soit la distance du ou des sujets.
Le collimateur, représenté par une petite case dans le viseur, est la zone où peut s’effectuer la mise au point automatique.

Sur cet exemple, 11 collimateurs autofocus sont disponibles. Le collimateur actif est le collimateur central

…………………………

Les modes autofocus

Différents modes autofocus sont disponibles sur la plupart des boitiers :

  • Statique : une fois le déclencheur à mi-course, la mise au point automatique se met en route jusqu’à ce que le sujet soit net. Dès que le sujet est net, l’autofocus cesse de travailler et il est possible de déclencher. Dans ce mode, le sujet sera flou s’il avance ou recule (dans l’axe optique) après que la mise au point ait été effectuée (si la profondeur de champ est courte)
  • Continu : une fois le déclencheur enclenché à mi-course, l’autofocus fonctionne sans interruption jusqu’au déclenchement. Le boitier autorise le déclenchement même si le sujet n’est pas net (paramètre réglable sur certains boitiers « pro »). Ce mode est utile lorsque le sujet se déplace dans l’axe optique
  • Automatique : le boitier essaie de déterminer le mode autofocus le plus adapté à la scène (statique ou continu)

M : Manuel, autofocus désactivé, S : Autofocus statique et C : Autofocus continu

…………………………

Comportement des modes autofocus lors d’un décalage

L’autofocus en mode statique permet le décalage du sujet. Cela signifie qu’une fois la mise au point effectuée, le photographe peut déplacer le cadre de l’image pour positionner son sujet à n’importe qu’elle endroit de la photo en gardant le déclencheur à mi-course.

L’autofocus continu en tant que tel ne permet pas de décalage. Lorsque l’on déplace le cadre avec le déclencheur à mi-course, la mise au point s’effectue là où se positionne le collimateur actif.

Pour palier au problème lié au décalage du sujet en autofocus continu et pour se passer du décalage en mode statique, les fabricants de boitiers ont multiplié les collimateurs. En sélectionnant  un collimateur dans le cadre, le photographe peut simuler un décalage en mode continu ou se passer du décalage en mode statique.

La sélection du collimateur en mode statique permet de gagner quelques centièmes de secondes lorsque le photographe a une idée précise de la composition. Elle permet aussi d’éviter un flou de mise au point qui serait dû au mauvais alignement de la surface sensible (pellicule, capteur) au plan focal lors du décalage.

Sélection du collimateur de droite pour éviter le décalage

…………………………

Plusieurs collimateurs, pour quoi faire ?

L’intérêt de la « multiplication » de collimateurs ne réside pas uniquement dans la possibilité de sa sélection.
Les fabricants ont vite compris qu’il serait difficile d’obtenir un sujet net avec un cadre donné s’ils ne permettaient pas au collimateur de suivre le sujet lors d’un déplacement latéral en même temps qu’un déplacement dans l’axe optique : le photographe serait alors obligé de déplacer le cadre en même temps que le sujet.

Pour remédier aux situations où le photographe désire conserver le cadre, les constructeurs ont développé des modes de suivi autofocus :

  • En suivi prédictif, le boitier essaie de deviner le déplacement du sujet et d’utiliser les collimateurs adjacents au collimateur où s’effectue la mise au point initiale
  • En suivi 3D (chez Nikon), le boitier se cale sur une couleur verrouillée par un collimateur (déclencheur à mi-course). En fonction du déplacement de cette couleur dans le cadre et des collimateurs disponibles, le boitier modifie le collimateur actif. Tant que le déclencheur est à mi-course et que la couverture autofocus est assurée (collimateur disponible à l’endroit où se situe le sujet), le suivi 3D est actif. L’accroche du sujet se complique lorsque le fond et le sujet partagent les mêmes couleurs

Il est intéressant de noter que lorsque l’on active tous les collimateurs et que l’on confie le choix des collimateurs au boitier, le module autofocus effectue la mise au point sur le(s) collimateur(s) localisé(s) sur les éléments les plus proches du photographe.

Autofocus continu, suivi 3D et vitesse d’obturation élevé pour suivre et figer le mouvement du sujet

…………………………

Mise en application

Le mode autofocus statique est à privilégier pour des sujets immobiles (architecture, paysage, …).
Le mode continu combiné au suivi prédictif ou 3D est à privilégier pour le sport et les sujets en mouvement.

L’autofocus continu ou le suivi 3D et l’autofocus continu peuvent aussi être utiles en portrait où la faible profondeur de champ ne pardonne aucune erreur de mise au point.

En effectuant la mise au point au niveau des yeux du modèle en suivi 3D et autofocus continu, le collimateur actif restera au niveau des yeux et la photo sera nette malgré les mouvements du modèle ou du photographe lorsqu’il composera son image avec le déclencheur à mi-course.

En autofocus continu il s’agira de choisir le collimateur au niveau (ou le plus proche) des yeux dans la composition finale. Cela permettra de compenser les mouvements du modèle et/ou du photographe .

Vous avez désormais connaissance du minimum « théorique » pour maîtriser votre autofocus. A vous de jouer et d’apprendre à mieux le connaître par la pratique :).

commentaires

Ajouter le vôtre

[…] Basics : Mode et Suivi Autofocus Sur les fiches techniques des appareils photos, les fabricants mentionnent souvent la présence de l’autofocus et du nombre de collimateurs. Le néophyte est parfois perdu parmi cette avalanche de termes et de chiffres. Après avoir consulté le manuel de son appareil réflex, le photographe débutant se rend rapidement compte qu’à chaque situation correspond un paramétrage autofocus et que cela ne semble pas évident d’exploiter ce dispositif à 100% . Dans ce “Basics” je vais tenter de démystifier l’autofocus (différents modes et suivis) afin de permettre à tout un chacun de l’exploiter au mieux dans la plupart des circonstances. Petit rappel L’autofocus est un dispositif présent sur la plupart des réflex modernes (même sur certains télémétriques ) qui permet de confier la mise au point au boitier. Pictaculous – A Color Palette Generator (courtesy of MailChimp) Tous les photographes savent que le profil Adobe RGB a un gamut plus large de le profil sRGB. Mais très peu savent cerner la subtile différence qui existe entre ces deux espaces colorimétriques pour faire le bon choix photographique. Qui peut le plus peu le moins ! Alors si Adobe RGB est un peu plus large que sRGB, pourquoi ne pas l’utiliser systématiquement ce qui évitera toute restriction de couleur. […]

Il y a 11 ans et 6 mois

[…] < photographie < bixintx Get flash to fully experience Pearltrees Mode et Suivi Autofocus Sur les fiches techniques des appareils photos, les fabricants mentionnent souvent la présence de […]

[…] Sur les fiches techniques des appareils photos, les fabricants mentionnent souvent la présence de l’autofocus et du nombre de collimateurs. Le néophyte est parfois perdu parmi cette avalanche de termes et de chiffres. Après avoir consulté le manuel de son appareil réflex, le photographe débutant se rend rapidement compte qu’à chaque situation correspond un paramétrage autofocus et que cela ne semble pas évident d’exploiter ce dispositif à 100% . Dans ce “Basics” je vais tenter de démystifier l’autofocus (différents modes et suivis) afin de permettre à tout un chacun de l’exploiter au mieux dans la plupart des circonstances. Mode et Suivi Autofocus […]

Il y a 14 ans

Et si non en Canon toujours pas… Alien vas.

[…] Ce billet était mentionné sur Twitter par Mitchwho. Mitchwho a dit: Petit rappel des modes autofocus http://bit.ly/ar7Th5 […]

Avatar par défaut
Léon Lutin
Il y a 14 ans

L’autofocus continu a un impact assez important sur l’autonomie de la batterie car il sollicite en permanence l’électronique du boîtier et la mécanique de l’objectif. Prévoyez donc une ou plusieurs batteries supplémentaires si vous souhaitez faire souvent appel à ce mode =)

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser