Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Panasonic Lumix BS1H : la nouvelle caméra 24×36 ultra-compacte

Tout juste annoncée, la Panasonic Lumix BS1H est une caméra ultra-compacte dotée d’un capteur plein format. Héritant des capacités vidéographiques de l’hybride S1H, elle permet notamment l’enregistrement en 6K à 24 i/s.

Avec ses dimensions de 93 x 93 x 78,8 mm et son poids de 585 g, la Lumix BS1H adopte un format extrêmement proche de la caméra BGH1 dévoilée par Panasonic il y a un an. Au lieu d’un capteur et d’une monture liés au système micro 4/3, elle adopte cependant les principaux atouts techniques de l’hybride haut de gamme S1H, à savoir un capteur 24×36 de 24,2 Mpx et une monture L compatible avec des optiques Leica, Sigma et bien entendu Panasonic. En plus de ses caractéristiques vidéos de haute de volée, la nouvelle caméra dispose d’un aspect modulaire qui s’adresse calirement à un public de vidéastes professionnels.

Les caractéristiques du S1H dans un cube

Malgré son format réduit et son absence d’écran, la Panasonic Lumix BS1H repose donc sur une base technique bien connue. Son capteur CMOS plein format se voit ainsi doté d’un filtre passe-bas, propose une dynamique de 14 IL en V-Log et profite d’un double circuit d’amplificiation du signal générant deux sensibilité ISO natives. Couplé au processeur Venus, l’imageur autorise l’enregistrement à une sensibilité maximale de 51 200 ISO.

La BS1H permet de capturer des vidéos en 6K (format 3:2) à 24 i/s, en 5,9K (format 16:9) à 30 i/s et en 5,4K à 30 i/s (format 3:2). En sus de ces modes d’enregistrement dotés de très hautes définitions et de sa capacité à filmer en HDR, elle permet un encodage 4:2:0 10 bits en C4K – la surface du capteur utilisée est équivalente au Super 35 – à 60 i/s avec le codec HEVC, et 4:2:2 10 bits en 4K à 30 i/s avec le codec H.264 – la totalité de la surface du capteur est alors utilisée.

Pour parfaire son aspect modulaire, la caméra est bien entendu dotée d’une connectique variée comprenant notamment une sortie HDMI qui autorise l’enregistrement 4K à 50 i/s ou 60 i/s en 4:2:2 10 bits. Notons enfin que l’utilisation de l’enregistreur externe Atomos Ninja V permet de capturer des images au format Apple ProRes RAW, tandis que le Blackmagic Video Assist 12G HDR octroie la possibilité d’enregistrer au format BlackMagic RAW.

Prix et disponibilité de la BS1H

La caméra Lumix BS1H sera commercialisée au cours du mois de décembre 2021 au tarif de 3 499 € – soit un prix inférieur de 500 € à celui de l’hybride Lumix S1H.

Mises à jour des BGH1, GH5S et G9

En plus de dévoiler une nouvelle caméra, Panasonic annonce les futures mises à jour des micrologiciels des Lumix BGH1, GH5S et G9. Celles-ci seront disponible sur le site internet de Panasonic à compter du 4 novembre 2021.

Pour chacun des trois appareils, l’installation d’un nouveau firmware ajoutera une fonctionnalité permettant d’assigner le contrôle de l’ouverture du diaphragme à la bague de mise au point de certains objectifs Panasonic. La caméra BGH1 et l’hybride GH5S bénéficieront de plus de l’enregistrement au format BlackMagic RAW avec l’enregistreur externe Video Assist 12G HDR de la marque. Le BGH1 gagnera également la possibilité de voir assigner la fonctionnalité Sortie HDMI RAW à son bouton Fonction.

Source : Panasonic

 


 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser