Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Alien Skin Exposure X4.5 apporte quelques nouveautés

Éditeur de logiciels à l’origine de l’une des toutes premières extensions pour Photoshop, Alien Skin Software à récemment présenté Exposure X4.5. Cette dernière itération du logiciel de développement RAW se pare de nouvelles fonctionnalités.

Lancé en 2004, Alien Skin Exposure ne constituait alors qu’un simple plugin dédié à la simulation numérique des caractéristiques esthétiques de films argentiques. Après diverses versions et améliorations, le programme d’Alien Skin Software acquérait le statut de logiciel autonome en 2013 – il peut cependant toujours fonctionner en tant qu’extension – et devenait un logiciel de développement RAW à part entière en 2015, lors de la sortie d’Exposure X. S’il est ainsi doté de divers outils de retouche et d’organisation depuis lors, chaque nouvelle itération vient maintenant apporter des fonctionnalités toujours plus spécifiques.

Comme quelques autres logiciels de retouche photo avant lui, Exposure X4.5 est maintenant pleinement compatible avec les LUT (Look Up Table). Il est donc non seulement possible d’appliquer rapidement et simplement les effets esthétique d’une LUT préalablement acquise, mais également d’affiner ceux-ci à l’aide des outils de retouche d’Exposure. Concernant ces derniers, notons d’ailleurs l’ajout d’outils permettant la créations d’effets de flare et de brume.

Quelques autres nouveautés améliorent pour leur part l’ergonomie générale du logiciel. Le module d’importation des images à partir d’une carte mémoire a ainsi été repensé de façon à se montrer plus pratique. Désormais, les photos peuvent être visualisées avant leur import grâce à des vignettes – ce qui permet un tri plus efficace. Toujours dans l’idée de gagner en efficacité, de nombreux raccourcis peuvent maintenant être configurés et attribués aux touches du clavier.

Enfin, Alien Skin Exposure X4.5 introduit le support de quelques appareils récents. Au sein de la liste des types de fichiers RAW supportés, on trouve notamment les ceux de l’Olympus OM-D E-M1X, ainsi que des Nikon Z6 et Z7 – mais non des Canon EOS R et EOS RP.

Prix et disponibilité

Alien Skin Exposure est compatible avec les systèmes d’exploitation WIndows et macOS. Si la mise à jour vers sa version X4.5 est gratuite pour les possesseurs d’Exposure X4, elle coûtera 79 $ aux utilisateurs des précédentes versions du logiciel, et 119 $ aux nouveaux venus dans la logithèque d’Alien Skin Software. Il est également possible de souscrire à une période d’essai de 30 jours.

Source : Alien Skin Software

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser