Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Oppo Reno, Huawei P30 : la guerre du zoom est lancée

Oppo et Huawei s’apprêtent ouvrir les hostilités en ce qui concerne les zooms puissants sur smartphones. Les deux marques s’apprêtent en effet à dévoiler des modèles proposant des zooms hybrides x10.

Alors qu’on attend la présentation de la nouvelle gamme P30 de Huawei le 26 mars prochain, qui devrait officialiser pour l’occasion un nouveau zoom x10, Oppo embarquera selon toute vraisemblance un zoom périscopique dans son Oppo Reno, qui sera présenté le 10 avril prochain. Et ce ne sont peut-être que les premiers.

Les smartphones progressent en photo à une vitesse qui effraie les constructeurs d’appareils photo traditionnels. Mais jusqu’ici, et malgré quelques progrès, les smartphones se heurtaient à une limite de taille : le zoom. Avec l’arrivée des zooms périscopiques, c’est une nouvelle limite physique qui est contournée par les smartphones.

Oppo : le pionnier

Oppo a été le premier à parler d’un zoom périscopique. Juste avant le WMC 2019, la marque a créé la surprise en présentant une nouvelle technologie optique : un zoom hybride x10 permettant de couvrir du 15,9 mm au 159 mm.

Oppo montrait ainsi qu’il était possible de réaliser un zoom optique plus important que ceux actuels en utilisant la longueur du smartphone au lieu de son épaisseur pour intégrer les éléments optiques.

En février, OPPO annonçait que la marque avait commencé la production de masse de son système de zoom périscopique. Et elle annonçait aussi le lancement d’un appareil équipé de ce zoom hybride x10 pour le deuxième trimestre de cette année 2019.

On en sait maintenant un peu plus, puisqu’Oppo vient de montrer quelques visuels montrant des images réalisées avec le futur Oppo NOVA, et montrant un zoom très important sur une partie de l’image.

@ Oppo (sur Weibo)

Huawei : un zoom hybride X10 sur le P30 ou P30 Pro

Si on attendait la nouvelle gamme Huawei P30, la présence d’un zoom hybride x10 a constitué une surprise de taille. Alors que seul Oppo avait évoqué un tel système, Huawei a réussi aussi cet exploit, même si on ne sait pas à ce jour quelle technologie utilise l’entreprise. Le P20 Pro permettait déjà un zoom hybride x5.

Comme Oppo, c’est sur le compte Weibo de la marque que sont apparus des visuels montrant un super-zoom. Malgré le fait que les photos ont créé la controverse, car elles n’était pas réalisées avec un smartphone, elles ont confirmé l’arrivée de ce zoom important.

Samsung : le prochain ?

La technologie utilisée par Oppo est le fruit d’une collaboration avec une autre entreprise à l’origine de cette solution. C’est une société Israélienne nommée Corephotonics.

Mais entre temps, Corephotonics a été rachetée. Et pas par n’importe quel acteur, puisqu’il s’agit de Samsung. Il ne fait donc aucun doute que Samsung s’apprête aussi à intégrer cette technologie à certains de ses smartphones.

Arriveront-ils à intégrer cette technologie dans le Note 10, ou faudra-t-il attendre le Galaxy S11 ? Pour l’instant, rien n’a fuité.

Et les autres acteurs ?

Si Samsung décide que l’entreprise rachetée ne fournira que Samsung, cela pourrait compliquer l’arrivée de solutions concurrentes. Mais rien ne dit que les moyens colossaux de recherche et développement des grands acteurs, ou que des entreprises spécialisées ne sont pas aussi capables de produire ce type de zoom périscopique. Apple entre autres est donc mis sous pression.

Multiples capteurs : l’alternative au zoom périscopique

On sait aussi qu’une autre technologie est actuellement très prometteuse : il s’agit de l’intégration de multiples capteurs. Le fonctionnement de concert de plusieurs optiques ouvre d’immenses perspectives, mais permet aussi d’intégrer différentes focales, qu’il est possible ensuite de faire fonctionner ensemble pour réaliser un zoom.

Cela nécessite un système complexe qui joue sur la résolution de différents capteurs pour permettre un effet de zoom entre plusieurs focales, fixes sur l’appareil.

Là encore, c’est une entreprise extérieure, Light, qui propose sa technologie pour aller plus loin. Elle a permis d’intégrer 5 capteurs photo sur le dernier Nokia PureView, et vient d’annoncer des partenariats avec Sony ou encore Xiaomi. Son propre appareil, le Light L16, qui n’est plus commercialisé, mais permettait de réaliser un zoom 28-150 mm. Il y a donc un vrai potentiel.

Ces deux technologies sont très prometteuses en termes de zoom, et les mois qui viennent s’annoncent passionnants. Une chose est sûre : un nouveau bastion des appareils photo numériques est en train de tomber. La possibilité de réaliser des zooms importants semblait encore une impossibilité physique il y a encore peu de temps. C’est maintenant chose faite.

Source : Oppo 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser
Vous aimez Lense ?
Désactivez votre bloqueur de publicité !

Espace annonceur