Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Nikkor Z 600 mm f/6,3 VR S : un 600 mm à lentille de Fresnel compact et léger

Nikon vient d’annoncer le téléobjectif Z 600mm f/6,3 VR S. Exploitant une lentille de Fresnel, la nouvelle optique affiche une taille et un poids particulièrement réduits pour un 600 mm.

Le Nikkor Z 600cmm f/6,3 VR S est téléobjectif conçu pour être léger et facilement maniable. Il s’affranchit de l’encombrement et du poids généralement élevé de ce type de produit en s’appuyant sur une lentille de Fresnel. Nikon n’en est d’ailleur spas à son coup d’essai. Mi-2022, le constructeur japonais lançait un Nikkor Z 800 mm f/6,3 VR S. Le 600 mm s’en inspire le plus logiquement du monde.

L’objectif Nikkor Z 600 mm f/6,3 VR S mesure 315,5 mm de longueur, pour un diamètre de 110 mm et  ne pèse que 1 390 g (1 470 g avec le collier).  Des caractéristiques qui amènent Nikon à affirmer qu’il est le plus léger et le plus compact de sa catégorie.

Ce gain en taille et en poids, n’est pas le seul bénéfice qu’apporte l’usage de lentille de Fresnel. Cette dernière remplaçant plusieurs verres rend la conception d’une optique plus simple et souvent moins onéreuse. Le tarif du Nikkor Z 600 mm f/6,3 VR S est loin d’être négligeable, mais est plus abordable que celui de la plupart des téléobjectifs.

La conception du Nikkor Z 600cmm f/6,3 VR S s’appuie sur une formule optique à  21 éléments répartis en 14 groupes, incluant deux lentilles à verre ED à dispersion extra-faible, une lentille en verre SR, et donc une lentille de Fresnel.  Le traitement nanocristal (pour atténuer notamment les reflets parasites) , ainsi que celui au fluor de la lentille avant (pour renforcer sa résistance)  sont au rendez-vous.

Un diaphragme à 9 lamelles gère la plage d’ouverture allant de f/6,3 à f/32. La propulsion de l’autofocus est confié à des moteurs STM (pas à pas) qui doivent garantir réactivité, précision et silence. Fonctionnalité indispensable à tout téléobjectif moderne, la stabilisation est, elle aussi, au rendez-vous. Nikon annonce un gain standard de 5,5 stops, pouvant aller jusqu’à 6 stops en Synchro VR (elle combine la stabilisation de l’optique et du boîtier). Cette dernière est accessible sur les Z 9, Z 8 et Zf.

Le Nikkor Z 600 mm f/6,3 VR S intègre des commandes personnalisables (boutons de fonction L-Fn et bague qui permet de gérer la mise au point, l’ouverture, la sensibilité ou la correction d’exposition.  L’utilisateur retrouve aussi la commande de mémorisation de mise au point.

Nikon précise que son nouvel téléobjectif est compatible avec les téléconvertisseurs Z TC-1,4x et Z TC-2x. Le 600 mm devient alors un 840 mm ou un 1 200 mm.

Sa construction le rend résistant à la poussière et à l’humidité.

Images réalisées avec le Nikkor Z 600 mm f/6,3 VR S

 

Prix et disponibilité

Livré avec pare-soleil et housse de transport, le Nikkor Z 600 mm f/6,3 VR S est annoncé pour la fin octobre 2023 à un tarif conseillé de 5 799 euros. Il cible particulièrement la photo sportive et animalière.

Source : Nikon

 

 


 

commentaire

Ajouter le vôtre
Il y a 4 mois et 2 semaines

À l’issue du challenge, qui a permis la participation de photographes amateurs des cinq continents, douze photos venues de France https://vidmate.bet/.

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser